Skip to content

Costa Rica "Pura Vida"

Par Julien Audonnet Guide de pêche en Guadeloupe, le 4 octobre 2018

Un pays comme le Costa Rica mérite d’être visité dans une vie de pêcheur. Le décor, la tranquillité son autant de bons cotés qui s’ajoutent au fait de capturer un poisson Coq. En avance dans son temps, le Costa Rica est un exemple en terme d’état d’esprit mais aussi de gestion environnementale. Je me contente, dans cet article, de vous faire un résumé « pêche » de cette session.

Partis à 4 pêcheurs, nous commandons à notre Guide Christian (Buena Vista fishing) une semaine de pêche uniquement dédiée aux PEZ GALLO et aux espèces pêchables en light. Hors de question pour nous d’aller au large en grande traine.  Situé sur la cote Ouest à SAMARA dans le GUANA CASTE, Christian guide depuis longtemps sur cette espèce reine. Nous lui faisons confiance ça sent bon!!!

Le rêve de tout pêcheur est de prendre un Coq sur chasse au leurre de surface. Lors de notre session, les eaux ne s’étaient pas assez réchauffées pour que les bancs de sardines ne se rapprochent des cotes. Du coup, les Coqs étaient présents mais au large des baies sur des têtes de roche entre  10 et 30m de fond. Le jig fut donc une technique adaptée lors de ce voyage. Ce joli poisson d’une quinzaine de kilos était la raison de ma venue, je suis donc satisfait et détendu.

Les poissons coq n’étant pas regroupés par les bancs de fourrages, nous les pêchions aussi le long des plages avec de grands lancés en directions du bord. Avec des stick ou des popers, mais aussi des casting jig, l’idée était de lancer presque sur le sable pour traverser les vagues et faire monter les poissons chassant des proies dans le ressac. Des cannes puissantes mais confortables nous ont permis de tenir des journées à propulser nos leurres.

Pour ma part la TOBIZO 80/80 m’a permis de faire l’ensemble du séjours.  Prête à encaisser un gros poisson elle fut une parfaite « lanceuse ». La clef dans tout cela était d’avoir un moulinet chargé d’une tresse facilitant les lancés. La VARIVAS casting m’a permis d’atteindre la plage aisément.

Lors de ces prospections de plages nous avons pris un peu de toutes les espèces possibles vivant aux cotés des Coqs. Que ce soit au fond en casting jig ou au KAIKEN nous aurons touché un grand nombre de poissons en tout genre. De quoi ne pas s’ennuyer quand les Coqs étaient boudeurs et difficiles.

En alternant session en bordure et session au jig sur 30 mètres de fond, les touches furent fréquentes et l’ambiance très bonnes.  Nous resterons sur une très belle expérience à renouveler, puisqu’un nouveau groupe est crée cette année pour une revanche en bonne et due forme. Le guide et ses marins sont au top, les bateaux de bonne qualité et l’accueil au gite est un vrai sans faute. Et oui, à mon sens, tous ce qui va autour de la pêche est aussi important et embelli le séjours.  Les repas de Christian sont un  vrai délice, et il nous a régalé chaque soir avec des plats parfaits. Son expérience en tant que cuisinier n’y est pas pour rien!!!!