Aller au contenu
Catégories :  Leurres ‐  Truite

Pêches ludiques de la truite

Par Romain Francois, le 23 février 2023

La truite, poisson emblématique de nos rivières françaises, est certainement l’un des poissons les plus recherchés par toutes les générations. Qui petit n’a pas arpenté un ruisseau ou une petite rivière avec son père ou son grand-père pour découvrir dame Fario ?

Ces pêches, des plus anciennes aux plus modernes sont toutes belles et intéressantes. De la mouche à la pêche aux appâts naturels, de la cuillère à l’ultra léger en passant par la pêche aux leurres modernes, il y en a pour tous les goûts.

Et c’est de cette dernière que je vais vous parler aujourd’hui : la pêche aux leurres. Mais qui dit leurre à la truite, dit souvent petits jerk minnow dans 99 % des cas . En général ces petits poissons nageurs d’une efficacité redoutable sont compris dans des tailles entre 40 et 80 mm. Mais on peut utiliser bien plus gros pour les très grosses rivières, jusqu’à 150 mm sans problème.

Mais aujourd’hui je vais vous parler de leurres alternatifs très efficaces également mais surtout très complémentaires et il serait dommage de s’en priver.

LES LEURRES SOUPLES

Nous allons commencer par parler des leurres souples qui commencent à bien garnir les boites des traqueurs de truites.

Tout d’abord le Shad. C’est le plus polyvalent car il sait tout faire et on peut le plomber à souhait suivant la configuration rencontrée. Du coup que ce soit sur des grands plats, des pools lents et jusqu’aux courants les plus puissants on peut le faire passer partout. Si parfois une simple récupération linéaire est suffisante, j’ai obtenu personnellement de meilleurs résultats en pêchant à gratter sur des longues dérives en suivant le fond le plus régulièrement possible et en imprimant de petits twichts rapides. Une dérive entre deux eaux n’est pas à négliger non plus lorsque les poissons sont actifs avec jerks pause twichts en alternance. Vraiment redoutable.

L’Easy Shiner de Keitech et le TTshad de Bait Breath sont juste parfaits pour cela. Une gomme souple chez Keitech et une plus tonique chez Baitbreath. A vous de trouver la plus performante lors de vos parties de pêche.
J’utilise principalement des TP rondes. Les têtes en tungstène de chez Keitech ont ma préférence. L’avantage du tungstène n’est pas négligeable et peut faire la différence. A poids égal, un volume plus petit donc plus discret et surtout il retransmet beaucoup mieux les informations sur le substrat rencontré et sur les touches les plus discrètes de nos chères zébrées.

Le deuxième leurre souple dont je vais vous parler est le finesse. Que ce soit un slug ou avec une queue en V il est très complémentaire du Shad. Je l’utilise de deux façons.

Soit très plombé pour descendre très rapidement dans les têtes de pools où les courants sont les plus violents afin de surprendre les poissons postés dessous , soit sur les grands pools où les herbiers sont omniprésents . Ramenés très rapidement avec d’innombrables twicht , sa nage erratique déclenche souvent des touches de réactions très violentes et c’est souvent la seule solution pour faire sortir les truites des herbiers.

Pour ces deux configurations différentes j’emploie des têtes a darter pour accentuer cette nage erratique et pour avoir moins de résistance afin de descendre au plus vite dans les courants très violents. Les têtes Musaga Dart Manta sont parfaites pour cela . Associées à un Shad impact c’est irrésistible.

Autre leurre souple, mais cette fois très peu utilisé, et que j’utilise avec succès, est l’imitation d’écrevisse. Soit sur tête plombée ronde soit sur un micro jig. La little spider de Keitech est juste parfaite et très efficace. L’attractant Keitech n’y est certainement pas étranger. L’écrevisse est présente dans toutes les rivières ou presque et fait partie intégrante de l’alimentation des truites. Donc surtout à ne pas néglige .

J’adore l’utiliser à gratter dans les enrochements ou les substrats pierreux. Mais également sur les bandes de sable en la faisant rouler dessus, c’est vraiment très très efficace et cela déclenche des touches que l’on aurait pas eu avec d’autres leurres.

LES AUTRES LEURRES DURS

Autres leurres très efficaces et finalement très peu utilisé à la truite est le Crankbait. Je l’utilise avec succès depuis plusieurs saisons maintenant. Il permet d’aller dénicher les truites dans les grandes profondeurs où elles n’ont pas l’habitude d’être sollicitées. Ce sont souvent des zones de repos mais elles ne sont jamais bien farouches à l’idée d’un petit repas facile.

Je l’utilise également sur les grands bancs de sable en Bottom Tapping bien connu des pêcheurs de Carnassiers. Le fait de soulever le substrat grâce à la bavette fait souvent réagir les truites et elles n’hésitent pas à venir de loin chercher.

Mais une animation me tient à cœur plus particulièrement. C’est en pêche aval dans les grands courants en le laissant vivre sans bouger, juste grâce à l’appui de l’eau sur la bavette, en restant immobile que j’arrive à leurrer de gros poissons et les touches sont juste impressionnantes de puissance. Un vrai bonheur. La gamme de crank de chez Ima lures me donne entière satisfaction. Que ce soit le Square Bill, le Pinjack 200 ou le Beast Hunter tous sont excellents et le permettent de cibler des profondeurs différentes. La couleur écrevisse est la plus régulière en terme de résultats.

Le dernier leurre dont je vais vous parler ici est le Swimbait. Quelques grands spécialistes l’utilisent avec grands succès depuis plusieurs années. Personnellement c’est ma première saison où je l’utilise aussi régulièrement lors de mes sorties, avec je dois le dire, un franc succès.

J’ai utilisé le Glide Fluke de chez Ima. Aussi bien la petite taille de 12,5 cm que la grande taille en 17,8 cm. Et les 2 versions, coulantes et flottantes .

La coulante pour les zones les plus tumultueuses afin qu’il descende vite et ne remonte pas trop avec le courant. Soit en linéaire soit en l’animant canne basse avec de petits twicht ou des grandes tirées .

La version flottante, je l’ai souvent réservée pour les grands pools plutôt lents en récupération linéaire. Je peux vous assurer que dans un cas comme dans l’autre, avec une telle bouchée, elles ne se déplacent pas pour rien et l’attaque est une des plus violentes que je connaisse. Juste kiffant.

Voilà un petit retour sur quelques leurres que j’ai utilisé depuis quelques saisons. Comme toutes les pêches il ne faut pas s’enfermer sur ses acquis et toujours chercher à faire la différence. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres qui marchent fort et qui apportent encore des solutions différentes comme le spinner et le chatter, les leurres à palette en passant par les imitations d’insectes, les jigs ou les lames vibrantes. Mais ça, c’est une autre histoire pour un futur petit article 😉

A bientôt et belle ouverture 2023 à vous tous !