Skip to content

Mes 5 leurres préférés pour la pêche du brochet

Par Charline Herpin, le 20 janvier 2021

          Grande fervente de la pêche du brochet et vivant dans une région avec de beaux spécimens, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de mes 5 leurres préférés pour pêcher ce carnassier. A savoir que pêche généralement du bord, les leurres que je vais vous présenter dans cet article sont donc adaptés à cette pratique.

 


METEORA 110 SP


 

LE METEORA 110 SP est un jerkbait minnow suspending de chez JACKSON, idéal pour pêcher des zones peu profondes.

          Son centre de gravité en tungstène a été positionné le plus bas possible au niveau du ventre pour garantir stabilité et équilibre. Cela permet notamment de l’animer rapidement sans qu’il perde son potentiel attractif et ceci même dans des endroits où il y a du courant.

          Il possède de larges flancs plats émettant de gros reflets qui permettent de déplacer beaucoup d’eau malgré sa petite taille. Ils lui donnent alors l’aspect d’une proie suffisamment importante pour attirer de beaux spécimens.

          Concernant l’animation, on peut jouer sur l’intensité des jerks, leur amplitude, et leur fréquence. On peut choisir par exemple de l’animer en twiching pour insister sur un poste, ou bien avec des tirées plus violentes et de grande amplitude pour un effet plus agressif. Il est souvent intéressant d’entrecouper les jerks de pauses plus ou moins longues. Ceci l’est d’autant plus que ce leurre est suspending, il restera donc dans la couche d’eau pendant toute la durée de la pause.

          Une autre possibilité, qui est d’ailleurs très efficace, est d’entrecouper les coups de scions par des accélérations en linéaire suivies d’une pause, déclenchant souvent l’attaque du prédateur.

          Bref, vous l’aurez compris, ce leurre peut facilement s’adapter aux diverses humeurs de nos brochets !

Données techniques & coloris

LONGUEUR………11cm
POIDS……………….18g
TYPE…………………Suspending
SON…………………..Silencieux

 

 

 


IGA JIG CHATTER


 

Ce chatterbait de chez Jackson est l’un de mes leurres favoris pour la prospection. Il pêche vite et fait beaucoup de vibrations, permettant ainsi d’avoir un bon rayon d’attractivité. Il est de fait particulièrement adapté en début de saison, quand les poissons sont réactifs, et a l’avantage de pouvoir pêcher dans toutes les couches d’eau, seulement en ajustant grammage et trailer.

         En dehors de ses avantages communs aux autres chatters, le Iga Jig Chatter a ses qualités propres. Tout d’abord, c’est l’un des rares chatters sur le marché à être décliné dans de faibles grammages, permettant ainsi de pêcher sans problème les bordures et au-dessus des herbiers. Son hameçon est quant à lui un peu désaxé. Ceci évite certains loupés et permet une meilleure présentation du trailer malgré les turbulences de la palette.

          Concernant le trailer, le chatter peut s’en passer, mais personnellement je préfère en avoir un quand je pêche le brochet car cela rajoute du volume.
Je mets Finesse, Shad ou Grub en fonction de la pêche souhaitée. Plus la pêche doit être lente, plus je tendrais vers le Grub qui freine beaucoup l’avancée du chatter, et inversement un Finesse si je pêche plus rapidement.
Pour le coloris, je préfère l’assortir à la couleur de la jupe. Certains vous dirons que jouer sur le contraste peut être intéressant. Je n’ai pas encore constaté de différence notable, donc à vous de tester !

          Pour l’animations, un linéaire tout simple avec ou sans variations de vitesse peut déjà être très attractif. Il m’arrive aussi de faire de courtes pauses susceptibles de déclencher le poisson.
Si par contre les poissons sont moins mordeurs, on peut le laisser se poser au fond et faire des tirées plus ou moins grandes et sèches. Il arrive souvent que le brochet prenne à la descente ou même parfois le ramasse sur le fond.

Données techniques & coloris

GRAMMAGES………7g – 10g – 14g
HAMECON…………..2/0 (7g) – 3/0 (10g) – 4/0 (14g)

 

 

 


AFFINITY


 

Ce swimbait, produit par ZEREK, est articulé en trois parties, permettant ainsi une nage en S. Il est composé d’un plastique dur ABS et possède une armature traversante pour s’attaquer aux plus gros prédateurs. C’est un leurre qui fait souvent fureur en début de saison car il permet de faire des pêches assez lentes en bordures.

         En effet, son originalité provient des deux lests inter-changeables avec lesquels il est fourni. Ces lests sont fixés par deux petites vis et permettent ainsi d’avoir une action flottante (sans lest), slow sinking ou fast sinking. Cela permet de s’adapter à tout type de configuration et de pêcher aussi bien à la surface que dans 10m d’eau. Petite astuce, en le laissant flottant et en lui clipsant un plomb grenade en 5gr il devient alors suspending !

          L’intérêt de ces différents plombages est très utile sur les bordures, notamment pour la pause. Si la bordure est peu profonde ou encombrée, on souhaitera alors faire des pauses sans que le leurre ne coule. Si l’on pêche en revanche des bordures plus profondes, avec par exemples des arbres en partie immergés, il peut alors être intéressant de faire des pauses à des endroits stratégiques et que le leurre descende un peu dans la couche d’eau.

