Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Leurres ‐  Mer

Les Ceana Lures de chez Major Craft

Par Hugo Leybac, le 17 juillet 2023

L’année 2023 marque la sortie d’une gamme de leurres chez Major Craft appelée CEANA. Un assortiment pour répondre à différentes techniques de pêche pour cibler nos carnassiers. Tous ces leurres regroupent des caractéristiques bien spécifiques tout en restant sur l’essentiel. C’est bien là la pêche. Un retour aux bases car ça marche tout le temps.

CEANA POPPER

Ce popper est décliné en 2 tailles, 6 et 7cm pour 9 et 12gr. Une taille passe partout parfaite pour les black bass et les perches. Le poids du leurre est assez avantageux pour lancer loin. La bouche du leurre a été conçue de manière à gagner en efficacité de pop dans n’importe quelle condition. Il est donc très simple à utiliser.

Bien entendu, il faut mettre un bas de ligne pas trop gros pour ne pas brider la nage. Dans ce cas, je vous conseille du 30/100 pour le bass en Shock leader Varivas et 26/100 pour la perche. Pas besoin d’être plus fin au risque de perdre un gros poisson.

Afin d’être pêchant même sur les pauses, une plume a été rajoutée sur le triple arrière. Un « trailer » qui fera susciter l’instinct des carnassiers avec une folle envie d’en découdre.

CEANA PENCIL

Nous rentrons dans le vif du sujet avec le topwater phare de la gamme CEANA pour moi. Une déclinaison en 2 tailles, 9 et 11 cm pour 13 et 23gr. Plutôt des caractéristiques intéressantes.

La forme quant à elle est aussi très simple mais avec une bouche légèrement concave. Ce qui permet de créer des petites bulles à la surface avec un son particulier. Une différence notable dans le monde des topwater. Très bien équilibré, vous n’aurez aucun mal à faire un beau walking the dog avec un leurre parfaitement à l’horizontale.

Avec 9 couleurs, il n’y a pas de mal à trouver celle qui vous faut, aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Personnellement, j’ai craqué pour le 22 en mer et le 03 pour l’eau douce.

Avec une bonne distance de lancer, j’ai hâte de le faire passer au crash test des gueules d’aspes. Si vous choisissez de le mettre en hameçon simple, j’attire votre attention sur la nécessité de prendre un poids équivalent afin de ne pas désaxer la nage.

Une petite astuce qui paye, lors d’une pause, vous pouvez jouer très légèrement avec votre canne pour faire des micromouvements avec le leurre. Ça ne laisse jamais un poisson indifférent !

CEANA JERK SHALLOW ET MIDDLE

Désormais, je vais vous parler des jerk CEANA. Le premier est le jerk shallow, en 9 et 11 cm pour 10 et 16gr. Le second, le middle, toujours 9 et 11cm mais pour 11 et 17gr.

Pour le jerk shallow, la bavette est de taille « normale ». Son évolution n’excèdera pas les 1m de profondeur. Dans la pratique, comme la plupart des minnows, il faut l’animer avec des jerks assez secs pour faire voltiger le leurre. Bien entendu, les pauses ne sont pas à négliger. Pour les aspes et truites, la tenue dans le courant est vraiment bonne. Un atout plus qu’appréciable pour taquiner ces poissons. Un paramètre à prendre en compte, c’est qu’il est suspending, c’est-à-dire qu’il restera statique lors des pauses.

Pour le jerk middle, nous avons à faire au même leurre mais avec une bavette plus longue. C’est ce que l’on appelle des longbill minnow. Il pourra évoluer entre 1,5m et 3m pour la taille en 11cm. Il est à destination des perches et des sandres. J’ai trouvé un vrai avantage à l’animer avec des twitchs serrés et pas trop secs pour le garder à une bonne profondeur.

Il est aussi suspending, donc n’hésitez pas à faire des longues pauses. Il sera complémentaire du jerk shallow en fonction de vos spots.

Il se décline en 14 couleurs avec des nuances sombres ou claires, flashy ou naturelles. Il est difficile de ne pas trouver son bonheur ! De plus, il y en a 3 qui sortent du lot car peu commun à trouver, le 02, 14 et 15. Et vous savez que parfois, la différence pour réussir une bonne session ne passe pas à grand-chose.

CEANA LIPLESS

Alors là, c’est un petit coup de cœur ! Comme pour les autres leurres, il y a 2 tailles, 6,5 et 7,5cm mais 3 grammages ! 10 et 14 gr pour le 6,5cm et 21gr pour le 7,5cm. C’est un leurre sinking que l’on utilise habituellement à la verticale en traction. Néanmoins, et vous comprendrez aisément pourquoi il me plait, vous pouvez aussi le ramener en linéaire au-dessus des encombrements comme une structure ou herbier. Ce qui laisse finalement une multitude de possibilités de pêche !

Avec sa densité, je vous laisse imaginer les distances de pêche que l’on peut atteindre avec un leurre de cette taille. Je ne l’ai pas encore testé sur les aspes mais je sais pertinemment que ça sera un carnage. Effectivement, sa forme permettra de très bien tenir le courant.

Quant aux couleurs, le 03 sera parfait. Pour les autres carnassiers, je vous laisse découvrir le 25, une couleur noire avec ventre rougeâtre. Une couleur inhabituelle qui sera un atout quand les eaux sont plus teintées.

Pour conclure sur ces nouveautés, Major Craft a su entendre les pêcheurs modernes avec des leurres qui correspondent à leurs attentes. Ces leurres sont simples et efficaces. Les couleurs tiennent vraiment bien, la résistance est au rendez-vous. 2 tailles par référence afin d’avoir le choix.

Que demander de plus …?
Ah oui ! le prix !
10,90€ !!

Vous ne rêvez pas, ils sont tous au même prix. L’occasion en plus de se faire plaisir malgré l’inflation actuelle.