Aller au contenu
Catégories :  Aspe ‐  Eau douce ‐  Leurres

La gamme IMA pour la pêche de l'aspe

Par Romain Francois, le 17 mai 2023

Je vais vous parler ici d’un poisson qui me fascine : l’Aspe. J’ai eu la chance de réaliser ma plus belle saison malgré le manque d’eau.

Way Of Fishing a mis à ma disposition une grande partie de ses produits de la gamme Ima pour des tests grandeur nature sur ce fabuleux poisson.

Et franchement cela n’est pas étranger quant aux résultats obtenus. Je vais essayer de vous d’écrire ceux que j’ai utilisé avec leurs différentes caractéristiques et surtout comment je m’en suis servi.

LE CHAPPY 100

Je vais rentrer dans le vif du sujet en vous parlant directement du best-seller de la gamme, le fameux Chappy100. Pour moi très certainement un des meilleurs, si ce n’est le meilleur stick pour l’Aspe du marché.

Il sait tout faire et on peut l’utiliser partout, aussi bien sur les grands plats sans débits, que sur les plus violents des courants. Il possède une bi-sonorité avec 2 types de rattles. Sa nage en Walking the dog est très serrée et il produit des splashs avec la tête. La combinaison de tout cela en fait un stick que les Aspes adorent et ils n’hésitent pas à venir de loin pour le chercher et les touches sont souvent très violentes. De plus il se lance très loin et supporte les animations les plus rapides. Il combine tous les avantages que l’on recherche pour traquer l’Aspe quand il est actif et peut déclencher les poissons les plus récalcitrants. A posséder absolument.

LE CHAPPY 80

Une belle nouveauté qu’est ce Chappy 80. Une vraie petite friandise. Il possède les mêmes caractéristiques que son grand frère mais avec une nage encore plus serrée. Un petit bonbon à utiliser au plus chaud de la journée quand il y a ce petit creux où on a l’impression que la rivière est au repos total. Il permet toujours de déclencher des touches et de rajouter quelques poissons durant sa journée. La gamme de couleur est juste magnifique et il y en a pour tous les goûts.

LE POPKEY

Le popkey est un leurre atypique très polyvalent.

Avec sa forme biseautée sur le devant il permet plusieurs sortes d’animations aussi efficace les unes que les autres.

Tout d’abord une simple récupération linéaire qui lui imprime une nage chaloupée et sinueuse très naturelle qui trompe le plus méfiant des aspes. A utiliser en zones calmes elle fait partie des plus efficaces avec peu d’eau et un grand soleil.

Mais on peut aussi lui imprimer une animation plus rapide avec des twichts nerveux qui va lui permettre de taper l’eau avec la tête et de créer des petites gerbes d’eau qui attirent les aspes de très loin.

Il est décliné en 3 tailles et pour ma part j’ai utilisé les 2 extrêmes le 12 cm et le 8 cm. Une petite mention spéciale pour le 8 en récupération linéaire.

LE LITTLE STICK

Le Little Stick est un Pencil Popper. La fusion des deux permet une nage qui regroupe les avantages des deux. Le Walking the dog parfait d’un Pencil et les gerbes d’eau d’un Popper. C’est juste magnifique. Le little stick se lance très loin grâce au poids placé à l’arrière du leurre et lui permet d’être complètement à la verticale à l’arrêt. C’est déjà une belle bouchée et je ne vous cache pas que c’est tout l’un ou tout l’autre. Soit il les fait fuir soit c’est un festival de touches. Toujours passer un little stick sur un spot avant de partir et vous aurez des surprises.

LE HONEY TRAP

Le Honey Trap est un lipless minnow. En récupération linéaire lente sa nage en S très naturelle pousse beaucoup d’eau. A l’arrêt il coule à la verticale avec un fort Rolling. Certains jours les attaques se produisent sur les pauses et sont d’une extrême violence. Vraiment très efficace sur les zones calmes.

Par contre il se jerk à merveille et avec une récupération plus rapide, cela entraîne des embardées et des amplitudes de nage de folie. Avec ses flancs hauts cela provoque un gros déplacement d’eau qui attire l’aspe de très loin. Un leurre vraiment à ne pas oublier dans la pêche de l’aspe

LE SOMARI

Le Somari est également un lipless minnow mais moins dense que le honey trap . Ce qui le différencie c’est la quille qui se situe sous la tête.

Du coup il se travaille au moulinet avec différentes vitesses de récupération. En récupération lente et linéaire il produit une nage en S très chaloupée.

En récupération rapide et irrégulière sa nage devient complètement erratique et incontrôlable. En associant les deux c est un leurre redoutable sur les poissons les plus éduqués. Peu conventionnel ce leurre est capable de vous sortir de situations mal embarquées.

LE SOBAT 80

Le Sobat est un petit jerk coulant.

Trapu et très compact il déplace beaucoup d’eau et vibre fort. Il a un fort Rolling et supporte toutes les vitesses de récupérations. On peut le Twichter ou le jerker aussi fort que l’on veut il ne décroche jamais. Un vrai petit aimant a fish.

LE IBORN 98 F

Le iBorn est un leurre spécifique pour les zones shallow. Effectivement il nage de 20 cm sous la surface canne basse et en subi surface canne haute.

Il permet de prospecter les zones les moins profondes comme les petits enrochements de bordures, les bancs de sable et au-dessus des herbiers sans jamais s’accrocher. Cela permet de solliciter des poissons peu péchés dans des zones où personne ne pense à lancer un leurre. D’une utilité diabolique.

Voilà pour un premier tour de la gamme Ima. Un ensemble de leurres très complémentaires qui m’a permis de réaliser une belle saison à l’aspe. Mais ce n’est pas fini. Il m’en reste encore beaucoup à tester avec encore de belles nouveautés. Vivement la saison prochaine pour les tests et bien sûr pour un nouvel article afin de vous les faire découvrir.