Skip to content

La Perche en rivière

Par Christophe Bardiot, le 25 novembre 2021

Peu importe la saison, la perche est un carnassier opportuniste mais difficile à séduire, même en rivière. Pour cela le pêcheur doit faire preuve d’imagination et doit disposer de tout un panel de leurres.

Choisir le poste

En fonction des saisons les perches peuvent se trouver à différents postes bien précis.

Les zones encombrées, boisées ou herbeuses sont souvent des postes occupés par la perche. Elle aime aussi les zones oxygénées en bordure de courant qui lui fournirons son alimentation sans devoir produire trop d’effort. Mais également des zones telles que des cailloux, rochers, un muret, un ponton, l’ombre (en été particulièrement) seront tous des endroits propices à la présence de perches.

Les zones de poissons fourrages et/ou d’alevins feront des « Hot spots » pour rechercher ces petits carnassiers !! Il s’agira d’ailleurs d’un élément important à prendre en compte lorsque vous rechercherez nos chères amies à rayures. Il faudra d’avantage cibler les zones regroupant des petits alevins ou fourrages surtout en fin d’automne/hiver.

Équipement

Pour traquer la perche du bord, il ne faut pas partir trop chargé, car cela peut vite devenir une pêche très sportive. Il ne faut pas hésiter à se déplacer rapidement de postes en postes dans le but de trouver des poissons coopératifs.

Pour les cannes, 2 modèles me suffisent pour parer à un grand nombre de situations :

-Benkei 722 UL/FLE (0.4 – 6gr en 2.19m)

-Benkei 722 ML/FLE (3 – 12gr en 2.19m)

Pour ce qui est des moulinets, j’opte pour une taille 2000 avec un bon ratio, les moulinets seront garnis de tresse (Varivas) en PE 0.8 pour augmenter les distances de lancer tout en restant discret, suivi d’une tête de ligne entre 18/100 et 23/100 en fonction du poste, de la couleur et du niveau de l’eau.

Technique

J’utilise la canne UL pour toutes les pêches à gratter avec des petits leurres souples montés sur tête plombée de 2 à 3gr ou de tous petits leurres durs du type Jerkbait ou Cranckbait.

Pour la ML, je m’en sers surtout sur zone de pêche plus profonde ou à plus fort courant avec des têtes plombées plus lourdes ou pour la pêche en surface avec des Popper ou Stickbait.

En ce qui concerne l’approche des postes rien de bien révolutionnaire, je procède le plus simplement possible par couche d’eau (surface, mi-profondeur et à fond) en peignant le poste avec précision sans oublier d’observer la surface de la rivière à la recherche d’éventuelles chasses.

Les montages de types : tête plombé, Carolina ou Drop Shot reste de loin les plus efficaces tout en restant discret.

Leurres et saison

Un très grand nombre de leurres peuvent être utilisés. Une majorité sont de petits leurres souples de 2 à 3 pouces en Shad, finess ou même créatures sur des pêches d’été ou d’automne.

Pour une pêche de début d’hiver je vais passer sur des leurres de taille plus importante, en hiver, la perche ne va pas hésiter à venir chercher de grosses proies, les leurres en 4 ou 5 pouces ne leur font pas peur. Ainsi une belle taille de Shad, créature et les imitations de worm sur tête plombé ont de très bons résultats en période hivernale ou lors de forte montées d’eau.

Une boite de leurres durs vous restera cependant indispensable ! Avec par exemple un petit Jerkbait minnow ou Cranckbait ainsi que des petits métal Jig, Lame ou Micro spinner qui seront très utile dans la prospection rapide d’un poste pour trouver le poisson ou même encore décider des poissons en pleine période d’activité.

Il ne faudra également pas oublier d’emmener avec vous quelques leurres de surfaces qui sauront décider bien souvent en été les plus beaux spécimens.

Ma saison préférée est l’été au moment de l’éclosion des larves de libellule. Les perches en raffolent donc la pêche avec des imitation de ces petites larves est rendue bien plus efficace.

Dans cette recherche ne pas oublier de varier les couleurs de leurres, la perche est un poisson qui change rapidement d’humeur.

Maintenant à vous de jouer avec ce poisson aussi répendu que malin…