Skip to content

La pêche au Féminin

Par Emmeline Baert, le 16 décembre 2017

Le monde de la pêche reste encore un milieu particulièrement masculin. Je pense tout de même qu’il y a une ferme volonté aujourd’hui de la part des pêcheurs, des associations, de certaines marques, de faire un peu plus de place aux femmes. Le fait d’être une femme passionnée de pêche ne n’a jamais posé problème, au contraire les hommes sont heureux de pouvoir partager leur passion avec la gente féminine, même si il y a toujours quelques exceptions.

Pas si facile

Au premier abord, il n’y a rien de très féminin dans la pêche, pour ceux qui ne connaissent pas ce loisir, on pense aux grosses cuissardes pleines de boue, la grosse polaire et les asticots visqueux que l’on enfile sur l’hameçon. Et pourtant il serait temps de sortir de ce « cliché ». Aujourd’hui, il est tout à fait possible de rester féminine au bord de l’eau. Les diverses techniques de pêche comme la pêche au leurre ou la pêche à la mouche par exemple permettent d’aborder une autre vision de celle-ci, beaucoup plus esthétique.

 

Ma vision ...

Ce que j’aime tout d’abord dans cette activité, c’est la proximité avec la nature, alors que l’on est amené à passer des heures au bord de l’eau dans l’espoir de sortir un poisson. Je ressens cette sensation de bien être et je me vide la tête. Plus qu’une passion, la pêche est aussi pour moi une véritable thérapie. Quand j’ai débuté, je me suis vite senti un peu perdu. Entre les différentes cannes, les différentes techniques de pêche, les APPMA, les leurres… Rapidement j’ai demandé conseil sur les réseaux sociaux et auprès de ceux que je rencontrais au bord de l’eau. C’est à ce moment la que ma vision de la pêche a commencé à changer. C’est un milieu très convivial même si cette activité reste plutôt individualiste. C’est aussi une pratique extrêmement enrichissante, que ce soit sur Internet, lors d’une session entre pêcheurs, pendant un concours ou même en allant dans un magasin de pêche, je découvre et apprends de nouvelles choses à chaque nouvelle sortie.

Nouveau départ

Rentrer dans la team de Way of fishing a été une belle opportunité pour moi. C’est un véritable atout d’être entouré de pêcheurs confirmés et passionnés. Bien que je ne pratique pas la pêche depuis longtemps, ils ont su me faire confiance et me laisser une place en temps que jeune pêcheuse. Pouvoir utiliser du matériel de qualité et pouvoir représenter différentes marques telle que, Zenaq, Keitech, Jackson, Major Craft, Varivas et bien d’autres… est extrêmement valorisant. J’ai aujourd’hui la chance d’avoir toutes les cartes en main pour vivre ma passion de façon exhaustive et je remercie mon sponsor pour ça.