Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Leurres ‐  Perche

MON TOP 5 : LEURRES POUR LA PERCHE EN FLEUVE

Par Marina Vannachak, le 24 juillet 2023

Je suis totalement fascinée par ce petit percidé et je vais vous présenter mon top 5 pour pêcher la perche en bateau sur la Seine. Ces techniques et leurres répondent très bien également du bord en fleuve comme en étang.

TOP 1 : Le Crank de chez BASSDAY Le Mogul Target 3

Pour prospecter les différentes zones, j’utilise toujours en premier mon crank, le Mogul Target 3 qui pèse 16g et mesure 5.7cm. Il nage entre 2 à 3 mètres de profondeur et possède un transfert de masse magnétique avec des billes en tungstène.

Il a une nage particulière, grâce à sa grande bavette qui tape contre les obstacles au fond de l’eau, faisant un bruit attirant l’attention des prédateurs les plus proches. Il existe 9 coloris différents, des naturels et des plus flashy.

Il existe également en Mogul Target 5, pesant 21g et mesurant 6.3cm. Il possède une plus grande bavette lui permettant de nager entre 4.5 et 5 mètres de profondeur. J’adapte les 2 tailles selon la profondeur de l’endroit où je pêche.

Ce crank se lance très facilement et à bonne distance grâce à son transfert de masse. C’est un leurre très simple d’utilisation à ramener sans animation particulière, en linéaire.

Ma plus belle perche de Seine faite avec ce crank mesure 38 cm. Pour pêcher au crank en powerfishing, j’utilise principalement 2 cannes :

– La Benkei BIC-66MH casting 7/28g équipée d’un moulinet ATC COMBAT 101

– La Benkei BIS-66MH/FLE spinning 7/28g avec son moulinet ATC VIRTUOUS CF 3000

Je les monte avec une tresse Dangan Braid en PE1 et du Fluoro Varivas en 29/100.

TOP 2 : Le Guard Spin Jig de Chez Keitech et le Vipo de Chez Fishup

Lorsque le crank ne réveille pas ces petites perches et qu’il faut une approche plus en finesse, j’utilise le Guard Spin Jig de Chez Keitech.

Il se compose d’une tête plombée en tungstène de forme ovale avec une jupe fine et bien fournie en silicone et d’un système anti-herbe permettant d’éviter les accroches dans le fond. Il existe en différents poids : 1.8g, 2.6g, 3.5g et 4.2g et 5 coloris.

En trailer j’utilise principalement le Vipo de Chez Fishup, cela fait un tout petit combo qui vibre à la moindre sollicitation.

Le vipo est un worm avec une queue de grub qui génère des petites vibrations. Il existe en deux tailles 5cm et 7.1cm avec 7 coloris différents.

Cet été je fais un carton plein avec ce super combo, personnellement j’utilise toujours Le Guard Spin Jig en 4.2g coloris Sahara Olive Flake et le Vipo de Chez Fishup en 7.1cm coloris 36 un caramel transparent avec des paillettes vertes, c’est une valeur sûre !

Ma technique pour utiliser ce combo consiste à lancer le plus loin possible et de pêcher en grattant le fond.

La canne que j’utilise pour ce combo est la Majorcraft Basspara 662ML 3/10g dotée de son moulinet ATC VIRTUOUS CF 2000, d’une tresse Varivas PE 0.8 et du Fluoro Varivas en 20/100.

Je viens récemment de changer cette canne pour une MajorCraft BENKEI BIS 682 ML 3/10g.

TOP 3 : Le Mad Wag Slim de Chez Keitech

Sans aucun doute mon leurre préféré que j’affectionne tout particulièrement !!! Je l’adore !

Mesurant 11.4cm avec son attractant aux arômes naturels de calamar, il possède une large queue qui, comme un grub, va produire beaucoup de vibrations.

Il existe en 8 coloris. Il y a pareillement Le Mad Wag en 6.3cm et en 8.9cm avec 7 coloris différents.

Ma plus jolie perche fait avec le Mad Wag Slim mesure 43cm avec ma canne à gratter la Majorcraft Benkei BIS-722M/FLE 5/21g, munie de son moulinet ATC VIRTUOUS CF 2000, d’une tresse Dangan Braid X PE 0.8 et d’un Fluoro Varivas en 26/100, monté d’une tête plombée Musaga Jighead Magnum en 7g et de mon fameux Mad Wag Slim coloris 009 blanc.

La technique de la pêche à gratter consiste à lancer très loin et de laisser la tête plombée toucher le fond ; dès qu’elle touche le fond je mouline en tirant légèrement ma canne vers le haut et en faisant des petites tractions pour animer en même temps la nage du Mad Wag Slim.

Cette canne est parfaite pour cette utilisation car elle est ultra résonnante. Avec cette technique on va chercher le poisson qui est posté sur le fond. Vous pouvez tomber très facilement sur du sandre car il affectionne particulièrement ce leurre.

TOP 4 : Le Popparazzi de Chez Zerek

En plein été sur mes spots, gros soleil rime souvent avec pêche de surface, n’hésitez pas à prendre ce popper avec ses formes aérodynamiques et sa queue en plume accrochée à l’hameçon triple.

Il possède également des billes internes qui feront beaucoup de bruits dans l’eau. Il existe en 2 tailles : 5 cm pour 4.5 g et en 7 cm pour 9.5 g avec 7 coloris.

Lorsqu’il fait très chaud et que les perches ne sont pas très actives dans la couche d’eau, je mets ce popper en 9.5 g coloris VO un rose fluo orangé.

Je ramène en faisant des petits twitchs cela provoque de grosses bulles d’air à la surface et pas mal de bruit ce qui permet d’appâter les poissons.

En général il ne faut que très peu de temps pour assister à de superbes attaques en surface, c’est juste magique !

La pêche de surface est réellement addictive car elle permet de voir le poisson monter ou suivre le leurre mais il ne faut pas ferrer trop tôt, n’oubliez pas de retarder le ferrage pour éviter les ratés.

TOP 5 : Le Deep Fry de Chez Ima Lures

Le Deep Fry est un longbill suspending mesurant 9.5cm et pesant 17.8g existant 6 coloris.

Il dispose d’une longue bavette ce qui va permettre à ce longbill d’avoir le même type de nage qu’un crank et à l’intérieur il y a des billes pour un max d’échos. .

Il y a deux manières pour le ramener soit en linéaire comme un crank, c’est la méthode que j’utilise, ou soit en faisant des twichs ou des jerks ce qui permet au deep fry de se désaxer.

C’est un leurre complémentaire par rapport au crank car il a une forme plus allongée et moins trapue

La canne que j’utilise est la Benkei 762H/FLE 10/42g avec son moulinet ATC VIRTUOUS CF 3000, tresse Dangan braid PE 1.2 et Fluoro Varivas en 37/100.

Cette forme de leurre attire aussi bien les percidés que les brocs (attention à la coupe) ou silures c’est un leurre très polyvalent qui intéresse tous les carnassiers.

En conclusion voici une panoplie très différente et complémentaire à utiliser sans modération selon les conditions de pêches du jour et le milieu dans lequel vous pêchez.