Skip to content

Ma sélection bar chez Way of Fishing et les nouvelles Crostage FLE

Par Stephane Hermann, le 13 mars 2022

Après de très longues années, à ne pêcher qu’exclusivement en eau douce et à traquer les brochets trophées avec des leurres XXL à travers l’Europe, j’ai décidé de retourner il y a presque deux ans à mes premiers amours, dont la pêche du bar aux leurres. Une fois la décision prise, la vente du bassboat et l’achat de la nouvelle monture, un semi rigide de 6 m avec 140cv, il fallait penser matériel : cannes, moulinets, tresse, fluorocarbone, leurres souples, leurres durs, pour cette pêche totalement différente.

Heureusement chez Way of Fishing, nous avons tout ce qu’il faut au catalogue pour s’éclater en « Salt ». Je vais dans un premier temps vous parler de tout le matériel et je finirai par ma sélection de cannes dans la nouvelle Gamme Crostage FLE de chez Major Craft.

Mes choix pour les moulins et les fils

 

– Pour mes moulinets j’ai opté pour nos ATC Virtuous en taille 3000, 4000 et 5000, tous dotés de 9+1 roulements à billes en acier inoxydable et un frein de 8 à 11 Kilos et des ratios de 5 :2 :1 et 6 :2 :1.

– J’ai spoolé sur ces moulins la nouvelle tresse Major Craft Dangan Braid X en 8 brins en PE1 PE1.2 et PE1.5 dans la version « 5 multicolor ».

– Pour le fluoro j’utilise le Dangan Fluoro de chez Major Craft de 12lbs à 20lbs en bobines de 30m. Ce fluoro est fabriqué au Japon, il est très résistant à l’abrasion et possède une belle souplesse qui rend les nœuds faciles à faire.

Pour les leurres, une gamme très large disponible

Mon top 5 sur les leurres souples

L’Easy Shiner Keitech dans les tailles 4’’ 5’’ 6,5’’ et dans certaines conditions le 8’’ dans les coloris suivants

Le Wizzle Shad 5’’ de chez Fish’up sur les coloris ci-dessous

Le Shad Impact Keitech pour les pêches à la volée dans les mêmes coloris que l’Easy Shiner

Le TT Shad de chez Bait Breath en 4’’ et 4’’8 dans les coloris ci dessous

Le Swing impact Slim Keitech en 4 et 4,5’’ dans les coloris ci-dessous

Mon top 5 sur les leurres de Surface

Le Little Stick de chez IMA lures en 13 cm

En deuxième, un intemporel, le fameux Chihuahua 11cm

Le Skimmer de chez Ima lures en 11 et 12,5 cm

Le Kaiken 11cm de chez Jackson, un Stickbait coulant redoutable quand les bars ne veulent pas crever la surface

Le Kaiken POPPER de chez Jackson pour proposer quelque chose de différent. Redoutable sur les gros poissons et sur les spots marqués car plus lent qu’un stick, il reste plus longtemps dans la zone.

Pour les leurres de surface, je n’ai pas de coloris fétiche, ça dépend vraiment de la couleur de l’eau et du ciel. Je cherche un vrai compromis contraste et flashs.

Pour les minnows, mes trois valeurs sures

Artist 95HW de chez Jackson que j’utilise sur les chasses, il me permet de lancer très loin et de peigner plusieurs hauteurs d’eau.

Artist FR 105 pour proposer une bouchée un peu plus grande et pêcher plus lentement avec des pauses

Athlète 17 SSV Plus effilé que les autres. Sa bavette révolutionnaire lui permet d’atteindre de grandes distances et il possède une nage très serrée avec un wobbling/rolling très efficace, même à faible vitesse. On alterne la récupération linéaire avec des jerks et pauses.

Pour le casting jig

Le JIGPARA dans ses différents grammages que j’utilise sur chasses le plus souvent. L’avantage de ce leurre est qu’il travaille tout le temps à la récupération. En jerking il glisse de gauche à droite et à la descente il ondule sur lui-même envoyant ainsi un maximum de flashs irrésistibles pour les bars et autres prédateurs.

Le JIGPARA SURF également dans ses différents grammages, avec sa palette qui se met en action dès quelle touche l’eau et qui, grâce à sa petite taille, n’altère pas les distances de lancer, mais qui est un vrai plus dans le teasing des poissons

Pour le Vertical Jigging

Le JIGPARA SLOW TYPE avec sa face plane qui se met à l’horizontale sur les grandes tirées ce qui a pour conséquence de le faire planer et de déclencher les attaques à ce moment

Le JIGPARA SHORT TYPE qui lui descend très rapidement. Sa faible portance lui permet de réagir à des animations raides sans forcer sur la canne, REDOOUTABLE !!!!!

