Skip to content

PECHE DE DEBUT DE SAISON EN LINEAIRE

Par Eric Maucci, le 18 mai 2022

Au travers de cet article, nous allons parler de la pêche du sandre et de la perche en linéaire aux leurres souples. C’est une pêche où il faut prendre plusieurs éléments en compte, à savoir : le grammage, la vitesse de récupération, la taille des leurres et le coloris

LE MATERIEL

En début de saison les sandres et les perches, sont souvent en maraude et cherchent à se refaire une santé après leurs ébats amoureux. Il n’est pas rare de les trouver sur les bordures à la quête d’une proie. Les plages, les éboulis, les branchages immergés, la première cassure, sont à exploiter en priorité.

Ma première technique sera du lancer ramener entre deux eaux. La seconde est plus une pêche à gratter en reprenant le fond après chaque animation.
Ma canne de référence pour ce genre de pêche est la MAJOR CRAFT BENKEI France limited (Réf: BIC-762mxh en 7/28gr long 2.29 cm action regular fast)

Je vous propose une sélection de leurres pour la pêche du sandre et de la perche que je vais choisir en priorité en fonction des biotopes et de la configuration des postes pêchés. Le début du printemps offre au pêcheur la mise en oeuvre d’une multitude de techniques et l’emploi d’un éventail de leurres très large.

Voici quelques informations sur la gamme de leurres Bait Breath.

Ce sont des leurres que j’affectionne particulièrement en ces débuts de saison car ils me permettent de prospecter les différentes typologies de postes. Qu’il s’agisse de pointes en sable, de rochers, de plages ou de cassants, cette gamme de leurres me permet de m’adapter à chaque faciès.

Le ET Shad ainsi que le TT Shad se déclinent en plusieurs tailles, couleurs que vous pouvez retrouver sur ce lien. Il est fréquent en début de saison que nos carnassiers se focalisent sur des proies de petites ou moyennes tailles qui se trouvent généralement près des bordures. Ces 2 leurres sont plutôt légers et me permettent de prospecter efficacement les postes intéressants.

J’utilise pour cela les têtes plombées de la marque Musaga et particulièrement les jighead Classic et Dart Manta :

– La Classic est une tête plombée ronde, parfaite pour le linéaire. Avec ses différents poids et surtout un large panel de taille d’hameçons, elle me permet de trouver le meilleur équilibre entre poids et position de l’hameçon sur les TT Shad et les ET Shad .

– La Dart Manta, quant à elle, est pointue et plate en dessous. Je l’utilise lorsque j’ai besoin de faire planner mon leurre le long d’un tombant par exemple mais aussi en cranking pour pêcher entre 2 eaux ! Elle s’avère redoutable dans ces conditions avec ces 2 leurres.

Avec le TT Shad et le ET Shad et ses 2 têtes plombées de chez Musaga, vous arriverez toujours à trouver le combo parfait afin de vous adaptez à la situation. De plus ces 2 leurres se déclinent dans des gammes de couleurs simples et tout simplement efficaces.

RECIT D’UNE SESSION

Après quelques passages en bateau sur des plages, pointes et tombants nous repérons assez rapidement des bancs de vifs autour des plages ! Je décide de commencer sur une plage en pente assez douce et il va donc de soi que j’opte pour une Jighead Classic de chez Musaga sur laquelle je décide de monter un TT Shad 3,2“ couleur 351 KH CLEAR RED. Après quelques lancers les premières perches arrivent au bateau !

Avec la luminosité qui augmente progressivement, je décide de monter un ET shad en couleur 931 GRIPAN/CHART et le 957 GOLD RED 2, coloris que j’affectionne particulièrement, et je me dirige vers une pointe en sable. Il ne faudra pas longtemps avant que la première touche se produise et ce sera une perche de 35 cm qui terminera dans l’épuisette ! Plusieurs suivront ainsi que des sandres en prospectant ce type de poste.

Le soleil est maintenant haut dans le ciel et le vent s’est levé. Je décide donc de prospecter une plage bordée d’arbres légèrement noyés. Je peux apercevoir des vifs dans ces arbres.

Cette plage est en pente plus prononcée, j’adapte donc mon grammage afin de pouvoir prospecter plus profond et essayer de décider des poissons qui seraient redescendus un peu plus profond : seules les perches seront au rendez-vous…

J’espère que cet article vous aidera dans vos pêches

A bientôt au bord d l’eau.