Skip to content

Pêche du black bass au big bait

Par Romain Le Guerneve, le 20 janvier 2021

 

 

 

Le black bass est de plus en plus recherché sur notre continent , les techniques pour le capturer sont innombrables ! Finess , power fishing  , pêche à gratter et bien d’autres …

Mais il y en a une qui est à mon sens n’est pas énormément développée,  c’est celle au big bait ! En effet il ne faut pas oublier qu’énormément de leurres importés du Japon et des Etats unis sont à la base crées pour la pêche du bass . En France , nous les détournons pour la plupart du temps pour la pratique du brochet … a tort ???

A travers cet article , je vais vous faire partager mon expérience à ce sujet , je ne dis pas que c’est la solution miracle mais à mes yeux à ne pas négliger ! Surtout pour la recherche d’un géant .

 

 

 

Matériel utilisé

Pour la pratique du bass en big bait , j’utilises 2 combos :

La Spirado Blackart B79 Cover PE  de chez Zenaq que j’utilises sur des leurres moyens ( ne dépassant pas les 80 gr : swimbait et soft swimbait moyens ) . C’est vraiment la canne passe partout ! De part sa longueur ( 2.35m) et sa puissance de lancer ( 14/84 gr ) , cela en fait une canne vraiment polyvalente .

 

La Benkei French limited  80 xxh de chez Major Craft qui pour sa part ne sort que vraiment dans des cas particuliers . Pour des pêches vraiment fortes avec des leurres de plus de 25 cm et pesant plus de 100 gr . Cette canne est une catapulte de part sa longueur (2.40 m ) et sa puissance de lancer ( 60 /180 gr ) .

Sur ces cannes , j’utilises des moulinets de type profil rond et type low profil . Je vous conseille des ratios lents pas au dessus de 7.0 . Comme tresse j’utilises comme toujours de la Varivas smp en pe 3 pour la zenaq , et en pe 4 pour la benkei xxh .

En bas de ligne , j’utilises le fluorocarbon Varivas comme toujours ,  en diamètre de minimum 0.70 mm , afin de limiter les coupes avec les brochets . J’ai essayé de descendre en diamètre pour maximiser le nombre de touches . Je vous garantis que ca ne change absolument rien , donc autant prendre de la sécurité !

 

 

 

 

Poisson qui dépasse la barre mythique des 3 kg , il aura craqué à un Swing Impact Fat en 6.8 ! 

Les leurres utilisés

Pour pêcher le bass au big bait , je vais utiliser 3 familles de leurres .

 

Le soft swimbait :  – Swing impact fat 6.8″ et 7.8  » de chez Keitech

 – Easy shiner 6.5 « et 8  » de chez Keitech

 

Animation et montage : simplement en linéaire récupération assez lente . Je les utilises en montage shallow ( têtes screw de 5 a 10 gr ) ou bien en texan légerement plombé à l’aide d’insert , afin que ce dernier reste droit lors de la récupération .

 

Le swimbait :   -Primal 6  » de chez Jackson

 

Animation : simplement en linéaire en récupération assez lente

 

Le glidebait : – bb180 mss de chez Babyface

 

Animation : Soit en linéaire assez lent ou bien en cadencé . C’est à dire en linéaire ( environ 5 m ) et accélération au moulinet ( 2 ou 3 tours de manivelle ) afin de le faire désaxer  . C’est souvent à ce moment précis qu’intervient la touche .

 

 

Voici un échantillon des leurres employés , le glide bait a quelques traces !

Dans quels cas ou situations pécher au big bait ???

Je ne pense pas qu’il y ai une période de l’année plus propice qu’une autre pour rechercher le bass aux big bait . Apres j’ai mes petites préférence pour le préspawn ( avant fraie ) et à partir de l’automne , lorsque les bass sont en quête de grosses proies afin de faire leurs réserves avant l’hiver . A ces deux moments là , capturer un géant avec cette technique est vraiment probable .

J’adore pratiquer comme dit plus haut en période de Préspawn , sur les têtes de roches , herbiers , berges boisées  ou encore falaises .

En période estivale , il peut parfois faire la différence quand les poissons sont apathiques du fait des grandes chaleurs , leur passer une grosse proie au dessus d’eux peut les faire déclencher .

En période automnale , tout comme en début de saison , parallèle d’obstacles et autres herbiers seront  mes postes de prédilection à l’emploi de big bait .

 

 

Joli poisson prit en automne à l’aide du BB 180 MSS de chez Babyface

En règle générale , je ne me fixe pas de limites pour le bass , son humeur est changeante jours après jour . Il faut juste oser  , y croire et persévérer car dans la plupart des cas , vous tomberez sur un GROS poisson !

Je me ferais un plaisir de vous guider sur cette technique et autres sur le centre de pêche Pesca Extremadura , ou ici tout vos rêves sont permis .