          Pour l’animation, il est possible de ramener l’Affinity simplement en linéaire. Il aura alors une nage en S action très efficace. Pour les poissons plus tatillons je l’utilise comme un glide, il suffit pour cela de le ramener en lui mettant des petits coups de manivelle ou de scion pour le faire se désaxer.
J’aime beaucoup cette animation, elle m’a rapportée pas mal de résultats en début de saison. Souvent les poissons suivent jusqu’au bord. Il faut alors les décider en faisant des petits coups et/ou des pauses plus longues. Avantage encore quand on se retrouve dans ce type de configuration d’avoir une version slow sinking voire flottant. Cela permet de vraiment faire ce que l’on veut avec le leurre dans nos pieds, sans pour autant s’accrocher sur le fond et faire fuir le poisson.

Données techniques & coloris

TAILLE………22 cm
POIDS………..96 g

 

(Nouveaux coloris à venir !!)

 


WINGMAN


 

Ce Shad de chez Easfield est mon leurre favori pour mes pêches d’hiver. Doté d’un large paddle, il émet de fortes vibrations qui captent l’attention des carnassiers d’assez loin.

         Il a également l’avantage d’être assez dense, lui apportant la stabilité nécessaire pour nager en étant très peu plombé et à faible vitesse. Parfait donc pour les pêches du bord, qui nécessitent généralement d’avoir une plombée plus faible. Ceci est intéressant également en hiver, car cela permet de ralentir la vitesse de pêche et laisse l’opportunité aux carnassiers de mordre malgré leur faible activité en cette période.
A noter cependant qu’il est aussi très efficace en début de saison avec une animation un peu plus rapide.

         Concernant les montages, je ne me prends pas la tête : Eastfield a spécialement créé des stingers pour ses leurres. Ils sont de très bonne qualité, et parfaitement adaptés à chacune des trois tailles de Wingman avec une déclinaison en Small, Médium et Large. En bordure je le monte généralement avec une tête à visser ayant un grammage entre 5 et 15g selon la profondeur de nage désirée.
Il m’arrive aussi parfois de monter mon leurre avec une armature traversante. Je le fais le plus souvent sur les 17cm car je ne mets dans ce cas-là qu’un seul triple. Je rajoute alors un plomb ventral de 5 à 10g. Ce montage me permet surtout de changer l’action du leurre lors des pauses, beaucoup plus planante et naturelle.

          Enfin, pour l’animation, les caractéristiques précédemment citées permettent une grande variété de choix. Il peut aussi bien être ramené rapidement que très lentement, proche du fond ou en sub-surface, avec des pauses plus ou moins longues, en linéaire, en traction… et j’en passe.
Comme je vous l’ai dit, je l’utilise beaucoup en hiver car c’est un des rares leurres de taille assez conséquente qui me permet de faire des animations très lentes tout en restant assez attractif de par sa taille et son paddle large.

Données techniques & coloris

TAILLES………17, 21 et 25 cm
POIDS………..45, 80 et 130 g

 

 

 


LIVE SWIMBAIT


 

Ce leurre, produit par ZEREK, est juste un sauve bredouille ! Quand la pêche devient difficile et que les poissons ne mordent pas sur les gros shads ou les leurres durs classiques, c’est généralement ce leurre que je monte.

         Un de ses plus gros atouts est qu’il est extrêmement réaliste. Il est fait d’un plastique souple segmenté en plusieurs parties, créant ainsi une nage très fine et naturelle. Il a également l’avantage d’être super résistant, de par le plastique dans lequel il est réalisé, et du fait que toutes les parties du leurre sont reliées par un tissu en kevlar.

          Concernant les animations, un linéaire tout simple est déjà très attractif grâce à sa nage resserrée et les vibrations assez fines qu’il produit. Sans plombage, il nage entre 0 et 2m, et si je recherche à le faire pêcher plus creux je rajoute un plomb, type Grenade Sinker de chez Nogales, sur l’œillet additionnel en dessous de la tête.

          On peut animer ce leurre aussi en faisant du stop and go. Comme souvent pour ce type d’animations, le brochet attache très régulièrement à la pause. L’avantage avec le Live Swimbait est qu’il continue à onduler à la descente, et garde donc son attractivité même sur des longues pauses.

          Il est également possible de prolonger la pause jusqu’à le laisser se poser sur le fond. Il se positionne alors sur son hameçon, la tête vers le bas, et reste en équilibre ainsi, son corps continuant à onduler avec les mouvements de l’eau. Cela mime ainsi un poisson remuant le fond pour se nourrir.
Cette particularité fait de lui un leurre assez exceptionnel selon moi car il permet de faire des pêches quasi à gratter tout en conservant la taille assez imposante associée à ses 20cm, et donc permettant de déclencher des poissons qui n’auraient pas réagi avec des petits leurres à gratter classique.

Données techniques & coloris

TAILLE………20 cm
POIDS………..70 g