Le JIGPARA VERTICAL LONG, idem, descente rapide, faible portance, plus effilé en fonction de l’humeur des poissons, idéal pour les animations rapides et violentes.

Voilà essentiellement ce que j’utilise en matériel aujourd’hui sur mes sorties régulières du bord ou en bateau. Depuis, je travaille sur d’autres options, je me suis mis en tête en regardant les réseaux sociaux de prendre du bar au swimbait et au chatterbait. Nous avons ce qui faut au catalogue et je travaille à cette idée j’ai déjà eu quelques résultats mais ça fera l’objet d’un autre article prochainement.

Pour les cannes, les nouvelles Crostage FLE

Il est maintenant temps de revenir sur ces fameuses Crostage FLE de chez MajorCraft comme les autres modèles FLE de notre catalogue, ce sont des cannes pensées par des pêcheurs français pour des pêcheurs français. Sept Crostage FLE ont intégré le catalogue cette année afin d’essayer de répondre aux différents besoins des pêcheurs aux leurres en mer.

J’ai pour cette première saison sélectionné 5 modèles que j’utilise : 2 pour mes pêches du bord et 3 pour le bateau.

Mes cannes pour la pêche du bord

La première est la CRX-922H FLE, 2m79 en deux brins avec une action fast, une puissance de 10/50 grs pour les leurres et de 10/25LBS pour la ligne et une série d’anneaux K guide FUJI. C’est une excellente lanceuse très légère et résonnante, vraiment agréable lors de longues sessions. Je l’utilise quand le vent et le courant sont modérés et qu’il faut pêcher précisément et léger les différentes veines de courant et amortis avec des leurres souples plombés de 10 à 25grs. Elle sera aussi très à l’aise pour animer leurres durs et leurres de surface ou pour catapulter un jig de 30 ou 40 grs à plus de 60 mètres.

Pour les pêches un peu plus puissantes ou sur les spots encombrés ou soumis à fort courants où il faut faire preuve d’autorité et de maitrise ou pour pêcher plus lourd plus loin, j’utilise la CRX-1002XH FLE , 3m04, 2 BRINS, avec une action fast pour une puissance de 10-70 grs pour les leurres et 15-35lbs pour la ligne. Là on est sur quelque chose de plus puissant, mais c’est exactement ce qu’il faut pour extraire un gros bar de forts courants ou d’une zone de rochers. Elle a tout pour séduire, une belle rampe d’anneaux, un long talon confortable, et possède une réserve de puissance assez déconcertante. Sa taille vous permet aussi d’animer avec précision toute sorte de shads à longue distance et quelque soit le type d’animation choisie tout est possible.

Mes cannes pour la pêche en bateau

La première est la CRX 78 MH FLE qui mesure 2M34 en 1+1 talon+scion elle possède une action fast pour une puissance de 7/42 grs pour les leurres et de 8/20 lbs pour la ligne. Je l’utilise le plus souvent pour les pêches rapides aux leurres souples à la volée ou alors avec des castings jig sur chasse, elle est aussi à l’aise avec un leurre de surface ou un minnow.

La deuxième est la CRX 822 MH FLE qui mesure 2M49 en 2 brins elle possède une action fast, pour une puissance de 7/35grs pour les leurres et de 8/20LBS pour la ligne idéale pour la pêche en traction légère ou pour les pêches à gratter légères elle est également très à l’aise et confortable pour animer minnows et autres leurres durs sa taille vous fera gagner en distance de lancer.

La dernière est la CRX 862H FLE qui mesure 2M59 en 2 brins pour une puissance de 10/45grs pour les leurres et 8/20LBS pour la ligne, canne vraiment idéale pour les pêches en traction et à gratter un peu plus lourdes

Voilà, j’ai fait en partie le tour du sujet matériel bar chez WAY OF FISHING. J’espère avoir pu vous aider, vous orienter ou vous conforter dans certains choix. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer des messages sur mes réseaux sociaux via Facebook ou Instagram, j’y répondrais avec plaisir.

Les prochains articles seront plus des récits de sorties avec mise en situation des leurres et des animations qui ont fait la différence.