Aller au contenu
Catégories :  Bar ‐  Leurres ‐  Mer

Le bar et la puissance de la surface

Par Jamick Baude, le 2 mai 2023

La pêche du bar aux leurres de surface est certainement la plus magique de toutes.
Cette technique permet aux pêcheurs de suivre et de voir évoluer son leurre de sa boite à pêche, jusqu’au poisson dans l’épuisette !!

Quoi de plus excitant de voir un remous, une caudale suivre son leurre.

Vous accélérez ou ralentissez la récupération de votre ligne, vous vous appliquez dans l’animation du scion de votre canne favorite, vous constatez une ombre derrière votre plus beau montage, et voilà cette gerbe d’eau qui avale votre leurre fétiche vous laissant distinguer votre future prise.

Votre cœur et l’adrénaline montent, le frein du moulinet siffle. Vous arrivez à brider un joli poisson que vous ramenez jusqu’à votre épuisette. Quel instant magique vous venez de vivre !!

Cette pêche excitante, demande de l’attention et de la concentration, mais elle nous procure un réel plaisir lors de la capture d’un joli trophée.

Cette technique, comparée à la pêche en traction, peut très bien se pratiquer du bord comme en bateau, puisqu’elle s’effectue sur des secteurs peu profonds en eau.

Nous privilégierons les profondeurs partant du bord jusqu’à 6 mètres environ.

Encore une fois, il est très important d’analyser ses secteurs de pêche à marée basse lors des forts coefficients de marées. Vous devrez analyser les plateaux rocheux et moulières, marquer les roches isolées et immergées à marée haute, localiser les bandes de sables ou les sorties de parcs à huitres.Les lieux où le courant s’accélère sont également très propices pour de belles prises.

Bref tous les lieux où nos chers labrax viendront réveiller leurs papilles gustatives et chasser leurs proies favorites, à un moment phare de la marée.

La pêche en surface n’est pas réservée qu’aux pêcheurs expérimentés, c’est une technique très formatrice au contraire. Comme dit précédemment, elle permet d’apprendre et d’analyser le milieu, donc d’adopter une stratégie de pêche.

Elle forme également aux lancers longues distances, au maniement de la canne et des leurres. Elle habitue à gérer la vitesse de récupération du moulinet, en permettant d’observer la distance parcourue par le leurre à chaque tour de manivelle. Et enfin, elle perfectionne à la confection de sa ligne à la fois soignée et solide.

Sur le plan matériel, c’est une pêche qui ne demande ni canne ni moulinet spécifique, votre investissement pourra également vous servir sur des pêches en linéaire aux leurres souples ou aux poissons nageurs.

 

LES CANNES

Chez WAY OF FISHING, vous trouverez 2 grandes marques qui se proposent à vous:

Chez ZENAQ, cannes d’exception, la série FOKEETO Light Casting offre des cannes légères, nerveuses spécialement étudiées pour le maniement des leurres.

Vous trouverez la FC76-1 Longcast ou la FC78-2 Longcast en fonction de vos choix et grammages de leurres à propulser.

Chez MAJORCRAFT, dans une gamme plus abordable, les cannes de la série CROSTAGE FLE sont reconnues pour leurs qualités de grandes lanceuses. Leur action regular fast vous facilitera l’animation du leurre.

Attention à ne pas choisir des cannes extra-fast pour cette technique de pêche. En effet une action trop raide empêchera la bonne animation de votre leurre.

Un équipement adapté permet une réussite d’exécution et un grand plaisir dans la pratique.

Vous trouverez la 822MH et la 862H. Ces 2 cannes vous offriront un réel confort grâce à leurs légèretés et leurs encombrements.

LES MOULINETS

Une taille 3000 à 4000 est l’idéal en fonction de la canne à équilibrer. C’est un point important, à ne surtout pas négliger lors de son achat.

Le confort de pêche, et les performances de lancer en dépendent. Une canne mal équilibrée engendrera une fatigue précoce lors d’une utilisation intense et un rendement diminué de son ensemble.

Sur le choix du moulinet, je vous conseille ces 2 marques qui proposent des moulinets conçus pour le milieu marin :

La marque ATC et sa gamme VIRTOUS disponible en taille 3000 et 4000 propose 2 ratios de récupération.

C’est cette marque que j’utilise avec le VIRTOUS 4000H ayant un ratio de 6.2:1.

Il équilibre parfaitement ma canne Major Craft CROSTAGE 862H et sa récupération rapide convient à l’animation que j’exerce sur mes STICKBAITS.

Major Craft vient de développer les moulinets CEANA, également disponibles en taille 3000 et 4000. Le bâti en graphite offre une résistance et un poids très appréciables. Sur cette gamme CEANA un seul ratio de disponible 6.2:1. Ces moulinets offrent un rapport qualité/prix très intéressant.

Pour garnir votre moulinet, je vous conseille une tresse PE 1.5 en X8.

Cette saison, j’ai pu les garnir avec la dernière arrivée de chez VARIVAS, la 8 OCBLUE. Je n’ai aucune critique à faire sur cette nouvelle génération de tresse. La solidité, la couleur, le tressage et la résistance à l’eau sont vraiment d’une grande qualité! Un gage de sécurité pour limiter au maximum le risque de casse.

