Skip to content

Le FLIT un leurre 4x4

Par Christophe Bardiot, le 19 janvier 2021

2020 voit arriver la gamme Fishup chez Way Of Fishing et rapidement un leurre va très vite faire parler de lui, le Flit qui signifie  » Voltigeur  ». Un leurre de type créature qui fonctionne sur vraiment tous les poissons !

caractéristiques

Son secret est dans l’association d’une forme unique et d’une matière très souple avec une très bonne résistance. Les petites pattes latérales servent à réduire la pénétration dans l’eau et faire planer le leurre à la descente tout en vibrant. Celle-ci se mettront à vibrer à la moindre sollicitation de votre part, ce qui lui procurera une nage très naturelle et surtout très attrayante !

La forme du corps lui procure une souplesse extraordinaire qui le mettra constamment en mouvement ainsi que le  »V » situé à l’extrémité du corps. A mi-chemin entre un worm et une créature, sont montage peut se faire de toute sorte…

Tailles et Couleurs 

Le Flit se décline en 2 », 3 », 4 » et 7 coloris de quoi surmonter toute éventualité au bord de l’eau. Le conditionnement se fait par pochettes allant de 7 pcs pour les 4’’ à 9 pcs pour les 2’’.

Pour ma part, les tailles les plus utilisées sont le 3’’ et 4’’. Le 3’’ est vraiment parfait pour pêcher n’importe quel poisson (perche, truite, blackbass, barbeau…) tandis que le 4’’ sera parfait pour cibler les grosses perches ou le black bass. Mes coloris préférés sont l’incontournable 012 (chaos… à droite sur la photo ci-dessous) et les 017 (motor oil).

Montages 

Tous les types de montage lui conviennent que ce soit en Drop, Texan, Carolina, Tête plombé ou bien même en Wacky, il saura s’adapter parfaitement. Avec une préférence pour ma part pour le montage Texan pour le Blackbass et l’hiver en tête plombé sabot ou micro jig  pour la perche.

Animations 

Concernant les animations, vous aurez la liberté de lui faire faire tout ce que vous souhaitez… Aussi bien de toutes petites animations associées à de longue pause sur le fond pour aller gratter les carnassiers les plus méfiants (animation fracassante sur les grosses perches). Des coups de scion sec et rapide lui permettront de remonter rapidement dans la couche d’eau puis de redescendre tout doucement en planant à l’aide de ses appendices qui vibrerons toutes seules.

Les périodes d’utilisations 

Voilà pourquoi le Flit devient un leurre 4×4, je l’utilise toute l’année et en toute circonstance météorologique en s’adaptant aux conditions d’eau bien sûr. Printemps et automnes sur le fond en tête plombé, Carolina ou Drop shot et en été sur un montage Texan ou même en Wacky. Deux périodes différentes, principalement deux poissons visés (Perche / Black bass) mais toujours le même leurre !! Efficacité redoutable même sur les plus méfiants.

Types de poissons 

Principalement utilisé pour la perche en 2 » il convient aussi à toutes les autres espèces de poissons comme le Blackbass en 3 » ou 4 », le brochet et même le sandre en 4 » mais aussi le barbeau, chevesne et même la carpe sur la plus petite taille (pêche assez ludique l’été à vue).

En conclusion

Une belle audace et innovation qui contribue à en avoir dans ses boîtes tout au long de l’année et qui deviendra vite un allié de taille pour réussir vos parties de pêches ou pour vous sauver lors de session difficile.