Aller au contenu
Catégories :  Cannes ‐  Exo ‐  Voyage

Les cannes multibrins Voyage

Par Lim Bone, le 21 février 2023

LE CONCEPT

Avez-vous déjà utilisé une canne multibrins ?

Beaucoup de pêcheurs pensent qu’une canne multibrins manque de sensibilité, d’équilibre et probablement même de puissance. Eh bien, c’est techniquement vrai quand on y réfléchi, faire une canne en 3, 4 et même 5 éléments ne peut difficilement améliorer son action. Les cannes voyage sont sur le marché depuis longtemps et la plupart des cannes à l’époque n’étaient pas vraiment satisfaisantes.

C’est alors que BONE a décidé de créer une série de cannes de voyage. Nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions construire et concevoir une canne de voyage fiable. Une canne qui pourrait-être utilisé non seulement pour voyager mais aussi pour n’importe quelle journée de pêche, une canne de tous les jours, une canne multibrins qui travaille comme une canne mono brin, une canne qui pourrait peut-être même remplacer les cannes monobrin mais qui aurait l’avantage de pouvoir être démontée et rangée dans un bagage ou un sac à dos. C’est le concept que nous avions en tête.

LA CONSTRUCTION DU BLANK

Mettre le concept en pratique s’est avéré être un travail difficile. Obtenir le bon équilibre dans les blanks était la clé pour obtenir la sensation d’une canne monobrin sans compromettre la sensibilité, la résistance et la fiabilité.

Tout commence dans le procesus de laminage des feuilles en fibres de carbone 100% TORAYCA, les blanks ont été roulés suivant différents angles et sur plusieurs axes pour obtenir une action, un équilibre, une conicité différents. Sur le talon, une bande de carbone croisé X-GRIP plus épaisse a été ajoutée pour accroitre la résistance et donner une finition élégante.

Considérant qu’il fallait ranger les cannes dans un bagage, il a été décidé de diviser les cannes en 4 sections égales. Un autre aspect important a été l’ajustement des spigots, il a fallu renforcer chaque emmanchement par une couche de carbone et une finition epoxy pour que les blanks chargés mis en tension présentent une courbure parfaite sans points plats, lesquels ont tous été éliminés. Le poids est ainsi mieux réparti, pour une résistance accrue.

LES ANNEAUX ET LE PORTE MOULINET

Le choix des anneaux et des porte-moulinets est un point essentiel pour conserver l’équilibre des cannes. Après de longues discussions, le choix s’est porté sur les anneaux FUJI K-Alconite, aussi bien sur les modèles casting que spinning, pour assurer une plus grande longévité.

La sélection de la taille des anneaux et leur placement est l’un des processus les plus cruciaux pour l’équilibre et la sensibilité. Beaucoup de temps a été consacré au positionnement des anneaux afin obtenir l’équilibre parfait pour la série Voyage.

Le FUJI ACS fut le porte-moulinet de choix pour les modèles casting car il permettait de conserver la sensibilité grâce à un contact direct avec le blank lors de la prise en main. Le porte-moulinet FUJI IPS fut quant à lui été le choix décisif pour les modèles Voyage Spinning.

LES PROTOTYPES ET LES PREMIERS TESTS

La phase de test a été effectuée dans divers endroits du monde. Les Pro Staffs de chaque pays ont eu l’occasion de tester certaines des différentes versions selon les espèces et les pêches visées.

Une fois toutes les remarques de la phase de test recueillies, deux séries de prototypes avec des spécifications différentes ont ensuite été produites. Ces cannes ont été affinées et ajustées en fonction des retours, avec principalement des modifications mineures sur le placement des anneaux, la longueur du talon, l’épaisseur de la poignée EVA… Mais également quelques modifications majeures sur certaines spécifications, comme l’équilibrage du blank.

Une fois tous les ajustements finaux effectués, le prototype final de chaque modèle fut alors produit. Ces prototypes permirent alors d’avoir un aperçu final de la canne avant la mise en production.

LA HOUSSE EN NEOPRENE

Une fois que les cannes ont été validées, il a fallu concevoir un étui soigné. L’objectif était d’avoir un étui souple permettant de ranger chaque élément séparément, pour une protection idéale de la canne lorsqu’elle est placée dans un bagage.

L’étui a été réalisé dans un matériau en néoprène doté de quatre poches pour chacune des parties et de deux bandes velcro caoutchoutées qui maintiennent les blanks parfaitement en place. Une caractéristique intéressante de ces sangles caoutchoutées est qu’elles peuvent être utilisées pour déboiter les blanks lorsqu’il est difficile de les démonter à mains nues. De plus, si vous transportez plusieurs cannes de voyage, l’étui peut être utilisé pour ranger jusqu’à deux cannes supplémentaires.

COMPACITE ET VOYAGE

Étant des cannes de voyage en quatre brins, nous les avons mises dans des sacs à dos, des bagages ou simplement portées à la main. Qu’il s’agisse de se balader dans la jungle ou la forêt, de voyager à l’étranger ou simplement de prendre les transports en commun, elle sont super compactes et faciles à manipuler, ce qui était le concept premier de la série Voyage.

Nous avons voyagé dans de nombreuses destinations depuis la sortie de la série Voyage en août 2017, et c’est une canne de base pour la plupart de nos voyages de pêche. Les cannes sont alors démontées et regroupées toutes ensemble avec deux élastiques pour être mises simplement dans les bagages. Bien sûr, le mettre dans son étui serait beaucoup plus sûr et empêcherait fortement les casses de quelque manière que ce soit. Nous les avons également transportées dans l’avion sans aucun problème.

PERFORMANCE

Certains de nos plus beaux poissons ont été pris sur les modèles Voyage, et elles ont fait leurs preuves à maintes reprises. Conçues pour toutes sortes de poissons, elles ont pu pêcher des poissons du monde entier tels que le Taimen Mongol, le Barramundi en Australie, le Sailfish en Malaisie, le Black Bass en PNG. La série offre un large éventail de spécifications et de gammes qui couvrent presque tous les types de situations de pêche au leurre.

CONCLUSION

La série des Voyage s’est faite un nom dans le monde des cannes voyage, avec sa sensation unique et sa sensibilité conservée.
Bien sûr, BONE possède encore des cannes deux brins ou monobrins en cours de développement, mais l’essentiel de nos innovations se concentrent sur les cannes voyage.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous rendrez dans votre magasin de pêche, prenez en main l’une des cannes Voyage et faites-vous une idée !