Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Sandre ‐  Session de Pêche

Session Sandre en hiver

Par Marina Vannachak, le 19 décembre 2023

Nous sommes en décembre et nous avons prévu une session avec des amis à la recherche du sandre. En effet ces derniers temps je m’étais plus focalisée sur la recherche des brochets en Seine. Il est maintenant temps pour moi d’attaquer la saison du sandre.

Des conditions hivernales

Nous avons organisé une session de pêche en bateau avec un couple d’amis. L’eau de la Seine est montée légèrement grâce au temps pluvieux de ces derniers jours, elle est assez mâchée, avec un débit plutôt conséquent.
Le ciel est sombre, il y a très peu de luminosité avec pas mal de vent, la météo annonce de la pluie vers 16h00, cette journée s’annonce un peu difficile pour le pêcheur mais les conditions sont favorables pour trouver les sandres.

Le matériel

Pour cette session je compte utiliser seulement 2 cannes :

– La MAJOR CRAFT BENKEI France Limited 66M 7/21g en spinning monté sur un ATC VIRTOUS CF taille 2000 pour pêcher en linéaire et en grattant le fond.

– La MAJOR CRAFT BENKEI 66M 7/21g en casting pour pêcher en verticale avec un ATC COMBAT 101.

Pour ces 2 cannes, j’utilise de la tresse en 8 brins de chez MAJOR CRAFT, la DANGAN BRAID X en PE 1 pour plus de résonnance et de finesse. Pour ce style de pêche, j’utilise le plus souvent du fluoro VARIVAS en 26/100.

Début de session, confronté au courant

Le premier spot se trouve au niveau d’un pont. Je souhaite pêcher à gratter les piles de pont, mais je m’aperçois rapidement que mon leurre plane trop. Il y a trop de courant, j’essaie de modifier ma stratégie en passant en verticale mais sans résultat. Il faut se rendre à l’évidence : il y a vraiment trop de jus, les poissons ne sont probablement pas sur cette zone et il est très difficile de pêcher dans ces conditions. Nous décidons donc de changer d’endroit.

Arrivée sur le second spot, il s’agit d’un gros amorti avec un plateau et une pente assez douce. Le courant est déjà beaucoup moins fort et nous sommes à l’abri du vent grâce à l’île. Grâce à la montée des eaux, l’ancrage du moteur électrique peut être mis en limite de bordure.

Je suis prête à pêcher, je prends ma spinning Major Craft BENKEI 66M et sélectionne un EASY SHINER de chez KEITECH en 3.5 pouce. Je choisis ce leurre car sa gomme est assez tendre, ce qui lui permet de vibrer avec une faible sollicitation.

La nouvelle taille en 3.5’’ offre un gabarit intermédiaire permettant d’assez vite jauger si les poissons sont sur des petites proies ou des proies plus volumineuses. Je mets en premier le coloris 468 vert chartreuse pepper et je commence à poncer… Au deuxième lancer, j’ai une petite tape légère que je rate mais je persévère en pensant que ma stratégie est la bonne.

Après une petite collation, je recommence à pêcher avec la même stratégie en étant persuadé que je suis sur la bonne voie, mais je change un paramètre : jusque-là, je remontais ma ligne bien avant le bateau, sur mon prochain lancer, je décide de gratter jusqu’à l’aplomb du bateau.

Je prends une touche arrivée sous le bateau. Place au combat, de bons petit rushs que la canne encaisse très bien, le frein du moulinet chante, c’est bon signe. Vient le moment de l’épuisage : c’est un joli sandre de 75cm pris sur un EASY SHINER de chez KEITECH en 3.5 coloris 468 Lime Chartreuse Pepper sur une tête plombée MUSAGA en 10G.  

Je le mets dans le vivier en attendant la photo et en espérant qu’il y en ait d’autres sur le spot. Je suis super contente, je continue de pêcher dans le même schéma, et là c’est encore un fish ! Un deuxième joli sandre de 73 cm. Direction le vivier. Après ces deux jolies prises, plus aucune touche. Du coup je décide de prendre les photos pour ne pas les garder trop longtemps dans le vivier puis vient le moment du release.

