Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Truite

Traque de la truite en petite rivière

Par Kacim Machline, le 30 mars 2023

La truite fario est un poisson magnifique et un prédateur redoutable en haut de la chaine alimentaire de nos 1eres catégories. Sa pêche séduit nombre de pêcheurs mais je remarque malgré tout que les petites rivières et ruisseaux sont délaissés par les pêcheurs aux leurres. La petite taille de ces cours d’eau ainsi que leur faible profondeur et leurs berges parfois encombrées les rendent difficiles à pêcher dans l’esprit des leurristes les moins expérimentés. Quant aux pêcheurs plus aguerris, ils considèrent souvent que ces petits milieux sont synonymes de petits poissons.

Il me tient donc à cœur de vous partager ma propre expérience sur ces pêches de petites rivières (de 1 à 4 mètres de large) que j’affectionne tant et qui cachent, malgré les idées reçues, quelques trésors de belle taille.

Découverte du milieu

Pour la découverte d’une petite rivière à truite, je vous conseille de l’aborder de l’aval vers l’amont c’est-à-dire en remontant le courant. Si possible en wading, dans les périodes autorisées évidement, pour ne pas marcher sur les frayères. Cette approche permet de se faire une bonne idée globale du parcours et de repérer les potentiels spots marqués qui pourraient abriter un gros poisson (frondaisons qui avancent sur l’eau, trou d’eau, obstacle au courant, cache, etc…). Comme on remonte la rivière, on pêche logiquement amont ou trois quart amont avec des leurres qui pêchent bien en dévalant le courant. On intercepte ainsi tout les poissons actifs postés directement dans le lis de la rivière.

Le cours d’eau étant étroit, il arrive forcément de voir filer entre ses jambes le fameux gros poisson tant espéré qui était caché sous un roncier ou derrière une souche mais qui n’as pas voulu prendre le leurre quand vous avez péché sa zone. C’est frustrant évidement mais pas de panique ca fait parti du repérage, on en reparle juste après.

Trouver la grosse truite

Il faut garder à l’esprit que malgré les apparences, presque tous les petit cours d’eau de plus d’un mètre de large abritent quelques « grosses truites », évidement pas des poissons de 10 kilos, mais pour ce genre de biotope j’appelle grosse truite un poisson entre 45 et 60 cm. Ce sont des prises exceptionnelles dans des rivières ou la taille moyenne tourne autour des 20 ou 25 centimètres, mais elles sont là bien cachées quelque part et il ne tient qu’à nous de les débusquer.

Pour leurrer ces vieux poissons  méfiants et souvent embusqués sous une berge creuse ou au fond d’un trou, je préconise une approche différente. Sur ces biotopes miniatures la grosse truite aura généralement élu domicile à un endroit précis, un spot fixe sur lequel elle se tient jour après jour.

Si lors de votre première découverte de la rivière vous avez aperçu un de ces poissons il est très probable qu’elle soit toujours au même endroit la fois suivante.

Je vous conseille donc d’aborder le spot où vous soupçonnez la présence d’un potentiel gros poisson en restant sur la berge de préférence, avec la plus grande discrétion, et surtout en pêchant cette fois vers l’aval ou trois quart aval. L’idée est de lancer son leurre juste au dessus du poste, et de le faire travailler à contre courant en passant sur la zone de façon à insister longuement pour laisser le temps à la truite de sortir de sa cache et venir se saisir du leurre.

Le matériel à utiliser

Pour ce qui est de la canne j’utilise un modèle de chez Major Craft, la Troutino 622L FLE, c’est une canne conçue pour la truite donc un peu souple mais moins que la plupart de ses homologues sur le marché, elle convient donc très bien à tous les pêcheurs qui, comme moi, sont habitués à des cannes raides et supportent mal de pêcher avec une canne dite « nouille », même si cette souplesse réduit fortement le nombre de décroches.

J’utilise un moulinet spinning en taille 1000 à 2500, garni de tresse en 10 centièmes, mai j’insiste sur l’importance d’un long bas de ligne (au moins 2 mètres), j’utilise pour cela le Varivas trout shock leader fluoro en 6lbs ou 8lbs (20 ou 23 centièmes)

En ce qui concerne les leurres, je vais privilégier des cuillères ondulantes de petites tailles pour pêcher vers l’amont. Je trouve que c’est le leurre qui s’adapte le mieux aux différentes situations, elle pêchera bien en linéaire à dévaler le courant sur les zones très peu profondes, et elle me permettra de descendre un peu plus creux dans les trous d’eau et les fosses. J’utilise principalement les Forest Miu Native armées en hameçon simple ce qui permet de passer beaucoup mieux dans les herbiers sans ramener une touffe de salade à chaque lancer. Les cuillères tournantes restent aussi une valeur sûre.

Pour pêcher aval et insister devant les caches je privilégie des petit minnows sinking entre 45mm et 70mm, la famille des Meteora de chez Jackson remplie parfaitement ce rôle. Le mieux est de lui imprimer de petits twichs alternés de poses en le faisant passer au plus prêt des obstacles.

Un leurre souple peut être une bonne alternative toujours dans le but de passer lentement à contre-courant devant un tas de bois morts ou dans un trou d’eau. J’aime beaucoup le ET Shad de chez Baitbreath dans les plus petites tailles car la résistance à l’eau de sa caudale est assez faible et ne l’empêche pas de descendre au fond même à contre-courant.

Merci pour votre lecture, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il en aidera certains à aborder les ruisseaux à truites qui sillonnent nos régions.

Kace.