Skip to content

Une petite nouveauté pour nos pêches verticales

Par Romain Francois, le 23 janvier 2022

Dans cet article, je vais vous faire part d’une nouveauté chez Major Craft, la toute nouvelle Day’s-63MH/FLE Verticale. La découverte pour moi d’une canne pure verticale qui est juste fabuleuse.

La création de la canne

Pour ceux qui me connaissent, et pour les autres, tout le monde sait que je suis un inconditionnel et un amoureux de la marque Zenaq. Car pour moi c’est juste le graal et depuis pratiquement 20 ans je pêche avec cette gamme de cannes.

Mais il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau. Et quand une autre canne qui ne commence pas par un Z attire mon attention, c’est qu’elle m’a marqué et qu’elle va m’apporter autre chose dans mes pêches.

Il est vrai que malgré une multitude de marques et de choix de cannes distribuées chez Way Of Fishing, il manquait à la gamme une vraie canne verticale.

Et l’équipe WAY OF FISHING s’est rapprochée du marché et de sa team pour mettre au point par le biais de Major Craft une vraie verticalière digne de ce nom.

Une fois les grandes lignes tracées, les premiers prototypes sont arrivés mais il faut dire que ce travail, la finalisation des détails et les tests sur le terrain ont été confiés à Eric Maucci. Connu et reconnu par ses pairs dans le monde de la pêche, Eric est un spécialiste de la pêche des carnassiers et tout particulièrement en verticale, une de ses techniques de prédilection.

Naissance de la Day's 63MH/FLE Verticale

De ce mariage est née cette nouvelle Day’s. J’ai eu la chance de pouvoir tester le prototype avec Eric avant les dernières modifications et déjà je savais que j’allais en avoir une. Tout était réuni pour faire de cette canne une référence dans cette pêche.

D’une longueur d’1m90 pour une puissance 10-40g, elle est très très légère et avec un moulinet en 2500 l’équilibre est parfait. Une action assez fast pour une bonne résonance par grande profondeur mais avec une pointe qui travaille bien pour éviter les décrochages intempestifs.

Les petits anneaux très près du blank sont là pour accentuer cette résonnance et c’est une mine d’informations qui est retranscrit aux pêcheurs. Bien sûr je ne vous cache pas que mon ami Marco s’est vite laissé tenter aussi et ne le regrette vraiment pas.

Les premiers tests

Nous avons pu avec Marco faire nos premières armes dans nos barrages auvergnats. Et franchement nous n’avons pas été déçus, bien au contraire.

La pêche étant relativement compliquée en ce moment nous avons pu faire les tests avec d’innombrables situations différentes.

Nous sommes passés du Keitech Easy Shinner 4 pouces en 14 g jusqu’au 8 pouces avec 30 g. Et à notre grande surprise nos premières impressions étaient les bonnes car c’est une canne vraiment tout terrain qui s’adapte à toutes les situations.

Quelques sandres sont venus également nous rendre visite et même sur des petits ou des moyens, elle offre de bonnes sensations et du plaisir malgré sa puissance.
Eric lui a pu aussi les tester en Espagne et je peux vous dire qu’elle n’a pas chômé la petite.

Il a lui aussi pu tester un gros panel de leurres, dont les petits grub Keitech en 10g ou les nouveaux Wizzle de Fish Up qui tirent plus sur la canne et là aussi aucun problème, toujours dans l’adaptation.

S’il n’en fallait qu’une sur le bateau ça serait celle-là, sans aucun doute ni regret.

Pour résumer les premiers tests reflètent bien tous les espoirs que l’on avait mis en elle. Je suis pressé de la tester en fleuve et en float, ce qu’a déjà fait Marco avec une certaine réussite.

Nous avons aussi fait quelques tests avec des jigs pour les pêches qui arriveront au printemps et à l’automne et d’avance je peux vous dire que cela rajoute une autre corde à son arc.

A suivre, mais n’hésitez pas à l’essayer car c’est une arme de guerre pour nos chers carnassiers et elle vous procurera un réel plaisir et des sensations nouvelles.

A bientôt.

PS: Je vous parlerai bientôt d’un nouveau leurre de fish up, le Wizzle Shad en 5 pouces qui est lui aussi un véritable 4/4 capable de tout prendre dans n’importe quelle situation.

Mais honnêtement les premiers tests en verticale sur nos sandres sont juste époustouflants. Affaire à suivre.