Aller au contenu
Catégories :  Black Bass ‐  Eau douce ‐  Session de Pêche

A La Découverte du Black Bass

Par Marina Vannachak, le 31 octobre 2023

Cette année, après un changement de domicile et un éloignement des bords de Seine, j’ai espacé mes sorties en bateau et me suis adaptée à d’autres types de pêche de proximité. Je me suis donc axée un sur la pêche de la truite et surtout sur la pêche du black bass en étang. Je regarde pas mal de vidéos sur la pêche du black bass aux Etats Unis y compris des tournois où il y a de très beaux spécimens, ce poisson m’a toujours intéressé mais je n’avais jamais eu vraiment l’occasion de le pêcher.

LE BLACK BASS

Son surnom est le Diable Vert !! C’est un poisson ludique, très sportif, modérément grand et robuste, il a une grande bouche, large et oblique. Sa couleur varie du vert brillant au vert olive avec une bande latérale noire uniforme et large.

Il vit en bancs et préfère les eaux calmes, près de la surface. Il fraie au printemps (d’avril à juin) sur un nid de graviers que le mâle a creusé et qu’il garde jusqu’à ce que les alevins le quittent, un mois environ après la ponte.

J’ai demandé des conseils à des amis pêcheurs sur les différentes techniques à utiliser, en effet de nombreuses techniques sont possibles puisqu’on le pêche avec pratiquement tous les types de leurres ce qui est très intéressant.

 

SESSION N°1 : LA RECHERCHE

C’est le Jours J, je suis toute contente à l’idée de découvrir les étangs et ce poisson. Une fois arrivée sous un temps pluvieux je découvre plusieurs plans d’eau il y en a 7 au total pour 12,9 hectares.

J’ai choisi comme combo la canne Major Craft Benkei BIC-65ML 5-14g avec son moulinet ATC Combat BFS pour pêcher en texan dans les milieux encombrés et la canne Major Craft Benkei BIS-682ML 3/10g avec son moulinet Atc Virtuous Cf 2000 que je vais utiliser pour pêcher en wacky.

Je m’essaie au premier étang en essayant de pêcher au maximum le long des bordures en texan mais rien ne se passe, je ne prends aucune touche.

Soudain j’aperçois à 5 mètres un bass en vadrouille qui n’est pas sur poste, il ne m’a pas vue, je prends discrètement ma canne spinning monté avec un fluoro Varivas Shock Leader 37/100 et un hameçon wacky de chez Nogales taille 3 model SUWACKY sur un worm de chez Bait Breath VEIN POWER PLUS 4.5 coloris 156.

Je jette discrètement à une trentaine de centimètres devant lui, cela ne loupe pas, j’aperçois l’aspiration, ferrage appuyé puis place au combat c’est un magnifique bass de 45cm. Je suis super contente la session démarre au top.

Je continue ma recherche de bass en voulant persévérer dans les frondaisons et arbres immergés. J’aperçois un amas de branches où il est très difficile de pêcher mais après quelques heures sans touche je suis déterminée.

Je vais utiliser sur ce spot ma canne casting toujours avec un fluoro Varivas 37/100, un hameçon texan Nogales REVIVAL 5 monté sur une Neco Camaron de chez Keitech coloris 402 en 5.5.

Je lance le leurre en plein dans les branches, j’effectue une petite animation sèche quand d’un coup je vois ma tresse se décaler, j’effectue un gros ferrage, le combat est assez tendu car il y a énormément de branches, c’est assez difficile mais j’arrive à extraire le poisson. C’est encore un poisson plus que correct.

Je longe les étangs, c’est bientôt la fin de session je passe sur un leurre souple plus compact que la Neco Camaron, je vais utiliser un leurre que j’ai toujours voulu essayer le Dynagone Neo coloris S189 en 3.5 de chez Imakatsu.

En effet les leurres Imakatsu sont vraiment typés pour le black bass c’est donc le moment d’essayer.

Je place mon leurre sur hameçon texan Nogales et je jette dans un trou de nénuphars quand tout à coup un black bass sort de la bordure et attrape mon Dynagone. C’est un beau bass mais plus petit que les autres.

SESSION N°2 : LA TECHNIQUE

Il fait vraiment chaud, le temps est idéal, je veux retourner sur les étangs taquiner le diable vert. J’espère faire une session assez cool comme la dernière fois mais en essayant de pêcher différemment, avec des Jig assez légers et des leurres moins volumineux.

Pour cette pêche je choisis ma canne spinning Major Craft Benkei BIS-682ML 3-10g avec son moulinet Atc Virtuous Cf 2000.

