Skip to content

MAJOR CRAFT DAY'S FLE : 3 CANNES VERITABLEMENT EXCEPTIONNELLES

Par Stéphane Charles, le 10 décembre 2019

Une réédition des mythiques cannes Day’s de Major Craft est désormais disponible. Pour aller encore plus loin dans la perfection, Way Of Fishing a demandé à Major Craft de réaliser une série de 3 cannes spécifiques pour le marché Français : les France Limited Edition (FLE). Une nouveauté 2020 dont Way Of Fishing peut être fier car le résultat est plutôt exceptionnel ! La collaboration de Way of Fishing avec la célèbre marque nippone a été totale puisque la confection de nombreux prototypes a finalement permis d’obtenir les cannes souhaitées. Ces cannes étant en cours de fabrication au moment où j’ai été sollicité pour les essayer, les ultimes prototypes qui ont servis de modèles à Major Craft pour réaliser les cannes Day’s France Limited Edition m’ont été confiés en test.

Les cannes Day’s France Limited Edition disposent des tous derniers anneaux Fuji K SIC

Dés la réception des prototypes des Day’s France Limited Edition Major Craft, j’ai été impressionné par leur légèreté. De véritables fleurets ! Avec leur livrée noire rehaussée par des ligatures dorées, la cosmétique très sobre de ces cannes est particulièrement raffinée. Le blank en carbone haut module Toray 4 directions (une référence !) offre une incroyable progressivité sur toute la longueur – une action qu’on ne retrouve habituellement que dans le très haut de gamme ! Associé à une rampe d’anneaux Fuji K SIC de dernière génération, ces cannes sont véritablement d’une qualité irréprochable !

Les cannes Day’s France Limited Edition permettent d’atteindre des distances de lancer impressionnantes !

La gamme des 3 cannes Day’s FLE (acronyme de France Limited Edition) correspond parfaitement à la majeure partie des techniques de pêches aux leurres pratiquées en France. Dés les premiers essais sur le terrain, les Day’s FLE ont démontré des qualités de lanceuses vraiment exceptionnelles ! L’idéal pour rester à distance respectable d’une chasse ou d’une tête de roche dangereuse d’approche !

La 70 M FLE est un véritable fleuret idéal pour les pêches en finesse de beaux prédateurs !

Avec son talon court (19 cm) et son action fast, la 70 M est vraiment idéale pour le maniement rapide de petits poissons nageurs. Cette canne assez courte (2,13 m) d’une puissance de 5 à 21 g (6-14 lb) présente un équilibre parfait qui permet de twitcher sans fatigue pendant des heures. La pointe ultra réactive permet une animation énergique et hyper précise de petits jerkbaits comme le célèbre Artist FR 80 Jackson (8 g) ou de lipless tels que le Debu Nyoro Jackson (13 g). Elle est également parfaite pour les pêches à la volée dans les zones shallows avec un Shad Impact Keitech. Ainsi, un petit jerkbait ou encore un finess lesté d’une tête plombée de 5 g à peine sont propulsés à des distances impressionnantes pour des poids aussi légers.

Bonite prise avec un casting jig Jigpara 20 g sur la 70M FLE

La 70 M FLE est assez polyvalente pour pouvoir également lancer à grandes distances de petits casting jigs de 10 à 20 g quand on pêche sur chasses. Lorsque les bonites sont difficiles et qu’elles sont focalisées sur de petites proies, pêcher beaucoup plus light avec de petits leurres fait vraiment la différence ! La grande progressivité de cette canne permet d’utiliser de lignes beaucoup plus fines sans casser et son incroyable réserve de puissance jusqu’au talon permet de mater rapidement ces puissants pélagiques. Une canne exceptionnelle pour toutes les pêches en finesse de beaux prédateurs ! Notez que le talon très court de la 70 M FLE sera particulièrement apprécié par les pêcheurs en kayak.

L’action hyper progressive de la 72 MH est un véritable régal en combat !

Dotée d’une action regular fast et d’une puissance de 5 / 30 g (8 – 20 lb), la 72 MH offre l’équilibre parfait entre qualité de l’action et réserve de puissance. Ultra polyvalente, cette canne excelle aussi bien dans les pêches fines aux leurres souples (finess, shads) que dans le maniement de poissons nageurs ou de casting jigs. Encore ici, l’impressionnante progressivité du blank haut module Toray est un régal aussi bien lors des animations que durant les combats !

La 72 MH offre une impressionnante polyvalence et permet de pratiquer un grand nombre de techniques !

Avec son excellente résonnance, La 72 MH s’est révélé idéale pour la technique du linéaire ou pour les pêches à gratter avec un shad de type Easy Shiner Keitech. Son action de pointe basse la rend également parfaite pour manier un stickbait tel qu’un Chihuhua (21 g). Sa grande réactivité vous permet aussi de twitcher très précisément des jerkbaits comme un Artist FR Jackson (de la taille 70 au tout dernier modèle 170 !) ou encore des lipless de type Honey Trap Ima. Cette exceptionnelle lanceuse sera également idéale pour propulser à grande distance des casting jigs de 10 à 30 g (ex : Jigpara Major Craft) dans les chasses. En action de pêche, la 72 MH est en fait une canne d’une incroyable polyvalence !

La 76 H est parfaite pour les pêches en traction au shad mais également pour les gros casting jigs ou les jigs minnows

Avec sa taille de 2,29 m et son action régular fast, la 76 H est vraiment idéale pour les pêches au shad en traction (ex : Swing Impact Keitech) – que ce soit en freshwater ou en eau douce. Cette lanceuse d’exception vous permettra également une utilisation du bord en bénéficiant d’une taille peu encombrante et ultra maniable.

Pélamide prise avec le tout nouveau Jigpara Surf à palette sur la 76 H FLE

Elle reste toutefois suffisamment polyvalente pour animer de gros stickbaits (ex : Chihuahua 110) ou encore pour satelliser de beaux casting jigs (ex : Jigpara Surf) ou encore des jigs minnows lourds (Athlète 9JM Jackson ou Yoichi 99 Ima) pour sélectionner les spécimens en pêches sur chasses.

1 heure de combat ont permis de constater l’impressionnante réserve de puissance de la 76 H !

La 76 H FLE est le modèle le plus puissant de la série France Limited Edition (12 / 25 lb). Bien qu’elle permette de manier des leurres de 10 à 42 g, cette canne offre une réserve de puissance au talon véritablement impressionnante ! Alors que d’autres cannes peuvent saturer lors de gros combats, la 76 H offre une progressivité incroyable qui semble toujours s’adapter aux plus puissants adversaires ! Même confronté à de beaux spécimens, cette canne parait avoir toujours une réserve de puissance au talon. C’est bluffant !

En résumé, la série de cannes Day’s France Limited Edition Major Craft offre des performances équivalentes à des cannes très haut de gamme alors qu’elles sont proposés à des prix étonnamment accessibles. On est littéralement bluffé par la qualité incroyable de leur action hyper progressive, aussi bien lors du maniement qu’en combat. L’avantage de la configuration talon + scion est de conserver toutes les qualités de ces blank exceptionnels.
Un rapport qualité / prix qui en impressionnera plus d’un !