Skip to content

TARPON EN TEXAN

Par Louis DELAEY, le 14 janvier 2022

Nous sommes en Juillet, en Guadeloupe, mon père et moi, à la recherche des poissons exotiques qui s’y trouvent. Accompagnés de Julien guide de pêche. Nous sommes partis pêcher le poisson du moment, le grand écaille, qui montrait apparemment beaucoup sa présence ces derniers temps.

L’arrivée des sargasses ne nous faisait guère penser à de bonnes conditions de pêche… mais au contraire, elles ont permis de faire venir toute une chaine alimentaire qui allait jusqu’à de très gros prédateurs dont le tarpon principalement.

Les conditions sont difficiles… il y a énormément de sargasses, il est impossible de pêcher
avec des montages classiques seul le montages en texan nous permettra de toucher et prendre de très jolis tarpons.
Les montages texan nous permettent de passer dans les sargasses sans aucun soucis et sans accrocher.
Nous utilisons le plus souvent des Swing Impact Keitech 5 pouces et Shad Impact même taille, hameçons Nogales 5/0. Pour les couleurs et le modèle nous nous adaptons aux conditions, turbidité de l’eau, luminosité. Cela nous permet de tirer notre épingle du jeu. A chaque sortie, prise de très jolis poissons. Evidemment, la présence d’un guide est indispensable pour trouver les tarpons. Julien n’a pas son pareil pour les dénicher, il scrute l’horizon à la recherche du moindre oiseau ou du plus petit dos de tarpon en train de rouler. C’est comme une traque mais quand on trouve, c’est souvent un banc entier qui suit une veine d’eau.

Nous avons fait un choix de matériel(light takle). Pour, moi la Major Craft benkei 72mh, pour mon père la spirado S2. Nous seront limites sur de très beaux poissons mais nous nous régalerons sur des combats d’anthologie. Les tarpons seront joueurs, puissants et endurants (nous serons gratifié de sauts majestueux)
Lorsque nous quitterons le centre de pêche, nous nous promettons de revenir pour revivre ces moments mémorables.