Aller au contenu
Catégories :  Divers

La pêche du Carnassier en Ultra Light ! PART N* 1

Par Franck Kopiec, le 23 décembre 2018

Une pêche en plein essor , devenue à mon sens un passage obligé notamment dans les participations aux différents types de compétitions

Que vous soyez débutants ou confirmés , la pêche en UL devient une arme fatale qui vous procurera moult plaisirs doublé de nombreuses prises

LE MATÉRIEL , Les Cannes !

Tout d’abord le choix indispensable d’une réelle canne UL . Personellement en tant qu’addicte de cette pêche j’utilise les cannes suivantes :

ZENAQ SPIRADO BlackArt spinning

S0-70 Wide Shooter / longueur 2.13 / puissance 0.9-7  Gr / type monobrin / action Fast

Canne d’une qualité exceptionnelle, d’une résonance et d’une sensibilité parfaites. Un pur bonheur ! Une canne que vous pourrez utiliser que ce soit du bord,  en float tube ou bien encore en bateau.

MAJOR CRAFT DAY’S spinning

DYS-S682 L / SFS longueur 2.03 / puissance 0.5- 7 Gr / en 2 brins / action Extra Fast .

Cette série de nouvelles cannes DAY’S vous procurera le plus grand plaisir de part son utilisation et de part sa qualité irréprochable de fabrication. De plus elle sera largement accessible compte tenu son tarif plus qu’abordable.

MAJOR CRAFT BENKEI French Limited Édition

BIS-722UL/FLE (nouveauté 2019 ) longueur 2.19 / puissance 0.4-6 Gr / action Extra Fast / en 2 brins

Une canne testée et mise au point par 3 sponsorisés dont je fais parti et qui saura vous donner pour un tarif hyper compétitif tous les ingrédients  que vous attendez dans ce type de pêche.

Je favorise les actions fast et extra fast pour la traque des carnassiers en eau douce comme en mer car je trouve qu’elles sont plus tactiles que des regular ou regular fast, et elles offrent plus de puissance au combat face à de gros poissons

TRESSES ou FILS ?

Pour ma part j’utilise uniquement de la tresse sur l’ensemble de mes combos .

Je privilégie les tresse de marque VARIVAS et uniquement en PE 0,6 en HighGrade PE X 8. C’est uniquement un choix personnel car ayant testé en direct fluoro ou nylon je sent mieux les touches en tresse !

Par contre il vous faudra savoir rendre la main à la touche sinon vous aurez plus de décrochés. (Ce qui est moins le cas en nylon comme fluoro direct)

Je préfère les tresses en 8 brins qui a mon sens sont moins bruyantes dans les anneaux, de plus cette tresse est traitée avec un revêtement de type coating qui la protège , elle est plus imperméable et ça permet de favoriser la glisse , donc des lancés plus long

En bas de ligne j’utilise un fluoro carbon VARIVAS Trout Shock Leader en diamètre 0,18. Ce fluoro spécialement prévu pour la truite offre une discrétion des plus performantes et vous obtiendrez de fait plus de touches.

Vous avez aussi possibilité de spooler vos moulinets avec directement des fluoro de chez VARIVAS le Dead or Alive ou le Trout Shock Leader

Je vous conseils de ne pas dépasser des diamètres de 0,18 à 0,20

Ce sera largement suffisant, il m’arrive de descendre en 0,16 pour des têtes plombées de très faibles grammages < à 2 Gr

LES LEURRES , Souples et durs

Bien entendu je ne vais pas vous citer tous les leurres possibles et inimaginables qui sont distribuée par WOF mais surtout ceux que j’utilise le plus fréquemment lors de mes sessions et également en compétition

J’ai une nette préférence pour les leurres souples mais j’utilise quand même des leurres durs et plus particulièrement ceux de surface.

Les tailles vont de pour les LS de 2″ /  2,4″ / 2,8″ / 3″ et 3,5″ maxi !

Les plus utilisés sont ceux de la gamme KEITECH  , le Swing Impact , le SHAD Impact , l’Easy Shiner , la Little Spider et le MAD WAG. Ensuite j’utilise les TT SHAD de chez BAIT BREATH  en taille 2,4  » .

Pour ce qui est des leurres durs (hors truite) pour  ma part ce sont ceux de surfaces qui m’intéressent. Le Ra Pop de chez JACKSON et le Trail Weaver de chez ZEREK le choix de 2 leurres redoutables sur les chevesnes , aspes et perches car j’adore la pêche à vue et les attaques foudroyantes un peu comme la pêche à la mouche.

L’ARMEMENT

En tête plombée j’utilise les Fine Guard Jig HEAD de KEITECH De 2,8 Gr a 3,5 Gr les têtes plombées également celles de chez MAJOR CRAF de la gamme JIGPARA HEAD allant de 2 Gr à 3 Gr ou la gamme JP HEAD BUN en 3,5 Gr jusqu’à 7 Gr maximum !

Egalement du petit texan avec balle de 3 à 5 grammes pour des pêches à rouler , hyper efficace en moyenne riviere en lancers 3/4 aval avec une tension constante et des petites tirées.

LES MOULINETS

J’utilise des tailles 2000 à 2004 de DAIWA CERTATE et en bobine si possible « shallow » (faible contenance) elles sont moins profondes et plus hautes que les bobines traditionnelles

Elles permettent des lancers plus longs ce qui n’est pas à négliger en compétition comme en pêche loisirs

Sans oublier pour autant les autres marques avec leurs moulinets aussi très efficaces mais je préfère du DAIWA et c’est mon choix ! ?

MES TECHNIQUES

Bien entendu je mets œuvre toutes les techniques possibles en fonction de l’endroit où je pêche et le poisson recherché.

Les saisons et la météo font partis évidemment de nos critères de sélections !!

Pour ma part j’affectionne la pêche de surface l’ete , ainsi que la pêche à gratter et le lancer ramener (mais pas n’importe comment?) . Vous disposez d’un choix de leurres souples au travers de la GAMME KEITECH qui couvrira largement tout vos besoins !

Il ne faut pas oublier que grand nombre de Compétiteurs Nationaux ou Internationaux pêchent avec  la marque KEITECH , et l’original , pas de la copie made  in China !! Et ce n’est pas une déclaration dans le vent puisque je suis moi même compétiteur,  mais c’est surtout pour vous démontrer l’efficacité des leurres de cette marque .

EN CONCLUSION

Vous en avez assez de galèrer au bord de l’eau et de prendre que de temps en temps du poissons ?? Ou tout du moins prendre l’air …..c’est déjà bien ?

Alors sérieusement faites comme moi , mettez vous à la pêche UL et comme le dit si bien le Maître Yoda « poissons vous commencerez à prendre »

Et vous prendrez tous types et toutes tailles ……. au diable l’adage gros leurre gros poissons …… et bien non pas tout le temps ! Pour preuve j’ai moi même et lors de sessions en compétitions et ailleurs , pris et vu prendre des poissons de 90 + en UL et en 18/100 voir des silures de 150 +

Hé oui croyez moi ça peche grave ? et si vous n’êtes pas convaincu venez avec nous en Touraine tester et vérifier mes déclarations

Alors GO au bord de l’eau !