Skip to content

Ma boîte de pêche pour l’aspe

Par Hugo Leybac, le 20 décembre 2021

La saison de l’aspe débute. Le retour du froid, l’humidité, les feuilles mortes, autant de signes de l’arrivée de l’automne qui mettent la puce à l’oreille des pêcheurs de carnassier et plus particulièrement des pêcheurs d’aspe. En cette nouvelle saison, c’est le déclic des aspes à faire des provisions. Un moment particulier qui va durer 2 bons mois. L’abondance des chasses en surface et donc du regroupement en banc des aspes vont permettre de les trouver plus facilement. Néanmoins les postes de chasse sont divers et variés. Une bonne préparation en amont vous fera gagner du temps sur les évènements qui se présenteront à vous. De plus, il est indéniable qu’avec une bonne sélection de leurre, vos résultats seront que meilleurs aussi bien que si vous cherchez la quantité de poisson que la qualité.

C’est donc l’occasion pour moi de vous parler un peu plus en détail de ma boîte de pêche pour l’aspe.

Tout d’abord, il faut considérer la traque de l’aspe sur 3 plans : la surface, le sub-surface et mi-profondeur. Effectivement les chasses vont se dérouler sur ces 3 plans. Par conséquence, il faudra adapter sa sélection de leurre sur ceux-là. En général, sur cette saison, l’aspe va principalement chasser en surface néanmoins il n’est pas rare de ne pas avoir un mouvement en surface et qu’un mètre en dessous ça soit la fête.

En surface

Jackson Debu nyoro : Pour moi, c’est le meilleur ! Il se lance loin, s’anime facilement, silencieux… Les couleurs naturelles sont vraiment magnifiques.

Un leurre qui a toutes les caractéristiques que de demande la pêche de l’aspe. Et c’est un avantage surtout quand il existe très peu de leurre spécialement conçu pour l’aspe.

J’affectionne les animations en linéaire canne haute avec une forte récupération. Toutefois, si les aspes sont moins coopératifs, une animation en walking the dog rapide fera l’affaire.

Lunabait Chihuahua : Un leurre de surface qui va s’animer très facilement et qui va être légèrement bruiteur. Ce qui fera la différence avec le debu nyoro parfois. Il aura aussi un volume plus gros. Je vous conseille donc plutôt la grande taille. Contrairement au debu nyoro, il sera vraiment flottant, ce qui vous permettra de faire quelques petites pauses.

IMA lures Skimmer : Alors là, c’est un leurre que j’apprécie et qui sera complémentaire aux autres. Avec une forme plus allongée, sa particularité sera de faire des petites éclaboussures rajoutant un petit bruit qui excite les aspes.

Effectivement, les aspes sont vraiment à l’affût de ce bruit car il correspond aux bruits des fourrages en surface lors de chasse. La taille en 12,5cm correspondra, quant à elle, à des proies plus grosses et sera un atout dans ce cas.

En sub-surface

Jackson Artist 95 HW : Ça, c’est un leurre qui va être un incontournable pour la traque de l’aspe. Il se lance vraiment loin, pas besoin d’avoir d’animation particulière car il s’anime tout seul. Même avec une récupération très rapide il ne décroche pas. La taille, la forme et les couleurs sont en adéquation avec les attentes culinaires des aspes… Que demander de plus ?

Il existe aussi l’Artist 85 HW qui sera un poil plus petit mais tout en gardant les mêmes caractéristiques.

Babyface M100SR-SP : C’est un leurre qui va très bien supporter les twitch. Je vais principalement l’utiliser pour descendre le courant ou le contre-courant. En tant que leurre suspending, vous pourrez faire des pauses comme si c’était une proie qui se fait emmener dans le courant.

IMA lures Honey trap 95S : Pour le coup, ce leurre n’a pas de bavette étant donné que c’est un Lipless minnow. Comme pour les autres leurres de la sélection, il se lance loin. Il s’anime vraiment tout seul sur simple récupération linéaire où il adopte un petit déhanché qui a le don d’exciter les aspes.

Personnellement, j’aime bien donner quelques coups de scion canne haute afin de le faire claquer à la surface de l’eau et de reprendre à la suite une animation normale. Je vous laisse découvrir la force de cette animation sur des poissons éduqués.

En mi-profondeur

Jackson Meteora 80 : Un leurre étroit qui acceptera les animations rapides sans décrocher tout en évoluant à environ 1m de profondeur. Parfois les aspes ne viendront pas chercher un leurre de surface ni sub-surface, c’est pourquoi le meteora pourra sortir son épingle du jeu. Je trouve qu’il est efficace sur une animation en linéaire agrémenté de quelques coups de scions.

IMA Lures Flit 120 : Celui-là est un leurre bruiteur qui complètera dans certaines situations le Meteora pour jouer sur l’agressivité des aspes. Je trouve que les animations avec des coups de scion assez ample et une mini pause le rendent très efficace.

Mentions spéciales

Major Craft Jigpara : Pour lancer loin, il n’y a rien de mieux ! Avec sa forme longue, il est très bien pour le lancer / ramener. Les variations de vitesse sont bien pour lui faire prendre une nage erratique.

Major craft jigpara slow : Ce jig, contrairement au jigpara, sera parfait pour les animations de la pêche à la volé. Il est important d’avoir une bannière semi-tendue lors de la descente pour améliorer son effet ondulant.
Bone Hoverjet : Sur les spots sur-pêchés, l’Hoverjet fera indéniablement la différence. Petite astuce, il faut jouer sur la hauteur de la canne lors de la récupération pour faire varier le son produit. Il est particulièrement efficace sur les contre-courant où les aspes sont postés en attente d’une victime.

En général, j’ai 2 leurres par référence, un de couleur naturelle et le 2ème en flashy. Tout simplement parce que le flashy va être plus performant sur les coups du matin et les coups du soir. J’ai équipé l’ensemble de mes leurres avec des triples Vanfook DT-68S ou des simples PL-59.

En termes de bas de ligne, le Shock Leader de chez Varivas en 16 lbs soit 33/100 est excellent ! Je vous conseille de trier dans votre boîte les leurres par type afin d’être réactif à une situation qui se présente.

Voilà la composition de ma boîte de pêche pour l’aspe, plus qu’à rajouter un chiffon pour enlever le mucus de vos mains !