Skip to content

On va où ?

Par Romain Poulin, le 1 octobre 2020

Le weekend approchant, la question qui se pose n’est pas de savoir si on pêche mais où on pêche !

Un coup de téléphone à Thibault le jeudi et nous tombons d’accord pour une sortie bateau sur le cher, deux semaines auparavant nous avions repéré un secteur plus que prometteur qui disposait  d’une mise a l’eau sauvage mais accessible  .

Rendez vous à 6h30 était fixé, le temps de mettre le bateau à l’eau non sans mal nous voila prêts à en découdre avec les perches et autres carnassiers du coin.

Côté matériel, quatre cannes m’accompagnent , 1 DAY’S 682L pour les pêches fines , une DAY’S 692ML pour les pêches au petits PN et stick , une DAY’S 70M  pour du PN un peu plus conséquent et enfin une BENKEI BIC 70X pour le brochet .

Pour les leurres l’avantage du bateau est que nous ne sommes pas obligés de faire un tri préalable comme pour une sortie street donc j’ai tout pris !!!

Pas besoin de naviguer pendant longtemps, le premier spot se trouve à 200 mètres environ, un arbre couché en plein travers qui abritait il y a deux semaines un banc de perches de taille XL (certain poissons dépassait les 50 cm ) !

C’est donc plein d’espoir que nous entamons nos premiers lancers !! Je commencerai au leurre de surface ZEREK TRAIL WEAVER et Thibault avec un SHAD IMPACT 3″ . Pattern gagnant pour lui puisque aucun poisson ne montra voir mon leurre pendant que lui prend poisson sur poisson.

Malheureusement nous ne prendrons pas les monstres escomptés et nous décidons de monter en haut du secteur et de pécher en redescendant .

 

Nous alternerons entre la perche et le brochet (bien que nous aurions pu faire un carton de perches tellement il y en avait) au menu pour ces dames ,le SHAD IMPACT 3″ et SWING IMPACT 2″ auront fait le job. Question brochet,je me suis obstiné a pêcher au CHUBBY CHASER alors que mon camarade me fera trois brochets (pas des monstres ) avec un chatter bait agrémenté d’un TTSHAD 4,8″ comme quoi l’obstination ne paye pas toujours.

C’est fou comme le temps passe plus vite quand on pêche et nous voila quasiment à la mise à l’eau quand nous décidons de pêcher la rive opposée, une sortie de virage que le courant a creusé et qui est un peu plus profond sur la partie haute on devine que la berge est creusée et que des poissons peuvent se cacher sous les racines, nous ancrons donc le bateau afin de pouvoir exploiter la zone au maximum. Effectivement, les perches sont bien présentes et active je décide alors de remplacer mon SHAD IMPACT par un SWING IMPACT 2″ scuppernong (008). Lancer parfait au ras des racines je laisse le leurre rouler un peu au fond avant de lui mettre une petite animation et c’est la sanction, touche franche, ferrage en règle et à la vue de la courbure que prend ma petite DAY’S je comprends que le client est sérieux ! Nous apercevons enfin le poisson, c’est ce pourquoi nous sommes venus,  une perche aux dimensions généreuses qui après un rude combat finira dans l’épuisette. Avec une mesure à 47 cm sur la toise c’est un superbe poisson (même si nous savons pertinemment qu’il y a plus gros dans le coin).

 

Nous finirons la dernière heure  avec quelques perches plus conventionnelles et quelques chevesnes qui auront montré le bout de leur nez en fin de partie .

Une bonne matinée s’achève , les poissons auront été coopératifs il ne reste plus qu’a rentrer et à ce demander « on va où le prochain coup??? » .