Skip to content

Snook en eaux troubles - IMA

Par PAUL ET MATHILDE, le 24 mars 2020

PÊCHE DU SNOOK AVEC LES LEURRES IMA.

La marque Ima Lures fait son entrée dans le catalogue 2020 de Way Of Fishing. Nous avons profité de ce début d’année pour tester quelques leurres de la gamme (pages 73 à 76 du catalogue). Ces petits bijoux aux designs originaux et aux coloris très bien travaillés nous ont rapidement séduits. D’autant plus qu’ils sont adaptés à la pêche en mer. Il ne nous reste plus qu’à voir si ils sont réellement efficaces ! Voici trois leurres qui sont sortis du lot lors de nos premiers essais, en ciblant le snook.

Le slider : Ima Popkey.

Pêche du snook au leurre Ima Popkey

On attaque en surface ! Avec cet amusant slider à gueule biseautée. Disponible en 8, 10 et 12cm, armé de triples ST-46 solides et piquants, il est parfaitement adapté à la recherche de poissons puissants en pêche en mer ou tropicale « légère ».
Lorsqu’on le ramène, le Popkey glisse littéralement sur l’eau. Ce qui en fait un leurre accessible même pour les débutants. En effet, une simple récupération linéaire et lente entraîne une nage sinueuse et provocatrice. Il répond tout aussi bien à de légers twitchs, qu’à une animation plus nerveuse de type « walking the dog ».
Pour résumer, le moindre mouvement de scion, entraîne une réponse immédiate du Popkey, qui n’hésite pas une seule seconde à montrer ses flancs, envoyant de puissants reflets de lumière sous la surface (voir les coloris).
L’animation gagnante ce matin : quelques coups de poignet suivis de pauses assez longues (jusqu’à 10 secondes), déclenchent de lourdes aspirations ! Je prends deux jolis brochets locaux dans une zone où ces derniers semblaient bouder d’autres types de leurres.
Validé en Guadeloupe sur les snooks mais aussi sur les barracudas, le Popkey mérite également à être testé en métropole. Nous pensons notamment au bar en mer ou en étang ou même en eau douce sur les perches, les brochets et les black-bass. Peut-être nous prouverez-vous qu’il est tout autant efficace sur les poissons européens ?

Le jerkbait coulant : Ima Sobat.

Pêche du snook au leurre Ima Sobat

Ce petit jerkbait minnow est disponible en 8 centimètres. Nous l’avons sélectionné pour pêcher les flats. Mais ce jour là, nous avons eu la bonne intuition de le sortir !
Les snooks sont dans le secteur. Il se déplacent au ras du fond, en maraude, jouant à cache-cache dans les panaches d’algues et de sable soulevés par le courant. Plusieurs leurres passent, souples, durs… Rien ne les décide.
En regardant la boîte, mon œil se pose sur ce petit leurre trapu, avec un coloris impeccable. Pourquoi pas ?
Premier lancer, début de récupération, le Sobat se met en nage, dans un rolling très marqué. Un coup de scion, et c’est l’embardée sur la gauche. Un second coup, plus sec, et le voilà parti dans un vif écart sur la droite. Puis on stoppe. Il coule, lentement… … BOOM ! Voilà un beau spécimen ! Le pattern est trouvé, on en fait profiter les copains. Trois jolis snooks viendront se faire tirer le portrait.

Le lipless minnow ou stickbait coulant : Ima Honey Trap.

Pêche du snook au leurre Ima Honey Trap

Nous terminons avec cet hybride entre un lipless et un stick coulant. Le Honey Trap est disponible en 70 ou 95 dans une panoplie de coloris. Nous avons opté pour le classique rouge et blanc « Marlboro ».
Très dense et avec une forme qui facilite sa pénétration dans l’air, il se propulse à de longues distances. Ce qui en fait un bon allier pour la pêche du bord, depuis les digues, les falaises ou les plages.
Son équilibre est surprenant, il coule à l’horizontale, en oscillant sur lui même lors de la descente, envoyant des signaux de détresse aux prédateurs en chasse.
Puis lorsqu’on le récupère, en linéaire d’abord, il nage de façon naturelle sur un rythme assez lent, en brassant beaucoup d’eau avec ses flancs larges. Quelques coups de jerk suffisent à donner une plus grande amplitude à ses mouvements.
L’alternance de ces animations et de pauses, sur un modèle de « stop and go », nous a rapidement apporté des résultats. Sur les snooks en premier lieu, étonnamment, en prospectant les bordures. Mais nul doute que des poissons évoluant plus au large comme les carangues ou autres barracudas se laisseront tenter.
Le Honey Trap va maintenant nous accompagner lors de toutes nos sessions de pêche du bord en Guadeloupe.

Quelques mots pour conclure la pêche avec Ima.

Ceci n’est qu’un bref aperçu de toute la gamme Ima proposée par Way of Fishing. Cette dernière est une vraie bonne nouvelle pour les pêcheurs en mer ou les pêcheurs voyageurs en quête de destination de pêche exotique « light ». Nous vous parlerons certainement des autres leurres dans de prochains articles concernant la pêche en Guadeloupe.

Ecrit par Paul et Mathilde : Mr and Mrs Fish