Skip to content

Test d'une canne de la gamme Heartcore de chez Bone Fishing World

Par Paul Piton & Mathilde Pirovano, le 23 septembre 2022

On connait la marque Bone notamment pour ses multibrins VOYAGE. Découvrons maintenant une autre gamme de la marque : HEARTCORE. Heartcore est une série de cannes 2 brins haut de gamme développée à la base pour la pêche du bord. Way of Fishing propose une sélection de différentes cannes en casting et spinning. Nous avons testé un de ces modèles, en Guadeloupe.

La gamme de cannes heartcore bone fishing world

Présentation

action canne bone heartcore

Au premier coup d’oeil, on reconnait la signature Bone.

Un look « dark » avec des mousses camo noires sur talon et porte moulinet puis un blank quasiment brut de carbone. Particularité de cette série : le logo HEARTCORE affiché en rouge sang donne à l’ensemble un design bien fini.

Une rampe d’anneaux Fuji fine et précise est placée de manière à donner une belle courbure à la canne lorsqu’elle se met en tension.

A noter également le carbone Toray qui compose le blank, donne un aspect de tressage atypique jusqu’au bout du scion. Un objet qui inspire la solidité, malgré son poids ultra léger.

Ces cannes sont proposées en deux brins égaux, en modèles spinning et casting. On retrouve différentes puissances allant de ML à MH et des actions anoncées rapides à semi rapides.

De tailles comprises entre 2m26 et 2m94, elles affichent toutes un poids inférieur à 150g.

Retrouvez la liste de références distribuées par Way Of Fishing -> ICI

Notre modèle en test : la Bone Heartcore 862M Spinning

BHC862MS

Ces derniers mois, nous avons pu tester un des modèles Heartcore : la BHC862MS. Un canne spinning Medium 7-35g (PE0,8-2), mesurant 2m59, moins de 130g et d’action fast annoncée.
 Nous l’avons de suite équipée d’un moulinet ATC Virtuous en taille 4000. Un moulin de taille 3000 lui conviendrait parfaitement, mais comme nous voulions viser des poissons assez puissants, nous avons opté pour une taille supérieure. Et nous avons été plutôt satisfait de ses performances.
En tresse, nous avons choisi un Varivas en 8 brins PE1.5 pour respecter la plage de puissance, et avoir une glisse parfaite pour tester les capacités de lancers de la canne.

A l’année, nous pêchons la majeure partie de notre temps avec nos cannes Bone Voyage. Nous sommes donc habitués à l’action « fast » voire « extra fast » de la plupart des modèles de la gamme. Pêchant autant en embarcation que du bord, nous utilisons aussi principalement des cannes de tailles moyenne. Cette Bone Heartcore est la canne la plus longue de notre collection. Au premier coup d’oeil et dès la prise en main, nous nous rendons compte que l’action est complètement différente de celle de nos cannes habituelles, à savoir un blank plus lèger, et surtout plus souple.

Mais des le premier test, nous nous adaptons vite aux nouvelles sensations procurées par cette Bone Heartcore.

Action de la canne Bone Heartcore

Voilà le comportement de ce modèle lors d’un lancer avec un jig de 30g.

Comportement en pêche exotique

bone heartcore Iborn

Nous l’avons utilisée principalement en pêche du bord depuis différentes plages. Souvent à la recherche du snook et du tarpon. Puissance à priori faible (M) pour ce type de poissons. Mais nous étions confiants au vue de la solidité naturelle que dégage ce blank.

Essentiellement au leurre souple, weightless, plombée léger. Mais aussi au poisson nageur, de type stick ou minnow. Légère, la canne est vraiment très agréable d’utilisation. Il est nécessaire d’appuyer fortement les ferrages, afin d’utiliser tout le nerf du blank. Ce dernier étant assez souple.
Cette relative souplesse est utile pour amortir les coups de têtes des snooks sans leur déchirer leur gueule fragile, ou encore pour accompagner les chandelles violentes des baby tarpons. Ce qui nous a évité pas mal de décroches.

Nous l’avons aussi bien sur essayée en shore jigging. Cette canne fine et robuste est une véritable rampe de lancement pour les jigs jusqu’à 30-35g. Nous gagnons en distance de lancer et précision, utile pour atteindre les chasses de carangues ou autres prédateurs. Ou encore atteindre des tombants. Ici encore, il faut bien appuyer son ferrage pour utiliser toute la courbure de la Heartcore. 

Canne Bone Heartcore, en résumé, pour quelle pêche ?

Destinées à priori pour le shore jigging, donc plutôt pour la mer, la canne bone heartcore serait idéale pour les pélamides en Méditerranée. On peut malgré tout facilement décliner son utilisation tout en mettant à profit son atout principal : lancer loin et précis. En eau douce depuis le bord : En lac de barrage ou naturel pour la perche ou la truite par exemple. En rivière et fleuve, pour la traque de l’aspe, afin d’atteindre des veines d’eau ou des zones de chasses éloignées. Mais aussi en mer en utilisant d’autres techniques que le shore jigging. Tassergal, barracuda au poisson nageur, bar et vieille au leurre souple…

snook du bord heartcore

Écrit par Mr and Mrs Fish

Retrouvez une vidéo de présentation des cannes heartcore par Bone Fishing World