Skip to content

qualité ou quantité

Par Romain Poulin, le 15 décembre 2018

Deux sortes de pêcheurs se croisent au bord de l’eau ou plutôt deux philosophie , ceux qui recherchent une espèce voir un poisson trophée et ceux ,comme moi ,  qui visent un maximum de touches et de prise voir de diversité.

Avec l’arrivé de l’hiver et des eaux froides , les stratégies de pêche ont changé, mais il est toujours possible de faire de belle pêches avec des poissons plus modestes .

A ce jeux la la pêche finesse tire son épingle du jeux et un leurre de petite taille intéressera plus de poissons .

Bien sur le secteur de pêche aura une importance primordiale , l’hiver je pêche souvent les petits affluents de la Loire ou se concentre une multitude d’espèces qui viennent échapper aux premières montées d’eaux.

C’est donc dans l’idée de faire un maximum de poissons que j’arrive ce 14 décembre au bord de la rivière . Le soleil brille ,mais le thermomètre n’indique qu’1 petit degré, pas de quoi me décourager !

Cette sortie sera l’occasion de tester ma nouvelle canne , une DAY’S 682l de chez MAJOR CRAFT (un bijou),moulinet spoolé en nylon pour des raisons pratiques (un raccord tresse / fluoro avec les doigts gelés c’est compliqué). Je commencerai avec un KEITECH swing impact 2 pouces sur un tp major craft 2,5gr . La difficulté étant de trouvé le coloris qui fonctionne le mieux et d’ajuster le poids de la tp au mieux (0.5 gr font parfois la différence). Coté animation vu le froid ça va être minimaliste ,juste de la dérive avec des pauses sur le fond.

Les nombreux poissons se cognant dans le fil sur les premiers lancés m’indique que le spot est bon et  la qualité du blank de la canne m’aide a lire parfaitement le fond de la rivière .

Le premier chevesne ne tarde pas ,il sera suivi par de nombreux autres poissons.

Les petits aspes ne rechignent pas a prendre un leurre sur le fond .

Brèmes et gardons ne sont pas en reste et croquent volontiers du KEITECH .

Une trentaine de poissons sortiront de l’onde pour y retourner aussitôt .L’alternance de couleurs et de vibrations auront été la clef de la réussite .  Bien sur des poissons modestes mais qui m’ont procuré de belles sensations .

@+ ROMAIN