Skip to content

Présentation de la gamme IMA Lures

Par Paul Piton & Mathilde Pirovano, le 9 mai 2022

Ima lures est une marque créée au Japon il y a plus de 20 ans. Innovante, sans cesse en train de se renouveler, elle propose une multitude de références de poissons nageurs qui font leurs preuves tout autour du monde. Way of Fishing vous propose une sélection de différents leurres durs, adaptés pour différentes situation . L’équipe et nous-même les avons testés, en mer et en eau douce et les résultats sont au rendez-vous ! Voici une présentation en images, des leurres IMA que nous disposons chez Way of Fishing.

Les leurres de surface

Ima Popkey

Chappy

Le Chappy mesure 100 mm. Il offre plusieurs vitesses de récupération. En effet en cadence lente il va faire un walking the dog très large alors qu’en récupération rapide il aura une nage plus serrée. C’est un leurre très bruyant. C’est un stickbait volumineux qui se lance très loin et tiens très bien la nage dans les vagues. Il est aussi efficace en eau douce comme pour les aspe ou en mer pour les tassergals par exemple. En exotique il ne laisse pas indifférents les barracudas et les snook.

Popkey

C’est un slider avec une tête biseautée qui lui permet d’envoyer des petites bulles dans son sillages. Il présente une nage très erratique en surface, simulant parfaitement une proie apeurée qui glisse sur l’eau. Il se lance loin et permet ainsi de prospecter rapidement une grande zone. A chaque mouvement il présente son flanc ce qui permet d’attirer l’attention des prédateurs. Lors de sa récupération pensez à faire des pauses cela peut être décisif pour déclencher une attaque. En Guadeloupe il nous permet d’attraper un grand nombre d’espèces différentes comme les tarpons, snooks, carangues ou barracudas. Il se décline en trois tailles différentes: 8cm, 10cm et 12cm.

ima lures little stick

Skimmer

C’est un stickbait fin et allongé, il possède de grosses billes à l’arrière ce qui laisse un fort signal dans son sillage. Il se lance loin et son walking the dog est très large, il décrit de grands zigzags en surface avant de s’incliner en quasi verticale à la pause. Il imite un poisson effilé comme une orphie ou un lançon ou même un petit serpent. Il existe en version salt et est redoutable sur le bar en France hexagonale. Il est disponible en 2 tailles: 110mm et 120mm.

Little Stick et Big Stick

Le little Stick mesure 135mm. C’est un pencil popper, il s’anime en walking the dog et emet des bruits de pop à l’avant grace à sa gueule de forme concave. Il concentre une grande partie de son poids vers l’arrière ce qui permet de le lancer loin, de plus lors des pause il se place en position verticale. Il fonctionne très bien en eau douce sur le bass ou bien en mer sur le tassergal.

Le Big Stick mesure 175mm. Il se constitue d’une armature traversante ce qui permet de viser des poissons plus gros comme le brochet ou encore le silure en eau douce, la liche en méditerranée mais aussi les poissons exotiques.

Les stick et lipless

Ima Somari

Yoichi 99
C’est un stick qui coule légèrement plus vite que le Honey Trap. Vous pouvez choisir la profondeur de nage à laquelle il évolue. En récupération linéaire, il slalome avec un large balancement de la queue. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire « jerker » ou encore opter pour une animation de type « Stop and Go ». Il peut être utilisé en eaux agitées sans problème. Il est solide avec de bonnes armatures, ce qui nous a permis d’attraper tarpons et snooks aux Antilles. L’équipe WOF a aussi de bons résultats sur le loup et le tassergal en Méditerranée.

Somari 90
C’est le leurre le plus atypique de la gamme. Difficile de le ranger dans une catégorie, le Somari est un mix entre un stick, un jerk et un lipless. Il a une forme de stickbait avec une bavette verticale. Il est assez technique à utiliser. Lors du lancer, on ressent bien le transfert de masse qui claque dans un bruit de bille sourd. Une fois dans l’eau, il coule lentement, en quasi suspension. Puis il nage en « S » sous la surface. En linéaire, plus la vitesse est faible, plus le mouvement est ample. Obtenez un mouvement erratique d’un coup de scion ou avec une accélération au moulinet. Tentez une longue tirée et il agit comme un lipless vibrant. Il peut cibler les poissons en chasse ou encore les poissons difficiles en attente.

honey trap ima lures

Honey Trap

Il existe en deux tailles: 70mm et 95mm. C’est un lipless minnow. Il coule droit en position horizontale tout en oscillant légèrement sur lui même. Il descend relativement rapidemment. En récupération linéaire il nage en S avec un petit déhanché que l’on peut accentuer en jerk avec des coups de scion. C’est celui qui nous a apporté le plus de résultats notamment sur les snooks en bordure mais aussi sur les tarpons, carangues, elops. C’est un indispensable pour la pêche en mer. En Méditerranée il fonctionne très bien sur les pélamides.

Les leurres à bavette

Ima Iborn

Iborn 98F et 78F
C’est notre leurre pour prospecter les hauts-fonds. Sable, herbier, plateaux rocheux, tout y passe. Son transfert de masse à bille permet de longs lancers. Il existe en deux tailles :

Le 98F s’anime lentement sous la surface en cranking. Il est assez technique à utiliser car il décroche facilement à la vitesse. Il évolue juste au ras de la surface, ce qui le rend redoutable en milieu très encombré. Sa nage lente est erratique. Il fonctionne très bien en étang salin, lorsque les herbiers sont proches de la surface.
Le 78F est notre coup de cœur, il est polyvalent. Sa nage est plus serrée que celle de son grand frère. Vivace, il tient des vitesses soutenues. Les pauses sont dévastatrices, il s’arrête en équilibre net, avant de remonter tout doucement à la surface.

Sobat 80
C’est un petit minnow trapu. C’est celui que nous utilisons le plus souvent depuis le bord. Il coule plutôt vite, sa nage est un mélange en celle d’un crankbait et un jerkbait. Il envoi de violentes vibrations et d’incroyables reflets. Au dessus des herbiers, entre les galets, sur du sable… ce leurre est un vrai passe-partout. Et détrompez-vous, sa petite taille n’attire pas que les petits prédateurs.

ima lures heavy surfer

Heavy Surfer

C’est un heavy minnow il est similaire au jackson pintail cependant il tient mieux la cadence lente. il est dense et se lance loin. A son arrivée dans l’eau, il entame une descente en tourbillon. Il est parfait pour pêcher sur les chasses ou en zone profonde. Il tient très bien la vitesse. Il peut aussi s’utiliser face en milieu agité ou encore face au vent depuis le bord. Toutes les récupérations sont possibles avec lui.

Nabarone 125S et 175S

Ce sont des jerks coulants et allongés. Ils sont très intéressants pour la traîne car ils supportent des vitesses élevées. Il ont une nage serrée avec un rolling marqué. Aux Antilles, ce sont des aimants à gros barracudas, notamment le 175S. Leur qualité de nage vous permettent aussi de les utiliser pour traquer le bar, autant du bord qu’en bateau. Ils font aussi leur preuve en eau douce !

Voilà donc de quoi s’amuser sur à peu près tous les terrains de jeu. Que vous soyez en mer, en exo, en lac ou en rivière, de la carangue au bar en passant par la truite et le brochet, vous trouverez dans la sélection IMA de Way of Fishing un leurre adapté à chaque situation !

Écrit par Mr and Mrs Fish