Skip to content

A la recherche du Sandre en Seine

Par Marina Vannachak, le 24 août 2022

Nous sommes le 4 Juin 2022, réveil difficile pour moi, il est 5h00 du matin. Je prends un café bien serré avec un verre de jus d’orange, le temps d’émerger avant de me préparer. Une fois habillée, puis la voiture démarrée, direction la Marina à 5 mn de chez moi où est stocké mon bateau. 5 min plus tard nous le débâchons, procédons à la mise en place des échosondeurs, nous attelons la remorque et go à la mise à l’eau. Mon conjoint est à la manœuvre de la remorque et moi sur le bateau pour le descendre. Enfin sur l’eau, je peux passer aux choses sérieuses.

Première stratégie : La pêche à gratter

Benkei BIS-66MH/FLE avec ATC Virtuous CF 3000

Je me dirige vers un premier spot, une pointe d’île formant un grand plateau (une bonne zone de chasse pour les sandres ou autres carnassiers).

Bien arrivée sur le spot, le bateau ancré à l’Ipilot, je regarde la surface à la recherche de signes de vie aquatique, la température de l’eau est déjà à 22 degrés, pour un début juin c’est une température bien chaude pour ce début de saison.

Je décide de sortir ma canne spinning Major Craft BENKEI BIS 66MH/FLE de puissance 7-28g avec un moulinet ATC VIRTOUS CF 3000 garni d’une tresse de chez MAJOR CRAFT, la DANGAN BRAID 8 BRINS en PE 1 avec un FLUORO SHOCK LEADER de chez VARIVAS en 26/100.

Easy Shiner 5 coloris Lime Chartreuse

Compte tenu des conditions et du peu de courant, je décide de monter une tête plombée en 7GR MUSAGA JIG HEAD MAGNUM.

Le but de la pêche que je vais pratiquer aujourd’hui est de prendre contact avec le fond et ensuite ramener de quelques tours de manivelles pour faire planer mon leurre au maximum tout en reprenant contact avec le fond : la pêche à gratter.

Avec le large choix de leurres souples que j’ai dans mes boites je commence à passer sur un EASY SHINER en 5 pouces de chez KEITECH coloris 424 (Lime/Chartreuse) car l’eau est légèrement mâchée et cette couleur a déjà fait ses preuves plusieurs fois dans des conditions similaires.

Remise en question

Bait Breath TT Shad 4 colori Silver Green

Après plusieurs essais et passages sur la zone, je me rends à l’évidence, les poissons ne sont pas là, ou bien ils ne sont pas actifs. Je décide donc de changer de spot.

Le prochain spot est assez similaire, avec une entrée de petit bras de Seine mais avec moins de profondeur, je continue de pêcher à gratter tout en décidant de passer sur un autre leurre souple un peu plus trapu, avec une vibration et une taille différente.

Mon choix se porte sur le TT SHAD de chez BAIT BREATH en 4 pouces coloris 503 (Silver Green). Avec une taille plus petite j’essaie de voir si les sandres sont actifs sur des plus petites proies.

Malheureusement cela ne donne rien. Après ces heures de pêche il faut se remettre en question et changer complètement de stratégie : je pense que les poissons ne sont pas sur les zones de chasse mais plutôt sur des zones de confort ou de repos.

Changement d'approche

Benkei BIC-66MH avec ATC Combat 101

Direction le 3ème spot, il s’agit d’une zone avec une structure type pile de pont qui casse le courant donc une zone propice au confort des carnassiers. Je vais attaquer le spot différemment des précédents en changeant radicalement de technique de pêche, je vais pêcher en verticale.

Je n’ai pas l’habitude de pêcher en verticale à cette période de l’année mais c’est une pêche que j’aime énormément pratiquer dans des temps beaucoup plus froids, des périodes de crue ou de décrue.

Je sors donc une canne que j’utilise en verticale : une MAJOR CRAFT BENKEI 66MH de puissance 7-28g en casting équipée d’un moulinet ATC COMBAT 101 avec une tresse MAJOR CRAFT DANGAN BRAID en 8 brins PE1 et toujours un fluoro SHOCK LEADER VARIVAS en 26/100.

J’aime utiliser une canne casting pour la pêche en verticale car je trouve vraiment plus simple de garder le contact avec ma ligne ou de suivre un fond vallonné ou avec des obstacles. En effet débrayer ou reprendre du fil peut se faire d’une seule main.

Shad Impact 5 en coloris Hyper Pink White

 

Sur cette canne je vais monter une tête plombée MUSAGA JIG HEAD STAND UP en 17g vue le peu de débit qu’il y a sur l’eau.

Je décide complètement de changer de stratégie et de passer sur un leurre de type finesse sans pour autant y croire énormément. Les leurres finesse ne m’ont jamais trop attirée car la vibration est vraiment plus légère et plus fine qu’un shad ou un grub du coup j’ai toujours la mauvaise impression que le leurre ne travaille pas, ce qui est totalement faux.

Mon choix se porte donc sur un KEITECH SHAD IMPACT 5 pouces coloris HYPER PINK WHITE.

Sandre avec la benkei casting 66MH

 

Première dérive, je vois énormément d’activité au sondeur je décide de passer au-dessus des boules de poissons blancs, plusieurs montées de silures au Live mais rien, aucune touche….

Deuxième dérive au plus proche du pont, je décide de passer dans les boules de poissons blancs. Je sens les poissons blancs frotter légèrement sur ma tresse, je vois un autre silure monter sur mon leurre mais il redescend immédiatement. La dérive continue, je vois un poisson monter en flèche sur l’échosondeur, une grosse touche survient puis vient le ferrage.

Au début du combat je pense à un petit silure, il n’en est rien… C’est un gros sandre qui vient percer la surface de l’eau, c’est le moment de le mettre dans l’épuisette, c’est la délivrance. Il s’agit certainement de mon record je suis toute euphorique.

Je le mets dans le vivier pour qu’il s’oxygène et qu’il reparte dans les meilleures conditions en attendant de le mesurer.

Place au moment de joie, il fait 87CM et c’est mon record sandre, nous passons à la photo et c’est le moment du «release» en espérant le reprendre dans quelques temps avec quelques centimètres de plus.

Il est temps de rentrer à la Marina et de nettoyer le bateau. C’était pour moi la seule touche de la session à ne pas louper. Cette session m’aura permis de me remettre en question sur les leurres de type finesse qui peuvent créer une grosse différence à certains moments ou certaines périodes.

Comme tout le monde le sait le sandre est un poisson très lunatique et compliqué ou un détail peut débloquer la situation, c’est pour ces raisons qu’on aime tant ce poisson.

A bientôt pour de nouvelles aventures