Skip to content

Grosses perches à l'insecte

Par Romarick Bardiot, le 27 octobre 2020

Petit retour sur une très belle session où j’étais à la base parti pour essayer une canne…

L’objectif était donc de faire un  maximum de poissons pour s’amuser et voir ce que nous réservait cette petite canne. Pour cela rien de mieux que la marque Fishup qui propose plusieurs leurres très efficaces. En effet, j’ai eu l’occasion cette année de tester leurs imitations d’insectes telles que la Diving Bug et la Dragon Fly en particulier. Et de voir leur efficacité ou non sur différents milieux (ruisseaux, rivières, étang, lac…). Des leurres plutôt surprenants, très efficaces sur des pêches à gratter aussi bien l’été sur les poissons léthargiques que l’hiver lorsque l’eau se refroidit.

La canne en question utilisée lors de cette session est la petite Days 65ul, une très belle canne, sobre, aux finitions parfaites et magnifiques. avec ses 1,95m et sa puissance de 0.8-7g pour un poids de 85g, cette canne est un véritable fleuret qui excelle pour les pêches légères. Son action fast vous permettra de détecter la moindre petite touche tout en gardant assez de puissance pour brider un joli poisson.

Armé de ma petite Majorcraft Days ul et de quelques pochettes de leurres Fishup j’arrive assez tard au bord de l’eau… Il me reste à peine 2h, je décide alors d’opter pour un leurre qui est devenu au cours de cette année une valeur sûre et qui nous a rapporté gros lors de certaines sessions, la Diving Bug. Une imitation d’insecte très intéressante pour les pêches à vue ou bien sur des pêches en eaux claires sur des poissons parfois très peu actifs. Un leurre très réaliste, aux finitions exemplaires qui séduiront obligatoirement vos poissons recherchés lors de vos sorties !

Bref, revenons en à nos poissons. Je m’empresse de rejoindre un secteur poissonneux que je connais bien pour tenter de rentrer un maximum de poissons. En remontant la rivière on enchaine les perches poste après poste avec Christophe, de temps en temps c’est un chevesne qui vient gouter à ce petit leurre très appétissant. Mais rien de bien gros jusque là, la moyenne est d’environ 25cm… 🙂

Je me rends vite compte que les beaux sont bel et bien là mais ne semblent pas intéressés. Quelques chose cloche et il faut le trouver… Alors je réfléchis et essaie différentes choses ! Tout vient en fait du grammage. Je pêchais trop léger et l’effet planant ne semblait pas plaire à nos grosses Perches ! Je passe alors en 3g, avec des animations plus sèches et rallonge les temps de pauses de manière à laisser le courant faire dériver légèrement le leurre. Cela semble fonctionner ! Les belles prises se multiplient.

On arrive sur un joli post, bien sympa ! Il faut descendre dans l’eau pour avoir accès à une jolie reculée en retrait d’un tas de bois où se cache de nombreux banc de poissons blanc.
Dès les premiers lancers on enchaîne plusieurs doublés, jusqu’à ce que j’aperçoive 4-5 perches que j’estime à 40cm nous passer dans les pieds…😮 J’attends alors quelques instants qu’elles s’écartent un petit peu pour pouvoir me tendre, quelques petites animations suffiront pour séduire une de ces magnifiques perches ! Un combat acharné commence, cette Days est vraiment top ! Je tiens ma masta !

Le poisson rentre enfin dans l’épuisette après plusieurs rushs dans les branches, il était temps, j’avais de plus en plus peur, elle était piquée juste au bord… Quel fish ! 40cm tout pile waouh !

Vraiment impressionnante cette petite
bête !

Heureux, nous continuons toujours à la recherche de nos belles perches qui se cachent au milieu des bancs de poissons blanc. Malheureusement pour elles, l’eau est claire et assez basse ce qui permet de repérer leurs zébrures d’assez loin. On s’amuse donc à présenter nos leurres directement devant elles, à vue, toujours avec le même leurre. On touche même des poissons corrects dépassant les 30cm, un vrai régal.

Cette fois ci on arrive sur un trou qu’on connaît bien, il nous a rapporté gros cet hiver avec notamment beaucoup de poissons de 40cm. On se place chacun d’un côté et commençons à pêcher. La première touche sera pour Christophe avec un petit brochet d’environ 50cm qui se décrochera au bord, et la seconde touche sera pour moi 2min plus tard… Petit passage le long d’un tronc immergé lorsque d’un seul coup je ressens une grosse touche, lourde et puissante ! Je la reconnais, c’est typiquement celle d’une grosse perche. Ferrage en règle ! Je vois malgré les 1, 50m d’eau le poisson se retourner sur le fond au moment du ferrage et effectivement c’est gros ! Je resserre le frein au plus vite pour éviter que le poisson puisse passer sous l’arbre et je croise les doigts. La canne travaille super bien et me permet tant bien que mal de sortir cette pizza de sa cache ! J’appelle alors Christophe pour venir l’épuiser, car impossible d’atteindre le poisson, la berge se trouve à plus d’un mètre au dessus du niveau de l’eau… Il arrive en courant et me sauve une seconde fois en épuisant ce superbe poisson aux formes bien généreuses ! 😍
Verdict 42cm… Deuxième masta de la session !!

C’est alors une session qui se termine bien mieux que ce que j’imaginais ! Je suis super content, encore une fois ma rivière nous aura gâtée !! Une chose est belle est bien sûre, ce petit leurre est très efficace sur ces gros poissons parfois très timides. Il deviendra très vite un leurre incontournable pour la perche en rivière !

Romarick…

#WayofFishing
#Fishup #Divingbug
#Majorcraft