Skip to content

Shore Fishing, oui même en Bretagne...

Par Jeremy Bevan, le 2 novembre 2017

Le Shore Fishing est une pêche aux leurres que l’on pratique du bord, souvent sur des poissons de belles tailles, en l’occurrence ici en Bretagne sur la vieille.

La vielle commune (Labrus Bergylta) de la famille des labridés est un poisson de roche réparti de la Manche jusqu’au golf de Gascogne et très bien représenté sur nos côtes bretonnes. Son régime alimentaire est aléatoire pouvant aller de coquillages, crustacés aux petits poisssons, ce qui lui donne le statut de prédateur opportuniste. Ce poisson peut atteindre plus de 60 cm pour un poids qui peut aller jusqu’à plus de 4 kg, ce qui en fait une cible de choix pour une pêche sportive du bord. Ce labridé trop souvent délaissé par les pêcheurs locaux est pourtant l’un des plus beaux poissons que l’on puisse rencontrer dans les rochers. Chaque vieille sortie sera unique de part ses couleurs différentes et propres à chaque sujet, nous pouvons même parler de poissons aux milles couleurs. La multitude de robes qu’elles peuvent arborer (rouge, vert, marron, rayée, mouchetée…) en font le plus exotique des poissons bretons.

En ce qui concerne cette pêche, je la pratique essentiellement en montage dit Carolina en texan, qui est un dérivé de la pêche du Black Bass.

Le matériel que j’utilise pour la pêcher est constitué d’une canne Zenaq Snipe 78XX d’une longueur de 2 m 34 et d’une puissance de 8-30 grammes équipée d’un moulinet en taille 3000. Je vous conseille de ne pas descendre en dessous de cette taille sous peine d’abîmer trop rapidement votre moulin. La tresse que j’utilise est une Varivas Hight Grade PE 1.5, le fluorocarbone Varivas de 35 à 45 centièmes selon la taille des poissons présents sur la zone, personnellement j’utilise le Varivas Shock Leader 40 /100 qui est un bon compromis et qui permet d’extraire de gros poissons en force des rochers. La vieille est un chasseur à l’affut qui, à la touche, cherchera toujours à retourner dans son trou, obligeant le pêcheur à brider tout de suite après le ferrage. Les hameçons texans de la gamme Vanfook (worm 55B flat) en taille 2/0 sont parfaits pour pêcher avec des créatures ou shad finess de 3 à 5 pouces, son fort de fer et son piquant irréprochable vous assureront vos prises au moindre ferrage.

 

En ce qui concerne la plombée cela varie en fonction des courants, des coefficients et des vents lors de vos sorties. Mais on peut dire qu’une fourchette allant de 20 à 35 grammes sera adaptée à toutes les situations.

Pour trouver les postes pour pêcher la vieille, il faut ce concentrer sur les secteurs rocheux présent sur votre zone. Le mieux est de profiter des grands coefficients et prospecter à marée basse ainsi vous pourrez visualiser les postes les plus propices. Les labridés aiment les endroits avec une grande différence de topographie (faille, blocs rocheux, trous…). Souvent ses endroits ont un biotope très riche en nourriture naturelle (moules, pousse-pieds, poissons…). Nous privilégions toujours les pointes rocheuses marquées et exposées au courant.

 

 

Pendant les sorties, les leurres qui se sont le plus démarqués sont la Crazy Flapper (créature) et le Shad Impact (shad finess) de chez KEITECH, le Shad Impact imitant parfaitement un lançon, l’une des proies très appréciées de notre chère « Labrus »,tandis que la Crazy Flapper de part ses fortes vibrations les attirent de loin et les rendent complétement folles permettant de réaliser de véritables cartons.

 

 

Du côté de l’animation, il faut toujours être au plus prés du fond, suivre chaque roches en n’hésitant pas à faire taper le montage sur celle-ci (Bottom taping) pour faire sortir le poisson de son repère et ainsi déclencher la touche.

En conclusion si vous aimez une pêche fun et sportive, la vieille vous surprendra par ces grosses touches et ces combats violents. La grosse densité de population de ce poisson vous offrira de belles journées en perspective…

 

Pratiquer cette pêche à plusieurs est un atout non négligeable pour la sécurité (pêche en bord de mer dans les rochers) et permet de passer un agréable moment entre amis…

Old on the Rock