Skip to content

La verticale version Easy Shiner.

Par wayoffi, le 27 octobre 2017

 

L’Easy Shiner de Keithech possède un corps fin qui s ‘adapte à n’importe quelle tête plombée, ronde, triangulaire et sabôt bien sûr. Disponible en cinq tailles, de 2 à 5 pouces et dernièrement le 8 pouces et un panel de coloris énorme, 25 au total , de quoi satisfaire tous les pêcheurs.

Sa matière à double injection à base de sel et d’attractant de calamars créé par Keitech rend les sandres complètement «accros».

En verticale sur des pêches dites hivernales l’Easy Shiner excelle, sa caudale à faible vibration permet de déclencher les touches même sur les poissons les plus méfiants. La taille en 5 pouces est la plus adaptée pour cette pêche, il nage à n’importe quelle vitesse même les plus basses. Son corps très fin tiré du fameux shad impact lui permet de nager sans déplacer beaucoup d ‘eau .

 

La verticale reste une pêche de prédilection pour moi car le «sander lucioperca» plus communément appelé « sandre » fait partie de mes poissons préferés.

C ‘est une pêche ludique où il faut toujours se remettre en question afin de trouver «la pêche».

Easy Shiner 5" color S08

Le matériel adéquat.

L’utilisation d’une canne casting en verticale reste et de loin le meilleur moyen de suivre une pente douce ou une cassure plus prononcée.

Il suffit d’appuyer sur le pick up pour libérer de la tresse et ainsi suivre le relief. La dérive peut se faire d’une seule main permettant de contrôler la descente du leurre et de ressentir les touches lors de celle-ci. Ainsi votre autre main reste libre pour piloter votre bateau facilement.

J’utilise une MSX de chez Major Craft d’une puissance Médium 7/21 Gr pour du Easy Shiner 4″ à 5″ et une Medium Heavy 7/28gr pour du Fat Swing Impact 4.8 « et 5.8 ».

Préférez une canne à action Fast et un carbon haut module pour une meilleure détection des touches qui peuvent être subtiles.

Les cannes à action régular sont à proscrire car pas assez « rapides », ce sont des cannes destinées à des pêches de swimbait ou de spinnerbait.

MSX-M un parfait outil.

Concernant la tresse, plus elle est fine mieux c’est. Une grosse tresse ne fendra pas l’eau comme il faut et votre montage se retrouvera très loin derrière votre bateau et votre dérive ne pêchera pas correctement.

Une tresse en PE 0,6 est très bien et d’une résistance suffisante. J’utilise de la Varivas Sea Bass Max Power TRACER d’une résistance de 14,5lb, sa couleur verte fluo permet aussi de la suivre lors des dérives indispensable en verticale.

Pour le bas de ligne, les résistances 8lbs à 12lbs (23 à 30 centièmes) sont très bien et suffisantes pour pêcher en lac.

Le choix des têtes plombées est tout aussi important que le reste. J’utilise en règle générale des têtes dite sabôt variant de 21 à 28 gr pour du Easy Shiner 5″ et de 10 à 21gr pour les 4″.

Bien sûr, il faudra adapter la tête suivant le vent, la profondeur et la couleur de celle-ci ! Surtout ne pas oubier qu’une tête blanche sur un easy shiner blanc grandira votre montage, d’une taille 5″ vous passerez facilement sur du 6″.

Varier aussi les contrastes de couleurs cela déclenchera souvent les touches.

Même en eau claire le coloris S10 fonctionne!

La mise en pratique….comment faire?

Une fois tous ces éléments pris en compte, il faudra combiner vitesse de dérive, grammage du plomb adapté au leurre et trouver les spots adéquats.

En règle générale essayez de pêcher des cassures plus ou moins prononcées en variant les dérives jusqu’a trouver la bonne profondeur qui vous permettra d’enregistrer des touches.

Des animations discrètes sont les principaux atouts de cette pêche , je dirais même le « zéro » animation. C ‘est votre dérive qui pêchera!

Ce que j’explique sont les bases pour commencer la verticale , chaque lieu de pêche est différent et s’adapter reste primordial!

La sélection du coloris reste fondamental.

Si l‘on doit retenir une chose sur cette pêche , c ‘est l‘Easy Shiner! L’essayer c’est l’adopter  et j’espère que dans chacune de vos sessions verticales, il vous apportera autant de plaisir qu’à moi!

Les coloris #S10 #S08 #424 #416 #422 ainsi que les nouvelles couleurs #S11 et #S12 vous permettent de palier à n ‘importe quelle éventualité et de situation de pêche.

Color chart

A bientôt !

Clément JAUFFRET