Skip to content

Jackson : Le FREAK c'est chic.

Par Mr and Mrs Fish, le 11 juillet 2022

Le Freak Set de chez Jackson, retenez bien ce nom. C’est une des dernières innovations de la marque japonaise, sélectionnée par Way of Fishing. Jackson, ce sont bien sur des poissons nageurs de renom tel que l’artist, le debu nyoro, ou encore le météora, tous caractérisés par leur singularité. Cette fois-ci, c’est bel et bien un leurre souple que nous propose la firme nipponne. Et là encore, les ingénieurs de la marque ont réussi à se démarquer par rapport à l’offre (pourtant bien fournie) du marché du leurre souple.

Le Jackson Freak Set

Présentation du leurre

Jackson Freak Set Vert

Description : Le freak set est en réalité un combo entre un leurre souple et une tête plombée. Il est conditionné en boite par 4 queues + 1 une tête.

A première vue, on distingue la palette, sur le haut de la tête plombée, rappelant un chatterbait. Mais nous verrons qu’elle n’a pas vraiment la même fonction. Ensuite nous avons le leurre souple qui vient se connecter à l’ensemble via une sorte de broche en acier avec trois crans d’arrêt, directement soudée à la tête. Et enfin, en guise d’armement, un hameçon triple relié sous la tête par un émerillon à trois barils. Il ne vous reste plus qu’à planter une branche de l’hameçon dans le corps en plastique.

Deux attaches : En position 1, vous attachez la ligne directement sur la palette. En position 2, vous attachez votre bas de ligne sur l’œillet de la tête plombée, en veillant à positionner la palette entre le noeud et l’arrière de la tête.

Ces deux options permettent de réellement changer le comportement du leurre, et de varier vos approches lorsque les poissons ne répondent pas au premier passage. Il offre une présentation différente par rapport aux leurres souples montés sur des têtes plombées classiques, ce qui le rend diablement efficace.

Comment utiliser le Jackson Freak Set

Mutton Jackson Freak Set

Comportement : La palette, à l’inverse de celle d’un chatter bait, n’a pas la même fonction vibratoire. Lorsque l’on se place en position 1, cette dernière va participer au mouvement erratique et au rolling du leurre. Lorsque l’on attache le freak set en position 2, le rolling est casi nul, et la palette change de fonction, en envoyant des signaux réfléchissant et du bruit, du au fait qu’elle s’entrechoque avec la tête plombée.

Les animations : Plusieurs animations sont possibles avec le Jackson freak set !

Le linéaire : Récupérez simplement le leurre à une allure constante. La souplesse de l’appendice en plastique donne réellement vie à l’ensemble même sur de très faibles mouvements.
A gratter sur le fond : En verticale ou en lancer-ramener, faites tressauter le leurre en veillant à garder contact avec le fond.
A la volée : A la recherche de poissons actifs entre deux eaux, ou sous des chasses visibles en surface, le freak set s’avère aussi redoutable de par ses mouvements erratiques.

N’hésitez pas à varier vos animations, et à changer de grammage. Way Of Fishing vous propose ce leurre en 8, 12 et 15g et 5 coloris différents.

 

jackson freak set bleu

Longévité : Le freak set a une gomme très sensible, cela lui permet de se mettre en mouvement à la moindre sollicitation mais lui donne aussi une certaine fragilité. Jackson remédie au problème avec le système de triple qui se détache du corps du leurre à la touche, ce qui évite au poisson de garder le plastique en gueule. Une pointe de colle permet aussi de garder le leurre fixé à la tête plombée sur du long terme. Si toutefois le leurre vient à se décrocher lors du combat, scrutez la surface car il flotte ! Vous pouvez aussi utiliser vos propres leurres souples sur la tête plombée du freak set.

Pour la pêche en mer et eau douce

Le Jackson Freak Set est un leurre tout terrain, polyvalent, qui sait séduire une multitude d’espèces. Nos premiers tests en exo ont été rapidement concluants. Son efficacité est diabolique et il est devenu pour nous une vraie solution quand la pêche avec des leurres souples plus classiques s’avérait compliquée. Nous avons même déjà capturé de beaux spécimens, et à chaque fois le verdict était sans appel : le leurre était au fond du gosier !

freak set

Mais ce leurre n’est pas fait que pour l’exo, bien au contraire. En métropole, nos collègues de la team WOF ont aussi effectué de premiers tests. Et ces tests prouvent déjà que le Freak Set s’adapte à de nombreux environnements. Que ce soit en eau douce, sur les aspes, ou encore la perche. Et en mer sur le bar et la vieille, c’est un vrai leurre tout-terrain qui va ajouter de nombreuses autres espèces à son actif.

Pour conclure ! Le Jackson Freak Set est une superbe innovation de Jackson.  Osez l’essayer, apprivoisez le et trouvez lui une place dans vos pêches. Et vous verrez que vous ne pourrez certainement plus vous en passer.

Écrit par Mr and Mrs Fish

Vidéo de la nage du Jackson Freak Set