Aller au contenu
Catégories :  Eau douce ‐  Leurres ‐  Truite

Le LipJig de Musaga

Par Romain Francois, le 28 mars 2024

Way of Fishing distribue maintenant depuis quelques années la marque Musaga spécialisée dans la fabrication de têtes plombées.

Que ce soit les têtes rondes, sabots ou à darter, la finition est impeccable et l’utilisation des hameçons Japonais haut de gamme Sasame leur assure un piquant irréprochable et qui dure dans le temps, car il est très difficile de les émousser.

Cela vous assurera de nombreuses prises sans avoir de mauvaises surprises, le tout pour un budget contenu.

Le LipJig

Mais Musaga c’est aussi un bureau d’études qui cherche sans cesse à innover et essaye de créer de nouveaux produits complètement révolutionnaires. Et ils ont frappé très fort avec la création des têtes LipJig. Certainement une des créations les plus innovantes en matières de têtes depuis bien longtemps.

Imaginez une tête ronde avec bavette qui permettrait de faire nager un leurre souple à la profondeur que vous souhaitez et avec l’action d’un jerk ou d’un crank.

Eh bien voilà, Musaga l’a fait et l’a très bien fait. Et je peux vous dire qu’elles ont attiré le regard et intrigué beaucoup de pêcheurs. Elles ont vraiment eu un franc succès au salon de Clermont-Ferrand.

Parlons un peu technique et descriptif.

Elles sont déclinées avec 8 tailles d’hameçons différentes, du 2 au 6/0 ce qui permet de mettre pratiquement toutes les tailles de leurres possibles. Et surtout, elles sont déclinées avec 7 angles différents de bavette : 15 ,20 ,30,45,70,75 et 90 degrés.
Ce qui signifie que vous pouvez faire évoluer un leurre souple de la sub surface jusqu’à plus de 4 mètres.

Mais ce n’est pas tout, car les têtes en elles-mêmes ne sont pas en plomb mais en plastique. Elles sont livrées avec différents lests à visser sous le leurre grâce à une petite vrille.

Du coup, là aussi plusieurs choix s’offrent à nous. Je place plutôt le lest au milieu du leurre pour les grandes zones calmes afin que le leurre reste bien horizontal à la descente avec une légère oscillation. C’est du plus bel effet et souvent l’attaque se produit dans cette phase sans même avoir encore animé

A contrario, je le place devant le leurre pour les zones profondes et les courants violents afin qu’il plonge plus vite et ne remonte pas trop lors des animations rapides.

Je ne vous fait pas de dessin, entre le choix de l’inclinaison de bavette, les tailles d’hameçons et les différents lests, les possibilités sont innombrables et vous pouvez vous adapter à toutes les situations rencontrées ou presque.

Vous trouverez certainement la combinaison du moment afin de pêcher juste.

Tests sur la truite

Je les ai comme souvent d’abord testés sur mes truites adorées et je peux vous dire que les résultats ne se sont pas fait attendre. J’ai utilisé trois sortes de leurres : shad, créature et slug.

Avec un shad, le meilleur compromis a été pour moi une récupération linéaire dans les grands pools assez lents. Une nage fluide et discrète qui a déclenché des attaques foudroyantes venues de nulle part. Entre 3 et 5 pouces, l’Easy Shiner, le TT Shad et le Wizzle Shad de Fish Up ont été parfait.

J’ai aussi utilisé des écrevisses et des créatures, la combinaison est juste fabuleuse. Sur les grandes plages de sable et dans les cailloux, l’action que lui confère le LipJig est juste bluffante. Avec une plombée légère, une accélération, puis une pause suivie d’une petite traction, il y a peu de beaux fishs qui ont résisté. La Little Spider de Keitech est parfaite pour ce genre de pêche.

Et enfin, le top du top pour moi et le plus polyvalent, le combo qui m’a rapporté les plus grosses truites, c’est l’association avec le slug de Keitech, le Shad impact. Toutes les animations lui vont et sont efficaces. Mais des jerks entrecoupés par des twichs rapides canne basse, soit dans les fosses, soit au-dessus des herbiers, se révèlent meurtriers.

Vous l’aurez compris, Musaga nous gratifie d’un petit bonbon innovant et qui nous apporte de multitudes de nouveaux schémas dans la recherche des salmonidés, des carnassiers et sans oublier en mer.

Il reste encore beaucoup à découvrir avec le lipjig mais je suis sûr qu’il va devenir un incontournable chez d’innombrables pêcheurs pour leur plus grand plaisir.