Skip to content

Have a pike, have a Snack…

Par wayoffi, le 20 février 2018

Encore méconnue il y a 2 ans, la marque Snackbaits, débarquée tout droit de Finlande, s’est fait une sérieuse réputation chez tous les pêcheurs de brochets !

Son produit phare, le Snack, un shad avec une caudale rectangulaire est tout simplement génial !

Décliné en 4 tailles 19cm, 23cm, 28cm et maintenant 32cm il permet de s’adapter au type de proie sur lesquelles le brochet est centré. Les 16 coloris permettent de se faire plaisir avec des indémodables comme le fire tiger, le pro blue ou encore le burbot.

Le snack est vraiment conçu pour les pêches linéaires. Son paddle rectangulaire prend vie à la plus faible des vitesses ce qui le rend particulièrement attractif. Un léger rolling sans aucune exagération lui permet de dévoiler ses flancs, une action particulière qui ne laisse pas maitre essox indifférent.

Un arrachage suite à une accélération!

Une animation irrégulière avec des accélérations et des courtes pauses est quelquefois décisive pour déclencher l’attaque de poissons suiveurs.

Pour les pêches dites en shallow (faibles profondeurs) comprises entre 1 et 5m, le snack est livré avec un ressort que l’on fixe dans le museau du shad ; j’assure la solidité du montage en rajoutant un point de superglue. Hormis la taille 19cm, en montage shallow j’arme mes snacks avec 2 triples que je dispose grâce à une visse que l’on enfonce dans la matière, le stinger pike. Cet accessoire est vraiment indispensable pour d’une part une meilleure présentation des triples et d’autre part pour ne pas abimer le leurre.

 

Afin de s’adapter à la profondeur à laquelle vous voulez voir le leurre ou à votre vitesse de récupération il suffit d’ajuster la plombée en y rajoutant un plomb poire en tête ou bien un weight stud pour plus de discrétion (là encore un point de glue permettra de mieux fixer l’insert).

Pour les pêches plus profondes un montage avec une tête plombée entre 30 et 80gr combinée avec un montage 360 (pour les tailles 19 et 23cm) permettra de pêcher les tombants efficacement.

En revanche je préfère éviter le snack pour les pêches en traction et lui préfère largement un fat swing 7.8 nageant beaucoup mieux à la descente.

Petit plus, chaque shad est livré avec en plus du ressort, un rattle ; même s’il n’y a pas de règle bien établie, j’ai pu remarquer que les jours de forts vents le rattle apporte vraiment un plus. Bien sur dans une eau teintée il permettra au brochet de plus facilement repérer votre shad.  A contrario les jours de calme un snack sans rattle sera bien plus prenant…à vous de vous faire votre propre opinion !

Snackbaits

Il aime se prendre des coups de dents, se faire découper de tous les côtés; je parle bien-sur du shad Snackbaits.Voici donc un mini clip montrant la nage de ce véritable aspirateur à pike! Disponible en 3 tailles : 19/23/28 cm

Publiée par WAY OF FISHING sur Vendredi 19 août 2016

Pour finir, l’efficacité du Snack n’est vraiment plus à prouver sur le brochet au vu de la régularité des résultats sur une saison complète.

N’oublions pas non plus son attractivité notamment sur les silures et dans certaines mesures les sandres.

La suite dans un prochain article….