Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Leurres ‐  Sandre

Le Easy Shiner Pro Blue pour la traque du sandre

Par Arthur Faigniez, le 16 janvier 2024

Aujourd’hui mon leurre de cœur, le keitech « easy shiner pro blue en 5 pouces » sera le protagoniste de cet article. A savoir que j’utilise ce leurre principalement pour la traque du sandre en lac de barrage.

Le Easy Shiner

L’Easy Shiner fait partie de la famille des shads. Il existe en différentes tailles et dans un panel de coloris qui répondra à tous types de situations et de demandes. Ce leurre est particulièrement polyvalent. En effet, il va vous permettre de traquer n’importe quel carnassier en eau douce, mais vous sera aussi indispensable en mer. Ce leurre est allongé et fin, ce qui lui confère une silhouette discrète.

Le Easy Shiner contient des arômes naturels de calamar lesquels ont été compilés directement dans la masse, ce qui est très intéressant quand on parle de percidés car le sandre est très réactifs à ces attractants. Le fait d’en avoir directement dans le leurre nous évite d’en ajouter nous-même et multiplie les prises quand la pêche est difficile.

Il est maintenant intéressant de comprendre l’action que possède ce shad. Il a une nage particulière et qui lui est unique. En effet, il n’a absolument aucun rolling, simplement un battement de queue de gauche à droite. A l’instar de sa silhouette, sa nage est tout aussi délicate, attirant alors les carnassiers difficiles, souvent sollicités et particulièrement éduqués.

Le fameux coloris « PRO BLUE » de Keitech

Le coloris « pro blue » est extrêmement naturel et épuré. Bicolore, il est muni d’un ventre clair légèrement translucide. Son dos quant à lui est bleu laissant par moment percevoir des reflets violets sur les flancs. Le combo des couleurs, mêlant le clair et le bleu du « Pro Blue » a su faire sa place. En effet, parmi la multitude de coloris proposées pour l’Easy Shiner, le « pro blue » est extrêmement régulier dans les prises de sandres en lac de barrage dans les eaux claires. La vibration fine associée à ce coloris extrêmement naturel trompe la méfiance des jolis sandres.

Comment je l’utilise ?

J’utilise l’Easy Shiner de deux manières différentes, pour des pêches en linéaire de type cranking (récupération directe sans animation) et pour des pêches en verticale.

Pour ces deux techniques, je vais utiliser une casting, la MajorCraft Day’s 70H, elle mesure 2m13 pour une puissance de 10-42g. Son action Regular Fast assure que l’hameçon pénètre bien dans la gueule du poisson lors du ferrage. Sa longueur est quant à elle très polyvalente et permet aussi bien de pêcher en linéaire qu’en verticale, lorsque je pêche relativement lourd à l’aplomb du bateau. Associé à un moulinet taille 151, ce combo rime avec légèreté, puissance et polyvalence.

Maintenant parlons rapidement du fil. Pour la tresse je vais utiliser une PE 2, ce qui équivaut à du 24 centièmes. Pour le bas de ligne, ça sera entre 25 et 33 centièmes sauf exception, par exemple si l’eau est translucide je peux descendre jusqu’à du 22 centièmes. Autre exemple, s’il y a du brochet, je mettrai une pointe en 40 centièmes après mon bas de ligne habituel pour éviter les coupes.

Pêche en linéaire

En pleine saison estivale du sandre, j’apprécie la pêche en linéaire sur des lacs de barrage. Ce jour-là, grâce à mon échosondeur, je suis parvenu à trouver les sandres suspendus aux alentours du fourrage d’ablettes positionné entre 5 et 10m de profondeur. Les ayant localisés, j’ai compris qu’une pêche en linéaire serait plus fructueuse. Sachant que l’eau est claire je préfère d’abord les attaquer en linéaire pour ne pas les effrayer avec l’ombre du bateau et le système électronique. Pour me rapprocher du menu, le Easy Shiner en 5 pouces Pro Blue était idéal de par sa taille et sa couleur. Je l’ai plombé ce jour-là, avec une TP de 15g phosphorescente fait main.

Immédiatement le poisson était de la partie, j’ai réussi à leurrer deux beaux sujets.

Pêche en verticale

Localisation du fourrage entre 7 et 15m comme vous pouvez le voir sur la photo. Seulement cette fois-ci les sandres n’étaient pas à proximité mais à l’intérieur de ce banc d’ablettes. Ils étaient mobiles et pour les intercepter une présentation verticale était optimale. Si vous parvenez à voir l’écran, vous pouvez constater que les ablettes mesurent une dizaine de centimètres environ. Volontairement je monte en taille de leurre pour me différencier de ces milliers d’ablettes afin que le sandre s’intéresse davantage à mon leurre.

Deux types d’options se présentaient à moi : soit se fondre dans la masse en associant une TP naturelle et le fameux coloris pro blue, ou alors contraster la TP en mettant du flashy tout en ayant un leurre ultra naturel qui se rapproche du garde-manger. J’ai donc choisi une TP de 25g pour rester à l’aplomb et voir mon leurre sur l’échosondeur dans le but d’adapter ma présentation lorsque les sandres s’approchent du Easy Shiner. Ce jour-là l’association TP naturelle et leurre naturel m’a rapporté un très joli poisson.

En pêche verticale, dite classique, c’est-à-dire en dérive avec une présentation proche du fond le Easy Shiner pro blue m’a permis de prendre de très jolis sandres comme peuvent en témoigner les photos suivantes.

Pour conclure cet article, le Keitech Easy Shiner 5 pouces est vraiment la taille passe-partout qui sélectionne tout de même des beaux sujets que ce soit en linéaire ou en verticale.

Pour ma part, il m’a conquis tant par sa nage unique que par la régularité des prises. Pour les eaux claires, le coloris pro blue reste au-dessus du lot. Pour cause, il me permet de m’épanouir lors de mes pêches autant en quantité qu’en qualité.

Je vous remercie pour le temps que vous avez accordé à la lecture de cet article.
Arthur.