Skip to content

Test des Major Craft CEANA Casting

Par Christophe Bardiot, le 8 décembre 2021

La gamme CEANA a été conçue pour permettre à un grand nombre de pêcheurs de pêcher avec des cannes de qualité, précises pour tous types de pêche.

Les cannes possèdent une finition sobre, élégante et tendance. Noir vernis sur le talon avec des bagues en bronze et noir mat sans vernis sur le scion, elles sont munies d’anneaux Fuji K.

J’ai eu la chance de tester la gamme casting sortie cette année que je vais vous présenter plus en détail.

Aspect visuel et prise en main

Premier détail frappant sont les finitions incroyables (bagues couleur bronze, ligatures parfaite)

Sur les 4 modèles testés, la prise en main est incroyable, l’équilibre est parfait.

Le porte moulinet est bluffant de part sa prise en main ultra confortable dans la durée d’une partie de pêche et de part son design intéressant.

Aspect technique

CNC-662M (7-21gr / 1,98m / Regular)

Cette canne d’une action assez parabolique mais tout de même très nerveuse sera idéale pour des pêches légères notamment pour des pêches dites en ‘’cranking ‘’ (du lancé ramené) aux leurres souples ou bien au crankbait principalement à la recherche de la perche ou du blackbass par exemple.

Sa précision et sa légèreté en font une canne agréable qui pourra facilement être utilisé sur toute une journée de pêche.

CNC-692MH (7-35gr / 2,05m / Regular Fast)

Cette canne plus précise et tactile, d’une action regular fast sera parfaitement adaptée à la recherche de la plupart des carnassiers en eau douce avec presque tous types de leurres.

De part sa polyvalence, il sera possible de l’utiliser pour une pêche de surface (stickbait/popper…), ou une pêche plus classique en linéaire au spinner, jerk, crankbait et autres leurres souples.

CNC-732H (10-42gr / 2.20m / Regular Fast)

Pour ma part, mon coup de cœur de ce test.

Ce modèle est le plus polyvalent de la gamme casting que j’ai testé. Son action associée à sa longueur de 2,20 m en font une canne passe partout et une arme redoutable pour la traque de nos carnassiers. Impressionnante de puissance, elle conviendra sans soucis à des pêches plus fortes telles qu’une pêche au rubber jig ou à la créature dans les cover.

Elle conviendras aussi pour une utilisation d’un panel plus large de leurres allant de la surface pour pêcher les brochets, Aspe ou le Blackbass jusqu’au jerkbait ou de petit swimbait.

Une plage de puissance parfaitement respectée voir même sous-évaluée. On pourra facilement lui faire lancer des leurres de 50gr sans aucun problème.

CNC-722X (10-84gr / 2,18m / Regular Fast)

Première constatation : elle est dotée d’une puissance incroyable !! Son action regular fast combinée à sa nervosité en font une canne ayant une réserve de puissance assez dingue, capable d’extraire n’importe quel carnassier de sa cache…

Une plage de puissance parfaitement respectée voir même sous-évaluée. Elle sera capable d’envoyer des leurres de 100gr sereinement.

En conclusion, ce sont des cannes sobres, légères, raffinées et surtout confortables sur une journée d’action de pêche. Avec un rapport Qualité/prix incroyable elles seront tous simplement imbattable, ce qui en font des alliées de tailles dans la pratique de notre sport favori.