Cette tresse se terminera par un fluoro de la même marque. Le VARIVAS Shock Leader FLUORO. Le choix du diamètre se porte entre 25 et 30 lb et 2 hauteurs de cannes pour sa longueur.

Le nœud de raccord sera systématiquement le nœud FG pour ma part, il est très résistant et offre un passage parfait dans les anneaux du scion de la canne, augmentant ma distance de lancer.

Pour la terminaison, libre à vous de mettre une agrafe ou non. C’est un choix personnel, bon nombre d’entre nous se sont fait ouvrir leur agrafe… mais la rapidité et la facilité de changement de leurres est évidente avec celle-ci.

Personnellement j’utilise des agrafes et cette saison je n’ai eu qu’une mauvaise expérience avec une agrafe ouverte. Peut-être mon poisson record ????

 

Venons-en à l’essentiel, le TOP WATER ou plus communément le leurre de surface.

 

Nous trouverons trois catégories de leurres:

LES STICKBAITS FLOTTANTS

Les stickbaits sont mes leurres favoris, bruyants ou non, ces leurres s’animent en WALKING THE DOG. Le but étant de désaxer le stickbait de gauche à droite, à la surface de l’eau.

Cette nage, imitant un poisson en difficulté à la surface, s’obtient par des petites tirées du scion grâce à une action du poignet sur le manche de la canne, le tout synchronisé à la récupération du moulinet.

Pour cette technique, il n’y a pas meilleure formation que la pratique et l’entrainement. Comme dans toutes animations de leurres, il ne faut pas hésiter à varier la vitesse de récupération et effectuer des stops and go déclenchant la curiosité ou l’agacement des prédateurs.

Pour une nage régulière, je m’imprègne d’un «TIC TAC TIC TAC TIC TAC» comme pourrait être utilisé un métronome en musique. Cela me permet de donner un rythme à mon animation et une certaine fluidité à la présentation du leurre aux poissons.

Mon leurre favori reste le CHIHUAHA disponible en deux tailles 90 et 110 cm. J’apprécie sa sonorité unique et sa distance de lancer.
Pour les coloris, le blanc profond 77 ou légèrement transparent 00 fonctionnent très bien lorsque la luminosité n’est pas trop forte, ensuite par temps clair j’utilise des couleurs comme le vert coloris 83 ou bleu argenté 80.

J’ai utilisé cette année deux leurres du fabricant Zerek, le premier silencieux le Trail Weaver qui est conseillé pour l’eau douce mais qui fonctionne parfaitement en Saltwater et le Skittish Dog qui lui est sonore. Ils m’ont permis de faire monter de jolis bars postés dans des cailloux pas très intéressés par les leurres souples ce jour-là.

Pour ceux qui ont des difficultés à animer en Waling the Dog il y a un leurre qui s’anime tout seul comme son nom l’indique. L’AutoWalker 115 S de chez MECHANIC LURE. Il vous faudra juste le ramener en linéaire et il se mettra en action tout simplement !!

LES POPPERS

Il me semble que ceux sont les premiers leurres de surface qui ont été créés.

Reconnaissables par leur face creuse/concave à l’avant du leurre, ils ont pour but de créer un POP à la surface de l’eau tout en laissant apparaitre une gerbe d’eau.

Soit on l’anime avec des petites tirées sèches entrecoupées de pauses, reproduisant un poisson chassant en surface, soit par de longues et grandes tirées, ou l’on utilise la longueur du blank de la canne, simulant un poisson tentant de fuir une zone dangereuse pour lui.

Chez Ima Lures, ils ont créé le BIG STIK qui allie à la fois le pop mais aussi cette fameuse nage en walking the dog, cette double fonctionnalité présente l’avantage d’avoir une corde de plus à son arc si les poissons sont plus délicats.

Un second leurre combo qui fait aussi du POP c’est le Fury 130 de chez BONE. Il possède une large gamme de couleurs, s’adaptant à beaucoup de conditions climatiques, il possède également 2 ailerons qui dépliés produiront un bruit de capot en surface (CRAWLER).

 

LES TOPWATERS COULANT

Ces leurres de surface offrent une présentation différente du leurre aux bars.

Lors de notre STOP AND GO dans la récupération, ce leurre coule sous la surface comme si la proie était morte ou extrêmement épuisée. Une aubaine à saisir pour le carnassier en quête de sa proie.

Le DEBU NYORO de chez Jackson, offre une nage en WALKING THE DOG et une façon de couler très spéciale, en roulant lui sur lui-même grâce à sa forme spécifique!! C’est pour moi le meilleur coulant du marché et le leurre à avoir sans aucun doute dans sa boite!

Pour conclure cet article, j’espère que ces conseils en choix de postes, d’ensembles cannes/moulinets, de leurres et d’animations, vous permettront de parfaire ou de vous donner envie de vous essayer à la pêche en surface.

Elle vous laissera sans doute, les meilleurs souvenirs de parties de pêche et encore plus lorsqu’elles sont partagées entre amis!

N’hésitez pas à venir me rencontrer sur la côte d’albâtre lors de vos sorties en bateau ou à me poser vos questions sur les réseaux pour échanger sur cette technique et vous faire découvrir les produits de chez WAY OF FISHING.