Aller au contenu
Catégories :  Leurres ‐  Truite

LE METEORA 70

Par Romain Francois, le 13 février 2024

Le petit monde de la pêche est en ébullition depuis quelques années grâce à la pêche aux leurres. Ils s’en crée des centaines par an dans le monde. Soit ce sont des petites révolution, soit des basiques remis au goût du jour,  soit des imitations ou des copies.

Mais dans tous les cas chaque année des millions de pêcheurs ont hâtes de les découvrir et de les essayer. Il existe des dizaines et des dizaines de firmes qui sont capables de créer ces fameux leurres. Mais il en est une reconnue de tous, qui excelle dans ce domaine, je vous parle de la société Jackson.

LA MARQUE JACKSON

En fait cette société est une véritable machine et créer des leurres techniques, efficaces et de toute beauté ce qui ne gâche rien au passage. Rare sont les pêcheurs qui n’ont jamais essayé un leurre Jackson. Ce sont des valeurs sûres qui font souvent la différence au bord de l’eau.

De l’Athlète au Pintail, du Debu Nyoro jusqu’au bestseller de la gamme, le fameux Artist, tous ces leurres ont marqué le monde de la pêche et sont encore bien présents sur le marché.

Mais il y a quelques années la firme a mis au point le fameux Meteora. Et ce fut pour moi une révélation dans ma recherche des grandes Fario. Mais pas que ……

LE METEORA

Il fait partie de la famille des Flats, c’est à dire un poisson nageur avec des flancs hauts et plats.
Décliné en plusieurs tailles 45/52/63/80 et 110 mm, il me manquait une taille en 70, quand celle-ci est enfin arrivée ce fut pour mon plus grand plaisir.

Cette taille intermédiaire est parfaite. Le rapport taille poids 7 cm pour 10g en fait un leurre polyvalent et passe partout pour d’innombrables espèces.

Il se lance loin, très loin même, bouge énormément d’eau, ne décroche jamais même dans les courants les plus violents et supporte les récupérations les plus rapides. Toutes les animations lui vont, que ce soit d’une récupération linéaire basique jusqu’aux animations les plus violentes, il sait tout faire. C’est un outil parfait qui déclenche les poissons de très loin. Sa vibration très agressive rend dingue les plus récalcitrants et les touches sont souvent de qualité.

Son panel de couleur est juste fabuleux et permet de pêcher toutes les eaux, des eaux granitiques jusqu’au eaux calcaires les plus claires, vous trouverez votre bonheur.

UN LEURRE MULTI-ESPECES

Je l’utilise énormément en rivière pour rechercher les truites et mes résultats sont très réguliers quelles que soient les conditions.

Je pense que c’est un leurre indispensable dans toutes les boites des traqueurs de zébrées.

Cette année dans des conditions de canicule et de manque d’eau que subissent malheureusement nos milieux aquatiques, ils ont été un atout très précieux dans mes traques à l’Aspe.

Une véritable petite friandise qui en aura fait craqué plus d’un. Lors des après-midi les plus chauds, quand toute activité sur la rivière était éteinte, c’est le seul qui déclencha des touches de réaction et d’agressivité. Et souvent les plus beaux Aspes de la journée .

Mais ce petit bijoux est aussi redoutable sur les perches. C’est un aimant à grosses pizzas et, comme pour la truite, les résultats sont réguliers et c’est souvent les plus grosses qui vous donneront rendez-vous. Et il n’est pas rare de les enchaîner les jours de folie.

Mais il intéresse vraiment tous les carnassiers, brochets et black bass n’hésitent pas à le gober, en particulier l’été quand ils chassent sur les alvins. Son petit gabarit en fait une proie facile et de saison qui trompe les plus aguerris.

Les pêches ludiques du chub et du barbeaux en période estivale ne dérogent pas à la règle et le meteora 70 en est une arme fatale. Il se faufile partout, que ce soit entre les roches ou les herbiers et se fait aspirer à la moindre attaque.

Mais surtout ne le négligez pas en mer malgré sa petite taille, bar loup et bonites sont ses principales victimes. Supportant les grandes vitesses de récupération, c’est un allié de choix en eaux salées.

Tout ça pour vous dire que la gamme Meteora est devenue en quelques années une valeur sure et fait partie intégrante des boites des pêcheurs les plus exigeants.

Ce leurre a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un poisson nageur, et honnêtement je ne lui ai pas encore trouvé de défaut. Toutes les tailles sont en version coulante sauf le 110 qui est suspending.

Je vous invite tous a vraiment le tester car l’essayer c est l’adopter.