Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Exo ‐  Voyage

Pêche ultra légère dans les rivières de Guadeloupe

Par Mr and Mrs Fish, le 16 juin 2025

En ce début de printemps 2025 nous décidons, avec Paul, de tenter un petit défi de pêche ultra-légère sur la belle île de Guadeloupe, là où nous vivons. L’idée est de descendre une petite rivière en float tube. Nous avons un objectif bien précis : attraper des petits cichlidés multicolores, (vieja synspsilum) , poissons que nous n’avons rencontrés qu’une seule fois en 6 ans, au cours d’une récente sortie à pied.

Des cannes à pêche ultra légères : la série Stream Special

Pour cela nous partons équipés de deux cannes de la gamme Bone VOYAGE, les Stream Special qui sont spécialement conçues pour la pêche en petits cours d’eau. Ce sont des cannes courtes en 4 brins, d’action rapide, parfaites pour extraire les poissons des bordures ou des obstacles mais aussi pour animer rapidement des petits leurres légers.

Les accès à la rivière ne sont vraiment pas aisés. Soit la végétation est beaucoup trop dense, soit la pente est bien trop raide pour tenter de descendre avec tout notre bardage. Nous trouvons enfin un passage dégagé, bien que toujours un peu pentu. La présence d’une corde nous rassure et nous montre que nous ne sommes pas les premiers à chercher l’accès à cette rivière. Une fois les float-tube descendus et gonflés non sans difficulté il est temps de se mettre à l’eau. 

Pêche en Float-Tube en Guadeloupe

Notre sélection de matériel pour cette sortie de pêche en Guadeloupe

Matériel de pêche ultra léger Guadeloupe

Voici notre petite sélection de leurres pour cette pêche ultralight en rivière dans les Antilles. Nous partons juste avec une sélection affinée pour transporter un minimum de matériel sans pour autant perdre en polyvalence. 


Leurres souples : Fish up : U-shad, Wizzle shad et Dragonfly.
                                Keitech : Easy shiner et Shad impact 

Leurres durs : Poissons nageur : Artist (Jackson), Mononofu (Bassday), Eden (Majorcraft), Issen (Ima)
                           Leurre de surface : Poparazzi (Zerek)

Cuillères : Ondulantes : Miu et Miu Native (Forest)
                    Tournante : Buggy spinner (Jackson)

Nous choisissons bien sur des petites tailles et grammages.
Entre 1 et 2 pouces pour les leurres souples.
Et pas plus de 8g pour les poissons nageurs et leurres durs.

Paul pêche en casting avec la BVC 5104UL et un moulinet ATC Combat CF BFS, quant à moi je suis en spinning avec la BVS 5104UL et un petit moulinet ATC Virtuous CF taille 800. Nous optons tous les deux pour de la tresse Dangan en PE0.6 et pour les bas de ligne nous nous tournons vers les Varivas Trout Shock leader en 0.20mm pour cette partie de pêche.

Tactique et prospection pour trouver ces petits poissons multicolores

Cichlidé à tête rouge Guadeloupe

Revenons au bord de l’eau. Pour démarrer Paul prospecte avec un poisson nageur, de mon côté je commence avec un petit U-shad en 2’. Les premiers secteurs ne donnent rien. Nous ne trouvons pas de poissons. Puis j’essuie un premier refus avec la venue d’un petit poisson aux étranges reflets orangés qui me suit depuis un lancer en bordure mais qui se désintéresse du leurre au dernier moment.  

Changement de tactique Paul passe au leurre de surface avec un popper quant à moi je prends une cuillère Miu native de chez Forest en 4.2g. Nous ciblons maintenant les bordures et les touches s’enchainent.  Les petits cichlidés à tête rouge sont très territoriaux, ce qui donne des attaques assez agressives. 

Sur cette descente nous devons passer plusieurs rapides, les float tubes possédants des dérives nous les portons car le niveau d’eau n’est pas assez haut pour les dévaler assis sur nos embarcations.

Un petit dormeur des rivières de Guadeloupe

Un joli bassin d’eau claire se dessine après l’un des sauts, nous en profitons pour descendre de nos float-tube et pêcher à pied.
A l’ombre d’un tronc échoué se cachent de nombreux petits poissons.
C’est l’occasion d’attraper de nouvelles espèces sur cette session.
En effet ici petits pagres et dormeurs entrent en compétition avec les cichlidés.
Le dormeur est aussi un poisson d’eau douce de Guadeloupe. Tapis sur le fond, il attend patiemment qu’une proie passe à sa portée pour s’en saisir en un éclair.

Nous parcourons plusieurs kilomètres cet après-midi et les poissons répondent bien présent tout au long de la session. Les sensations sont au rendez-vous, avec nos petites cannes, les touches sont électriques et les combats tout en puissance.  

Le soleil se couche nous arrivons enfin à notre point de chute, nous pouvons dire que le défi du jour a été relevé haut la main. 

Vieja Synspilum Guadeloupe

Écrit par Mathilde -> Mr and Mrs Fish