Après plusieurs tours des étangs je me rends compte qu’il y a quelque chose qui cloche. J’aperçois de temps en temps les bass venir voir le leurre mais sans l’aspirer. Je suis assez frustrée la fin de la session approche et je n’ai toujours pas fait un poisson.

Je décide de mettre exceptionnellement sur ma spinning un Jig plus lourd, le Keitech Crankin Football Jig en 14g coloris 511 avec une craw volumineuse de chez Bait Breath la Bys Noisy Craw 4.5 coloris 139B. Mon leurre n’est pas super adapté à la canne, ce qui est assez compliqué pour pêcher efficacement, mais pour une fin de session où je suis capot je ne vais pas faire la fine bouche.

Je me cache derrière des roseaux, je jette mon Jig en bordure, je l’anime tout doucement et c’est pendu, un magnifique bass vient sauver ma session.

C’est la fin de la session, je reste sur ma faim avec un seul bass mais je me dis que ce n’est que partie remise et que je reviendrais avec une canne plus forte pour pêcher de cette manière.

SESSION N°3 : LA DETERMINATION

J’arrive aux étangs en étant déterminée et en ayant compris mon erreur de la session précédente. Il fait très chaud, pour cette session j’ai emmené une canne qui va m’aider à pouvoir droper les poissons facilement et les extirper de certaines zones encombrées : la Major Craft Benkei casting 7-28g BIC 66MH avec un moulinet ATC Combat 101. C’est une canne que j’utilise habituellement en Seine pour du power fishing. Elle devrait largement faire le job, elle est ultra polyvalente et ne m’a jamais fait défaut.

Début de session assez compliqué il y a beaucoup de pêcheurs un peu partout au bord des étangs ce qui rend la pêche beaucoup moins discrète.

Nous sommes sur les coups de 17h, les étangs se vident, il y a beaucoup moins de monde. Je décide d’attaquer plusieurs spots que j’avais repérés lors des sessions précédentes.

Je vois pas mal de bass en vadrouille qui ne sont pas encore postés sur leur zone habituelle, je décide de mettre un leurre de surface que j’ai eu beaucoup de mal à trouver : l’Aventa Crawler de chez Imakatsu colorie 628. Je suis assez subjuguée par le leurre qui a une finition incroyable et une nage qui est vraiment parfaite.

Je décide de faire un lancer de précision en plaçant mon Aventa Crawler sur un virage de l’étang et là c’est l’explosion en surface, mes jambes tremblent, gros combat, je drope un bass de 48cm. Magnifique action je n’en reviens toujours pas.

Après l’excitation je vais en direction du spot ou j’avais fait mon bass en texan sur la Neco Camaron lors de la première session, une zone où il était difficile d’extraire le bass des branches. Je repasse sur un hameçon texan Nogales en mettant un Salty Core Tube de chez Keitech coloris 502 4.25. Je laisse tomber mon leurre derrière les branches, le leurre descend à peine qu’il est aspiré par un bass. Je décale le ferrage de quelques secondes et j’arrive à extraire le poisson des branches grâce à la Benkei 66MH et je peux droper le poisson sur la berge avec une facilité que je n’avais pas lors de la première session.

Je continue sur ma lancée en pêchant au Jig, le Keitech Crankin Football Jig en 14g coloris 511, (le même Jig que lors de ma session numéro 2) avec une craw Keitech Crazy Flapper 3.6 coloris 411 en trailer. J’ai vraiment plus de facilité à poser mon leurre proprement avec la Benkei 66MH. Je pose mon Jig délicatement en bordure à côté d’une touffe d’herbier. L’avantage magique de ce jig c’est qu’il se pose au sol à la verticale, sa jupe volumineuse bouge naturellement avec l’eau ainsi que les pattes de la craw ce qui permet d’imiter parfaitement une écrevisse, in fine le Jig est coffré directement je drope le poisson.

Après ces deux derniers bass je souhaite essayer de pêcher en linéaire avant la tombée de la nuit avec mon Iga Jig Chatter de chez Jackson coloris SBK en 10g et un trailer Bait Beath model Rush Craw coloris 724 en taille 2.8. J’aperçois une chasse, avec pas mal de mouvements en surface je lance à quelques mètres en décalé quand tout d’un coup je sens que mon chatterbait se fait happer, le combat est expédié rapidement, je drope le poisson et ce sera mon dernier bass de la journée. C’est un joli Bass avec de magnifiques couleurs.

Pour moi qui n’aimais pas particulièrement pêcher à pied, je suis complètement conquise par ce poisson et les nombreuses manières totalement différentes de le pêcher.  Nous avons la chance chez Way Of Fishing d’avoir énormément de leurres de qualité pour le bass ce qui m’a permis sur 3 sessions de pouvoir adapter les leurres à la situation et la manière dont je voulais pêcher ce petit diable vert.