Aller au contenu
Catégories :  Brochet ‐  Eau douce ‐  Moulinet

L’ATC combat V2, un « must have » pour la traque du brochet

Par Florian Sovu, le 10 mai 2023

La marque ATC est très connue en Asie pour ses moulinets innovants. Elle propose au marché français une large gamme de moulinets spinning et casting. Avec l’ATC combat V2 elle nous propose un moulinet casting adapté aux pêches « Big bait » du brochet notamment.

Le Combat V2

Le Combat V2 est le haut de gamme d’ATC. Il s’agit d’un moulinet casting low profile de taille 200. Il est conçu pour les pêches des poissons de taille importante.

Le bâti et la manivelle sont en aluminium. Les poignées sont ergonomiques et réalisées en EVA (très agréable au toucher) ; ce qui les rend faciles à saisir.
Le combat V2 est doté d’un nouveau guide-ligne « Open-Frame ‘V’ Shaped » améliorant considérablement les distances de lancer.

N’affichant que 265g sur la balance, ce moulinet est l’un des plus léger de sa catégorie.

Il est équipé de 11 roulements. ; ce qui le rend fluide et silencieux. Les leurres partent ainsi à grandes distances et sans le moindre à coup.

Le système de freinage est quant à lui bluffant. Très puissant (donné pour 12 kg), il vous permettra de brider les plus gros brochets.

Ce moulinet dispose d’un ratio de 7:0:1 lui donnant un TMV moyen de 76 cm.

Les engrenages en laiton sont usinés avec une grande précision les rendant silencieux et très robustes.

Ce moulinet est livré avec une bobine étroite supplémentaire spéciale « longue distance » et une manivelle spéciale jigging.

Synthèse des caractéristiques principales

  • Ratio 7:0:1
  • Engrenages de précision en laiton
  • 10+1 Roulements à billes
  • 2 bobines fournies une shallow et une deep
  • Capacité de la ligne bobine « Deep » (mm/m) : 0,28/210, 0,33/160mm/m
  • Capacité de la ligne bobine « Shallow »: 0,20/120, 0,25/100, mm/m
  • Récupération: 76cm/tour
  • Poids: 265 gr
  • Frein : 10 à 12kg

La finition

Le moulinet est très esthétique, bien proportionné et aéré. Le design est bien réalisé et la peinture est résistante et visuellement agréable.

Sa couleur, noir mat, en fait un élément de style vraiment distinctif plutôt tape à l’œil. Quelques détails minimalistes violets (support écrou de manivelle) souligne la singularité de ce moulinet.

Performance

J’ai eu l’occasion de pêcher avec l’ATC combat V2 à de nombreuses reprises sur une canne à swimbait (MajorCraft Day’s Pike Custom 79X) avec des leurres de 180g et il s’en est très bien sorti. Il a tenu une semaine à ce régime sans que je ne constate la moindre faiblesse mécanique.

Comportement en pêche

Après avoir testé ce moulinet avec des leurres de 25 à 200g dans des conditions difficiles, je peux dire qu’il est plutôt léger pour un moulinet de cette taille. Il est très compact et sa prise en main est ergonomique.

Les 11 roulements assurent à ce moulinet une grande fluidité. Les lancés sont longs et ne nécessitent aucun effort.

Les engrenages en laiton sont également lisses et très silencieux. Couplés à une manivelle très confortable, ils permettent un grand confort lors de la récupération. On ne ressent aucune vibrations parasites.

Lors du combat, aucun problème pour brider les poissons de belles tailles. En effet, comme pour l’ensemble des moulinets de la firme, le frein est très puissant et progressif.

Le corps de ligne

J’ai principalement utilisé ce moulinet sur ma canne Day’s fle pike custom 79X, pour pêcher au swimbait. De ce fait, j’ai choisi de garnir le moulinet de tresse. J’ai opté pour une tresse 8 brins de 60lbs. J’apprécie particulièrement pêcher avec une tresse forte. Cela me permet de diminuer les risque de « satellisations » de leurres et de réduire le nombre de perruques. Néanmoins, le corps de ligne sera à adapter en fonction des postes pratiqués et de la canne utilisée.

Ce moulinet allie compacité, robustesse et légèreté. Le combat V2 est donc fidèle à la réputation des ATC. Il convient à tous les types de leurres mais la plage de lancer idéale se situe, à mon sens, entre 35 à 200gr.

A l’usage, c’est un moulinet très confortable et aux très bonnes performances de lancers. Pas de vibration dans la manivelle, pas de bruit dans les engrenages et un frein puissant et progressif. La manivelle est un vrai plus avec ces poignées ergonomiques qui ne glissent pas.

Un moulinet au design soigné et aux performances haut de gamme qui accompagnera le pêcheur dans la très grande majorité des pêches du brochet.