Skip to content

Pêche de l'alose en début de saison

Par Dydy MG, le 5 avril 2022

Le mois de Mai arrive à grands pas, une période fantastique ! À l’heure où les Bass et Sandres sont sur leur nid, une invitée saisonnière pointe le bout de son nez, l’ALOSE.

Qu’est-ce qu’une Alose ?

L’alose est un poisson qui ressemble aux harengs, elle nait en eau douce et migre en mer pour y passer 2 à 6 ans où elle continuera de grandir en bancs. Une fois mature, elle retourne sur son lieu de naissance en remontant les fleuves pour s’accoupler à son tour, de mai jusqu’à août, parfois plus.

Il y a deux espèces d’Aloses en France, la grande Alose et l’Alose feinte. Pour les différencier, vous remarquez que l’Alose feinte est généralement plus petite, mais surtout elle a des points noirs linéaires sur les flancs, contrairement à sa cousine la grande Alose, qui est plus grande, parfois elle aura un gros point noir au niveau de l’ouïe.

Lors de la saison précédente…

Nous sommes en mai, l’ouverture du carnassier a débuté, l’envie de pêcher me démange, il est 23 h 00, je réfléchis. Où pêcher ? Comment pêcher ? Et surtout quoi pêcher ? Après réflexion, une idée me vient, je m’endormirai avec cette idée.

Driiing dring… 5 h 00 !!! Le réveil sonne… Direction la cafetière, je bois mon café, et direction la salle de bain pour une petite toilette et hop je suis prêt ! Ah non ma fidèle canne… Aller go c’est parti les amis direction le spot.

J’arrive sur le spot YEEES !!! Il n’y a personne pour le moment tout se passe comme je l’avais imaginé, maintenant voyons voir si elles sont là… Ah oui, j’ai oublié de vous dire… Mon idée est d’aller pêcher l’alose pendant que tout le monde traque les brochets et perches.

Bon passons aux choses sérieuses !!!

Je sors ma Major craft Benkei FLE 722MH. C’est la plus polyvalente de la série France Limited puisqu’elle permet d’animer la majorité des leurres durs ou souples de 5 à 28g pour pêcher en mer comme en eau douce. C’est une véritable regular fast de 2,19m.

J’ai monté dessus un moulinet 2500 garni de 150m de tresse MajorCraft Dangan Braid, PE 0.6 < 12lb < 4brins. Pour finir, une pointe de 2m de Varivas Fluoro Carbon 100% en 26 MM soit 12lb

Je sors ma petite boîte de jig, pas n’importe lesquels, mes petits préférés les micro Jigpara en 5g, 10g et 15g. Les micro Jigpara sont de petits métal jigs de lancer, parfaitement équilibrés qui zigzaguent sur des jerks et ondulent sur eux même à la descente tout en conservant une position horizontale et en renvoyant un maximum de reflets.

Prêt, feux, lancé !!!

Premier lancé. Bon, je m’aperçois très vite que mon jig de 5g est vraiment trop léger, il y a du courant… Ce n’est pas grave, on change pour passer sur du 10g.

Deuxième lancé. Nickel, je suis satisfait de la dérive de mon jig dans les veines de courant.

Troisième lancé. Cette fois plus d’excuses, je lance en amont je laisse mon Jigpara dériver en gardant une légère tension à ras le fond pour arriver en fin de courant à ce moment-là, toujours pas de touche c’est ballot, c’est pas grave je décide de ramener en linéaire tranquillement jusqu’au moment où je me prends un stop !!!

BOOM FERRAGE MADE IN JAPAAAAAAN !!!

La Benkei prend une belle courbure, je prends des bonnes sensations, je me régale… Elle prend le courant, le frein rentre en action, YEEEES.

Je commence à pomper, j’entame le combat, ça y est, j’y vais doucement pour ne pas la décrocher…

C’est bon !!!!!!!!! Je l’ai dans mes mains, vite une petite photo pour rapidement remettre à l’eau, il ne faudrait pas l’abîmer, elle a rendez-vous avec monsieur.

La voilà repartie accomplir sa mission…

Je continue sur ma lancée, je referai encore quelques aloses et j’en décrocherais aussi en voulant les brider pour éviter de les épuiser.
D’ailleurs, je suis content d’avoir pris ma Major Craft Benkei FLE 722mh, elle est tactile, légère et elle en a dans le blank… Trop light aurait été une mauvaise idée !

Il y a plusieurs façons de pêcher les Aloses, vous pouvez les taquiner à la mouche, ou aux leurres souples dans les zones calmes tel qu’un retour de courant ou tout simplement quand il y a un faible débit dans votre rivière.

Un super combat ce poisson, si vous avez la chance d’avoir des spots qui accueillent cette espèce, profitez, amusez vous mais toujours dans le respect du poisson.

Voilà la matinée se termine, encore un super moment au bord de l’eau.