Skip to content

PECHER LA CARANGUE GT A MADAGASCAR

Par Peter Delaey, le 26 novembre 2022

La GT ou Giant Trevally (Caranx Ignobilis) est le poisson de sport par excellence, son corps musclé compact et en hauteur avec sa tête massive proéminente fait penser à un taureau, une impression de puissance se dégage d’elle rien qu’en la regardant. Ce poisson respire la force et sent l’adrénaline. Tenir une bête comme celle-ci au bout de son fil est forcément quelque chose de très spécial pour  n’importe quel pêcheur. Le combat avec une GT est toujours exceptionnel, elle ne lâche rien, ce n’est jamais gagné avec elle.

POPPER OU STICKER ? LES DEUX MAIS AVANTAGE AU POPPER.

Les carangues GT répondent violemment au popper comme au stickbait, néanmoins le popper semble plus efficace pour les faire monter quand rien n’indique qu’elles sont là. Le popper a la capacité par le bruit, les bulles, l’eau  qu’il déplace d’attirer les carangues de très loin et lorsqu’on voit à la vitesse à laquelle elles se déplacent, nul besoin de popper pendant des heures pour vérifier leur présence.

En général, les premiers lancers permettent  de déceler leur présence ou non, les attaques se produisent rapidement, il est plus rare qu’il faille popper longtemps pour les faire monter. Le popper permet donc de repérer l’activité des GT en un minimum de lancers.

Au popper ce qui fait la différence, c’est la distance !

Lancer loin derrière le banc de fusillés fait toute la différence, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous mais en dehors du banc de fusillés, imaginez que vous puissiez lancer 10m plus loin et que vous lanciez 100 fois, cela représente une distance d’un kilomètre qui là encore fera toute la différence, surtout si vous pêchez plusieurs jours. Les cannes ZENAQ TOBIZO vous permettront de lancer plus loin sans plus d’effort, la TC86-110G est le modèle qui convient le mieux pour lancer loin et longtemps à Madagascar des poppers de 20cm/100gr.  Cette canne permet au popper de bien creuser l’eau sur plusieurs dizaines de centimètres ce qui produit un son sourd typique d’un popper qui va faire monter les GT.

POPPER OU JIGGER ? LES DEUX MAIS JIGGER AVEC UNE CANNE CONFORTABLE.

Si le jigging est incontestablement moins spectaculaire que le popper, il n’en demeure pas moins que cette technique est redoutablement efficace. Dès que les fonds dépassent les 30/40m, l’efficacité du popper se réduit considérablement pour devenir quasi nulle plus il y a de fond, le jigging prend alors le relais.

Jigger peut devenir très vite fatiguant, pour ne pas se lasser et  pour pratiquer longtemps surtout quand les fonds commencent à avoisiner les 100 mètres voire les dépasser, il est indispensable  d’avoir une canne non seulement performante mais aussi confortable physiquement. Les cannes à jigs ont beaucoup évoluées pour pouvoir combiner puissance et confort.

Pour jigger longtemps, une canne légère et performante s’impose.

Extra fin et très élastique, le blank des  ZENAQ IKARI est si léger qu’il renverse complètement le concept du jigging lourd. A la différence des autres blanks qui sont creux, les blanks IKARI sont pleins et incorporent une matière carbone super élastique. La canne idéale pour jigger à Madagascar est la ZENAQ FOKEETO FS55-10 IKARI, cette canne est si fine et si légère qu’il vous est difficile de croire qu’elle a la capacité de combattre des GT jusqu’à 50kg. Ce nouveau concept de blank permet à cette canne d’animer des jigs jusqu’à 200gr en étant super à l’aise avec des jus entre 120gr et 180gr ce qui est parfait pour Madagascar.

Plus votre fil est dans l’eau, plus vous avez de chances de prendre des carangues GT. Ce qui permet de pêcher plus longtemps quand physiquement cela devient compliqué, c’est le confort et la performance d’une canne. Lancer plus loin sans plus d’effort, continuer à jigger quand les autres ont posé leur canne, sur plusieurs jours de pêche cela se traduira forcément par plus de carangues GT.

Alors oui, vous pouvez prendre votre GT 40+ au premier lancer mais quand même, si vos poppers, vos sticks et vos jigs ont parcourus plusieurs kilomètres de plus sur un séjour de pêche, il y a de fortes chances que la GT 40+ soit pour vous, c’est mécanique !

 

 

Pour résumer, ce qui compte le plus, c’est de prendre plaisir à pêcher, une canne confortable et performante permet de continuer à prendre plaisir quand physiquement cela devient compliqué ce qui arrive aux meilleurs d’entre nous avec des carangues GT.