Skip to content

Verticale aux gros leurres souples

Par Eric Maucci, le 20 janvier 2021

 

 

Avec le froid qui s’installe et qui entraine la baisse de température de l’eau, voici une technique que j’affectionne particulièrement pour rechercher les jolis sandres durant cette période de l’année, la verticale pour le sandre avec des leurres de 6.5inch (16.5cm) jusqu’à 8inch (20.3cm). Ces leurres me permettent de présenter aux poissons des proies plus volumineuses et me permettent aussi de faire varier les vibrations.

 

 

Les deux leurres de la gamme WOF qui m’accompagne pour cette technique sont le Easy Shiner de chez Keitech et le Swing Impact Fat de chez Keitech. Le Easy Shiner sera en 6,5 et 8 pouces et le Swing Impact Fat en 6,8 et 7,8 pouces.

Je décide toujours de commencer ma journée avec le Easy Shiner 6,5 pouces, il a une caudale plus petite que le Fat, il va donc émettre des vibrations moins fortes et va me permettre de juger de l’activité des poissons sur ce début de journée tout en prospectant rapidement.

Je sélectionne souvent ce leurre quand les poissons sont réactifs ou quand le jour qui se lève. A l’inverse, lorsqu’ils sont calés, je choisirai alors le Fat qui évoluera plus lentement tout en brassant beaucoup d’eau.

Récit d’une petite sortie automnale:

J’attaque donc sur une grande plage dans 10 mètres d’eau avec un Easy Shiner 6.5″ puisque des boules de vifs sont présentes dans ces profondeurs. Afin d’armer le Easy Shiner, j’utilise une tête plombée de 15 grs qui me permets de prospecter correctement cette zone. Au bout de quelques instants une première touche suivra mais le poisson ne se pique pas. Je remonte mon leurre pour vérifier sa position sur ma tête plombée et je le fais redescendre immédiatement. Quelques mètres plus tard c’est de nouveau la touche et c’est un poisson correct qui arrive à l’épuisette. Je relance pour continuer de prospecter cette zone qui paraît active et c’est de nouveau un joli poisson qui vient se présenter à l’épuisette ! Je continuerai à faire quelques poissons sur cette zone en alternant aussi les couleurs. Les coloris que j’affectionne particulièrement sont le S15 / S13 / S14 et 481, deux coloris flashy UV et deux autres naturels.

Le jour se lève progressivement et je constate que les échos de poissons posés au fond disparaissent : je décide donc d’aller chercher plus profond ( dans les 15 mètres ) et je passe donc sur une tête plombée de 20 grs avec un Easy Shiner en 8 pouces car je soupçonne les poissons d’être un peu moins actifs …

Je refais donc la même zone mais plus profonde et je retrouve rapidement les poissons ! Les tailles sont similaires mais un ou deux poissons plus jolis se présenteront tout de même ! Etant plus profond je fais aussi varier mes couleurs.

Plus la journée avance et plus les poissons se font discrets, quelques touches surviennent tout de même mais assez espacées ! Les poissons sont toujours présents sur le sondeur : je décide donc de changer de leurre et d’accrocher une tête plombée de 30 grs sur un Fat. Cela me permettra de pêcher très près du fond, mais plus lentement et en déclenchant de fortes vibrations. Mes couleurs de prédilections pour ce leurre sont : 468 / S15 et 416.

Me voilà donc reparti à prospecter cette plage dans 15 mètres d’eau et il ne faudra pas longtemps pour que les touches se soient plus régulières ! Quelques jolis poissons viendront jusque dans l’épuisette ainsi que de plus modestes malgré la taille de mon leurre ( 6,8 pouces et 7,8 pouces ), comme quoi …..

Un brochet aura finalement raison de mon bas de ligne et de mon Fat en 7,8 pouces : cela signera la fin de la journée et Il est temps maintenant de repartir !

En conclusion …

Pour résumer un peu ma manière de pêcher avec ce type de leurre, il est important de souligner qu’il vous faudra contrôler la dérive de votre bateau afin que les leurres nagent correctement. Une caudale plus petite permettant de pêcher un peu plus vite et une plus grosse plus lentement … N’hésitez surtout pas à faire tourner ces 2 leurres sur un même secteur, ils sont totalement complémentaire, ou quand vous constatez que les touches diminuent sur l’un ou l’autre, car en fonction de l’activité des sandres il est fréquent que l’un retiendra leur attention à un moment donné mais pas l’autre … et que quelques instants plus tard, c’est l’autre qui retiendra leur attention ! Comme cité plus haut le Easy Shiner vous permettra d’aborder votre secteur de manière plus discrète que le Swing Impact Fat.

 

Eric Maucci …