Skip to content

Le E.T Shad de chez Baitbreath

Par Alexis Diebold, le 30 novembre 2021

Aujourd’hui dans le monde de la pêche, beaucoup de leurres sont sur le marché ! Mais j’ai décidé de parler E.T Shad que ce soit sur la perche, les sandres, black bass, brochets car c’est un leurre que j’affectionne tout particulièrement !

Le E.T. Shad, spécificités

E.T sont les initiales de Egg Tail qui signifie queue en forme d’œuf. En effet, la queue de ce shad est ovale comme un œuf ce qui lui confère des vibrations nouvelles.

Conçu par Masaru Nakamura un célèbre pêcheur japonais, la queue ovale du E.T SHAD prend vie pratiquement au seul contact de l’eau, souple sans l’être trop la queue en mouvement ne vient pas toucher le corps du leurre mais elle se balance suffisamment de gauche à droite pour entraîner le corps du leurre dans un subtil rolling qui permet de faire apparaître les contrastes de couleurs entre le ventre et le dos.

Une attention toute particulière a été apportée à la position naturelle de la queue à l’atterrissage lors du contact avec le fond. Le E.T Shad est assurément plus subtil qu’un simple leurre à paddle !

La matière est très tonique et assez solide, ce shad résistera à plusieurs reprises comme son grand frère le TT Shad.

Le E.T Shad est décliné en trois tailles : 2.8inch (7,1cm), 3.4inch (8.6cm), 4.3inch (10.9cm) sur un panel de 10 couleurs.

Le E.T. Shad, en pratique

Le E.T. Shad est sorti courant de l’année 2020, et le moins que je puisse dire c’est qu’il m’a permis de sortir de jolis poissons ! Que ce soit perches, sandres et brochets. J’ai hâte de l’essayer sur le black bass à la belle saison mais également sur la truite en début de saison. Il sera idéal également pour la pêche en mer !

Pour l’instant, le linéaire m’a démontré que les poissons réagissent plutôt bien au paddle. La taille 3.4 est parfaite pour la pêche des perches. J’utiliserai plus la taille 4.3” sur le sandre et le brochet et la taille 2.8″ sera pour la truite.

Grâce à son corps, plusieurs montages s’offrent à lui. Que ce soit montage texan plombé, Carolina, Weightless, le E.T Shad reste indémodable dans sa nage. Il va être idéal pour les pêches à la belle saison une fois les petits poissons sortis dans les herbiers. Idéal également en trailer de chatterbait, spinnerbait, et également sur un jig pour pêcher le cover !

À la belle saison, le coup du matin est à privilégier sur les grandes plages parsemées d’herbiers où l’eau a tendance à se réchauffer plus vite et à attirer le baitfish. C’est souvent ici que de nombreuses chasses sont susceptibles d’éclater à l’aube. Un E.T shad monté sur une simple tête plombée ronde entre 2 et 5gr se fera rapidement sanctionner. Ce fût également le cas en cette fin de saison sur une rivière en crue avec ce moustachu qui était à l’affût de baitfish regroupé dans un calme. Le résultat ne s’est pas fait attendre.

Le E.T Shad vient parfaitement compléter la gamme de son grand frère le TT shad. Deux leurres très peu utilisés mais qui feront la différence à coup sûr ! Je vous ferai part d’un deuxième volet sur le début de saison ! En attendant je vous souhaite une bonne fin de saison…