Un début d’après-midi compliqué

On change de spot, on arrive sur une sortie de bras mort. Il commence à pleuvoir, il fait froid, et la fatigue se fait sentir, cela commence à être vraiment dur pour moi. Je prospecte d’abord en linéaire, après une demie heure, pas de signe de poisson. Il est temps de faire une petite pause déjeuner, j’ai le ventre qui crie famine !

Après avoir bien mangé je reprends ma BENKEI 66M SPINNING, je lance et m’aperçois que j’ai un nœud énorme dans ma tresse, j’essaie de le défaire mais n’y arrive pas, mon pote qui pêche dans le bateau à côté me fait échanger nos cannes pour m’aider à défaire le nœud.

La canne de mon ami est montée avec un EASY SHINER 3.5 de chez KEITECH coloris S15 violet silver/chartreuse. Je pêche avec sa canne, la ligne à l’aplomb du bateau, je teste la prise en main du moulinet MAJOR CRAFT CEANA 2500. Je suis assez épaté par la fluidité et le design très sobre du moulinet, quand tout d’un coup je prends une touche assez lourde qui m’a fait penser que j’étais accrochée dans le fond. Mais il y a bien un poisson et c’est lourd.

Je réussi à ramener le sandre jusqu’à la surface de l’eau mais malheureusement il refait un rush et il se décroche. Je suis dégoutée il s’agit d’un poisson de plus de 80cm. Du coup ce sandre a remotivé tout le monde, nous sommes tous trempés mais ce n’est pas grave. Une heure plus tard nous décidons de changer de spot.

La dernière touche

Direction sous un pont pour faire une dérive en verticale, je prends ma canne casting MAJORCRAFT BENKEI 66M 7-21g avec mon moulinet ATC COMBAT 101, je mets une tête plombée MUSAGA JIGHEAD STAND UP en 20g car il y a toujours autant de courant, je choisis de monter un EASY SHINER coloris 468 en 5 pouces. Après deux trois dérives, on se dit qu’il y a bien trop de jus et c’est impossible ! C’est la fin de journée il me reste une heure de pêche je décide d’aller sur l’amorti de l’île qui m’a plutôt réussi le matin.

Je me dis que j’ai fait de beaux sandres ce matin au EASY SHINER mais je décide d’essayer avec un autre leurre, je sélectionne mon leurre préféré : Le MAD WAG SLIM de chez KEITECH en 4,5 pouces avec les coloris 009 White, 468 Chartreuse Pepper et S05 Orange.

Ce leurre ma permis d’avoir de très bons résultats sur les percidés tout au long de l’année, c’est une vraie valeur sure à mes yeux ! Je mets en premier le coloris 468 chartreuse je commence à pêcher à gratter. Tout le monde pêche en linéaire à l’arrière du bateau, je décide d’aller pêcher à l’avant, au plus près de la pointe de l’île.

Je vois au sondeur que nous sommes au-dessus d’herbiers dans 2 mètres d’eau quand tout d’un coup j’aperçois sur mon méga live un poisson sortir de l’herbier et monter sur mon leurre. C’est un beau sandre de 72cm pris avec le MAD WAG SLIM sur ma BENKEI 66M Spinning. Nous passons à la photo, c’est le dernier poisson pour moi de la session.

En conclusion, la session a été difficile due aux conditions météorologiques mais je suis assez satisfaite de ma journée qui m’a permis de partager une bonne session de pêche entre amis avec une bonne ambiance et d’avoir 3 beaux sandres au compteur ainsi qu’un sandre décroché. Les poissons étaient généralement portés sur l’EASY SHINER 3.5 de chez KEITECH qui offre un réel atout avec sa taille intermédiaire.

A très bientôt pour de nouvelles pêches