
Les leurres souples FishUp se font une place sous les tropiques.
Le leurre souple est un indispensable à avoir dans son sac pour partir à la pêche. Dans tous les coins du monde, il fait le bonheur des pêcheurs. Le catalogue mondial de ce qui apparait être un simple bout de plastique pour certains, regorge de pépites plus travaillées et étudiées les unes que les autres. Chez Way Of Fishing, plusieurs marques représentent cette famille de leurre. Je vous présente aujourd’hui la marque FishUp.

Fish up est une entreprise ukrainienne qui met un point d’honneur à utiliser des matériaux de qualité et solides pour confectionner des leurres aux couleurs attractives et formes très intéressantes. Pêcher en Guadeloupe requiert du matériel avec des propriétés de résistance assez élevée, c’est pourquoi nous nous sommes tournés vers cette marque pour nous équiper en leurres souples. Depuis quelques années maintenant, nous avons fait une sélection de leurres que nous utilisons à chacune de nos sorties. Et vous allez voir que chaque leurre trouve son prédateur dans les eaux antillaises.
Les Shads FishUP
FishUP Wizzle Shad

C’est un leurre avec un corps très dense et un paddle imposant.
Ses proportions lui confèrent une nage plutôt planante, une vitesse de descente ralentie (par rapport à d’autres leurres souples de mêmes tailles mais plus profilés) et une vibration puissante.
Une petite fente sur le haut du leurre permet un montage propre en texan, vous allez voir que ce détail n’est pas insignifiant pour nous. Le petit plus de ce leurre c’est la grande diversité de coloris dans lequel il se décline. Car en plus des couleurs classiques de chez Fish Up, les Wizzle existent en bicolor (bi-ton) (Wizzle shad two tone).

2’ pour la petite pêche à gratter autour des patates de corail
Armés de têtes plombées plutôt légères, nous laissons nager le leurre à la descente le long de récifs coraliens. Si un mérou n’est pas déjà venu se délecter de sa proie, vous pouvez activer le leurre de manière linéaire, en faisant quelques pauses, ou bien faire des petites tractions afin d’éviter de s’accrocher dans les obstacles minéraux, cela permet d’attraper de jolis pagres, colas ou encore carangues.
3’ sur les chasses de petites carangues
Lorsque nous sommes en Kayak, il nous arrive de tomber sur des chasses. Le wizzle 3’ est une bonne option pour cibler les petits prédateurs affamés. Quand le leurre touche la surface, ramenez-le à grande vitesse et peut-être qu’une belle petite carangue coubali se jettera dessus.

5’ pour les tarpons et snooks
C’est ici que le montage texan prend tout son sens. Les tarpons sont des poissons qui ont la gueule orientée vers le haut. Ils ont tendance à manger des proies mal en point qui flottent à la surface ou bien des proies mortes qui coulent lentement. Ainsi, les wizzle shad étant des leurres souples très dense, même montés en weightless, ils se lancent relativement bien. Puis ils vont avoir cette belle nage planante en descendant dans la couche d’eau, ce qui attire irrésistiblement les tarpons. Pour varier les plaisirs vous pouvez aussi animer le wizzle juste au-dessus de la surface, en buzzing sur les tarpons en chasse. Il est aussi très efficace sur le snook, ramené lentement près du fond.
FishUp U-Shad

Il se présente en forme assez simple mais annelée, ce qui lui confère une belle flexibilité. Une fine nageoire a été ajoutée sous le leurre, ce qui lui confère une bonne stabilité de nage. La caudale est de taille normale ainsi le leurre ne sera pas bridé à la descente, ce qui est plutôt intéressant pour les pêches à gratter dans un peu de fond. Ce leurre est donc un classique, indispensable à avoir dans sa boite de leurre.

3’ efficacité prouvée sur les belles carangues
C’est l’un des poissons les plus combatifs et explosifs qui peuplent les eaux des lagons de Guadeloupe.
La carangue hippos est l’un de nos poissons préférés. Et il existe un pattern qui les laissent rarement insensibles : le U-Shad 3’ blanc. Lors de nos sorties kayak, quand nous grattons les fonds du lagon avec ce combo nous savons que nous ciblons ces beaux spécimens qui rodent souvent autour des boules de poissons fourrages.
Et quand la magie opère ce n’est pas pour nous déplaire.

4’ à la recherche des snook
Dans les fonds sablonneux des caraïbes se cache un sacré prédateur : le snook.
Ce dernier aime traquer ses proies en évoluant sur le fond. Avec sa grande gueule il vient souvent aspirer son repas sur le sable. Armé d’une tête plombée à hameçon fort de fer assez lourde pour faire trainer le leurre au fond vous devriez intéresser le fameux « brochet » de mer.
N’hésitez pas à faire des pauses afin d’intéresser les plus récalcitrants.
Les Créatures et Finess FishUP
FishUp Real Craw

C’est une parfaite imitation d’écrevisse. Le niveau de détail est poussé jusqu’au bout des pinces de cette petite créature. Dans l’eau les bras du petit crustacé s’agitent et ne laisse pas indifférents les poissons qui croisent son chemin.
Ce leurre est un aimant à Bonefish. Que ce soit à vue ou en lançant à l’aveugle dans des zones clés, cette écrevisse est le plat préféré de ces poissons fusées. Laissez là, posée sur le fond et les Bonefish n’en feront qu’une bouchée. Vous pouvez aussi l’animer en la faisant tressauter sur le sable. Cette animation peut déclencher de belles attaques.
FishUp Shrimp

On trouve ici encore une belle imitation de crustacé. Elle est un peu plus longue et fine que la real craw ce qui lui confère une mobilité plus importante. On est donc sur un leurre qui, même à vitesse lente, saura décider les poissons les plus tatillons.
Animé sur le fond en faisant des petites tractions, ou encore en la laissant posée. Cette crevette peut intéresser beaucoup de petits carnassiers exotiques : pagres, colas, poisson lézard, … ou même des plus gros comme les snooks !
FishUP ARW Worm

Ce petit leurre souple s’apparente plutôt à un finess’ ou un petit worm. Cependant il est doté d’une caudale à la silhouette un peu particulière. Il possède une petite excroissance en bout de queue qui lui permet, une fois arrivé au fond, de légèrement flotter et attirer les prédateurs qui passent par là.
Nous aimons utiliser le 2’ dans nos parties de pêche au baby tarpon dans les canaux. Armé d’une tête plombée légère, nous l’animons juste sous la surface pour faire monter les petits poissons argentés.
Bien évidemment ces leurres sont aussi à avoir dans votre boite à pêche en métropole. Pourquoi ne pas utiliser les wizzle 2’ et 3’ pour chercher les perches en grattant le fond ou bien sur des petites chasses. Le U-shad en 3’ ou 4’ serait certainement un bon candidat pour la pêche en verticale du Sandre. Quant au Wizzle shad en 5’ il pourrait intéresser fortement de jolis brochets en lac de barrage. Et enfin nous imaginons très bien un Arw worm, animé sur le fond ou le long de structures, se faire dévorer par un joli black-bass.
Si vous souhaitez avoir d’autres idées de leurres à prendre en exolight n’hésitez pas à aller lire notre article “Matériel de pêche en Guadeloupe – Le guide de l’exolight”.
Écrit par Mathilde -> Mr and Mrs Fish