Skip to content

Les cannes Bone Voyage en test au Brésil.

Par PAUL ET MATHILDE, le 10 janvier 2020

Cet automne, nous sommes partis en Amazonie brésilienne lors d’un voyage organisé par Julien guide de pêche Guadeloupe et son compère Antonio Da Silva. Ce trip se place sous le signe de la découverte. En effet, c’est la première fois que nous passons de l’autre coté de l’équateur.
Qui dit première fois, dit nouveauté. Et cela sur tous les plans, environnement, poissons et … matériel !
Pour éviter de transporter un tube, nous avons fait le choix de nous équiper en cannes de voyage. C’est l’occasion de tester la gamme de cannes Bone spécialement conçue à cet effet.

Notre sélection

Sur le site internet de Way of Fishing, pas moins de 15 modèles de cannes spinning et casting sont disponibles. Le choix est donc très large. Guidés par nos envies et surtout par les conseils de nos accompagnateurs, nous sélectionnons deux cannes spinning et deux cannes casting. Avec ces dernières, nous espérons pouvoir faire face à toutes les situations de pêche lorsque nous évolueront sur les eaux amazoniennes.

Bone Voyage Spinning

BVS 664H

Une longueur de 1,98m et une puissance de 10-40g, c’est la canne la plus « light » de notre sélection spinning. Au quotidien en Guadeloupe, il est vrai que nous sommes plutôt habitués à pêcher avec des cannes plus légères (de L à MH), mais il faut s’avoir s’adapter. En effet, les spots où évoluent les puissants peacocks sont la plupart du temps très encombrées, il faut donc du matériel capable de mener des combats de manière autoritaire.
En pratique, c’est Mathilde qui utilise principalement cette canne. En effet, elle s’avère parfaitement adaptée pour sa pêche favorite : le leurre souple. TT shad, Easy shiner, Swing impact fat (entre 3 et 4″), armés de petite TP ou d’hameçon texan se propulsent à merveille malgré leur faible poids. De plus, la raideur du blank permet de sérieux ferrages tout en éloignant les poissons des structures.
Enfin, son action fast est un atout parfait pour lancer et animer de petits minnow, (Artist FR80, FR105, Babyface M100SR-SP) ou encore des petits bucktail jigs, très efficaces sur notre séjour.

canne bone voyage
canne bone voyage
canne bone voyage

BVS 704XH

Une puissance de 14-70g pour 2,13m, celle-ci est la plus longue de nos deux spinning. Vous l’avez compris, c’est elle que nous utilisons dans les endroits les plus encombrés. Mais elle nous est aussi utile pour lancer nos plus gros leurres, souples comme durs (TT shad 5″, Dash 90S, hoverjet…) . Son action medium/fast nous permet sans problème d’alterner des animations lentes ou agressives.
Grâce à cette canne, nous avons pu extirper quelques beaux spécimens qui s’étaient littéralement planqués dans des souches ou des branchages.

canne bone voyage
canne bone voyage
canne bone voyage

Bone Voyage Casting

BVC 664H

C’est certainement la canne la plus polyvalente de la sélection. 1.98 pour une puissance de 10-40g, elle reprend les caractéristiques de la BVS664H, mais en version casting. Nous l’utilisons beaucoup, car elle nous permet de pêcher avec du spinnerbait de taille moyenne (leurre le plus efficace du séjour) dans un grand confort. En effet, il est plus aisé de ramener ce type de leurre avec un ensemble casting, les bras se fatiguent beaucoup moins. Son action fast s’avère également efficace pour animer des leurres à hélices de petite et moyenne tailles. Nous avons aussi été agréablement surpris par l’énorme réserve de puissance de cette canne. Mathilde sort le plus gros peacock du séjour avec celle-ci (9kg+).

canne bone voyage
canne bone voyage
canne bone voyage

BVC 704XXH

Nous terminons la présentation par la plus puissante de nos 4 cannes (14-80g). Elle mesure 2,13m et possède une action medium fast. Elle complète parfaitement la gamme car elle nous permet de pêcher avec des gros leurres qui brassent beaucoup d’eau comme les fameux sticks à hélices, stars de la pêche du peacock bass. Cependant, l’activité des poissons en surface étant très pauvre, nous l’avons peu utilisée. Paul sort tout de même quelques spécimens grâce à elle, notamment avec l’artist FR105 ou encore l’Hoverjet de chez Bone, en mode stickbait.

canne bone voyage
canne bone voyage

Nos impressions

canne bone voyage

Nous sommes tous les deux d’accord pour dire que ces cannes ont un parfait équilibre entre légèreté et puissance. Au lancer comme en combat, nous les avons utilisées en toute confiance. La sensibilité est également une des caractéristiques qui fait le charme de cette série Bone Voyage. Par moment, on oublie presque que nous avons affaire à des multibrins.
De plus, même si il reste anecdotique, l’esthétique nous a aussi séduit. Le look dark et un peu « pirate » fait bien son effet.
Pour finir, si il faut trouver un point d’amélioration, nous dirons qu’un tube de transport rigide apporterait une belle plus-value pour les amener au quatres coins du monde.
A l’heure où nous écrivons l’article, nous commençons déjà à les éprouver en Guadeloupe. Pour l’instant, elles encaissent plus que très bien les rushs de nos poissons tropicaux. Affaire à suivre…

Écrit par Mathilde et Paul : Mr and Mrs Fish.

Découvrez notre séjour en vidéo :