Skip to content

Moulinet Spinning ATC Virtuous

Par Paul Piton & Mathilde Pirovano, le 3 septembre 2021

Nous testons cette année un produit distribué par Way of Fishing : l’ATC Virtuous. La marque ATC nous vient de Singapour et est développée par des pêcheurs travaillant aussi pour les marques Bone et Zerek. L’ATC Virtuous est un moulinet SW, destiné aux usages intenses et créé pour combattre les poissons difficiles. Sur le papier, ce dernier présente tous les atouts pour nous plaire et pour correspondre à notre type de pêche. Voici un premier rapport après quelques mois d’utilisation.

ATC Virtuous : un moulinet conçu pour durer

Tout comme la bobine, le bâti du Virtuous est en aluminium. Un métal de faible densité, avec une excellente résistance à l’oxydation. Ce qui est essentiel pour résister aux contraintes salines.
Le frein est un des principaux atouts de cette machine. Il est puissant et exerce une double pression, sur et sous la bobine (dual drag system). Ce qui permet de contrer de puissants rushs sereinement.
La poignée est volumineuse et confère une bonne prise en main. Enfin pour finir, un enrobage noir pour un look « Dark » donne un rendu très bien fini.

Les caractéristiques de l'ATC Virtuous

Pour les caractéristiques de ces moulinets, nous vous invitons à consulter la fiche produit directement sur le site internet de Way of Fishing.

Notre utilisation de ce moulinet spinning

Taille 2000 et 3000

Nous utilisons principalement la taille 2000, sur nos cannes de voyage (bone, benkei, ML, M..). Nous nous en servons du bord pour traquer les « petits poissons » en mode multi espèces, au leurre souple, bucktail jig, petits poissons nageurs ou micro jigs. Le vrai premier test aura été l’épreuve du bonefish, ce poisson puissant au rush dévastateur. Lors de laquelle il nous a donné entièrement satisfaction. Sa relative légèreté couplé à son excellent système de frein sont de vrais atouts.
Nous avons pu également pousser ce petit modèle dans ses retranchements en combattant de plus gros poissons. En embarcation notamment contre de belles carangues.
On commence donc sur une très bonne note car il est difficile de trouver un moulinet robuste et pas trop lourd dans cette gamme de taille.

Taille 4000 et 5000

atc virtuous 4000

On augmente de taille avec les modèles 4000 et 5000. Nous avons choisi le premier, que nous montons sur nos cannes bone voyage MH, H et XH. C’est un modèle polyvalent, qui nous permet de viser des poissons de tailles plus conséquentes comme le snook, tarpon, carangues ou encore des gros pagres. Encore ici, le frein nous aide bien notamment lors des sessions du bord ou en zones encombrées où il est nécessaire de brider les combats.
Nous les avons également testés sur des sessions jigging. Sur nos cannes Majorcraft Crostage (light jigging). Avec 300m de tresse PE2 rentrés aisément dans la bobine, ils nous permettent de remonter des poissons de plusieurs kilos comme des beaux thazards. A noter cependant que le ratio moyen, correspond plutôt à une utilisation en slow jig.

Taille 8000 et 10000

ATC Virtuous 10000

Enfin les plus gros modèles en taille 8000 et 10000. Là encore, c’est le frein le plus gros atout (annoncé à 20kg). Nous avons pu le mettre à l’épreuve, sur des combats avec des beaux tarpons en eau profonde.
Monté sur une Giant Killing de Majorcraft, nous l’avons aussi testé en pêchant au jig, dans une centaine de mètres de fond. Sa relative légèreté est agréable. Le ratio moyen, offrant un TMV d’environ 92cm sur la version 10000, oriente plutôt vers des techniques comme le slow jigging. Même si quelques descentes en speed jigging restent quand même possibles sans trop se fatiguer.

Premier test réussi donc pour cet ATC Virtuous sur nos poissons exotiques. Distribués par Way of Fishing, ces moulinets sont aussi destinés pour nos poissons européens. Certains membres du staff les ont déjà testés sur des pélamides en Méditerranée, et le bar coté Atlantique et Manche. Ils sont parfaitement adaptés pour la pêche en mer sur nos côtes. Mais ils ont aussi leur rôle à jouer en eau douce sur des pêches intenses comme le brochet ou encore le silure par exemple. Libre à vous de trouver son utilisation.
Nous continuons d’éprouver ces produits dans nos eaux carribéennes, notre attention est maintenant portée sur leur durabilité. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux pour suivre les performances de ces moulinets ATC Virtuous. On vous laisse avec une vidéo de présentation et quelques actions de pêche.

Écrit par Mr and Mrs Fish