Skip to content

Go big or Go home

Par Hugo Hussenot, le 29 juin 2018

Le Big Bait … Cette pêche que certains regardent avec admiration tandis que d’autres prennent peur dès qu’ils voient un leurre de plus de 20 cm, c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui et plus particulièrement des cannes : les Glanz de la marque Zenaq …

Glanz B70-3X, la jerkeuse, mais pas que ...

En toute honnêteté, ce n’est pas la canne que j’utilise le plus, n’étant pas un grand fan de la pêche au Jerkbait ni aux « petits » swimbaits, je ne la sors que rarement mais je peux affirmer que pour utiliser ce type de leurres cette canne est vraiment PARFAITE. L’avantage étant son action Mid Fast et sa légèreté (215g) permettant une animation des Jerks la plus fluide possible sans tirer dans le bras et la retransmission de la moindre évolution de nage de votre leurre. Sentir le jerk aller de gauche à droite pour avoir la meilleure nage possible est primordial pour ce type de pêche. Le talon est assez long ce qui évite avant toute chose les lancers dit « foireux » et permet d’atteindre de bonnes distances de lancer ainsi que d’avoir un bon appui sous le bras pour envoyer un ferrage efficace à grande distance (la canne mesure 7 pieds soit 2.13m, son grand talon permet de combler le manque de longueur de la canne). Son blank est un autre gros avantage de cette canne et particulièrement son comportement sur petits et gros poissons, grâce à lui pas de décroché possible ! La canne joue un rôle d’amortisseur comme ses grandes sœurs par ailleurs mais j’y reviendrai plus tard. En un mot, c’est LA canne pour pêcher au Jerkbait de 40 à 120g ou pour pêcher avec des leurres souples de taille medium (Eastfield Wingman 17/21cm, Snackbait Snack M, Keitech Swing Impact fat 6.8, etc …) pour des pêches peu profondes à distance moyenne.

Glanz 78-10X ... Polyvalence & légèreté à 400g ?

On pourrais écrire un roman sur cette canne … Les maitres mots resteront légèreté et polyvalence. Aucune fatigue à lancer des leurres lourd tellement l’équilibre a été travaillé de la part des ingénieurs de chez Zenaq. La ou elle est surprenante c’est la possibilité de lancer des leurres de 300g en ayant cette impression d’envoyer des leurres de 50g qu’elle catapultera sans problèmes non plus. Du gros Shad (ex: Wingman Handmade) au Jointed Swimbait cette canne vous satisfera dans les moindres besoin pour vos pêches extra heavy du brochet ou tout autre poisson. (Bien que en France son principale objectif restera pêche de l’Esox Lucius et du Silurus Glanis). La flexibilité de la canne en combat permets quant à elle de vous procurer des sensations sur des poissons de tailles moyennes. J’entends déjà dire de loin que mise à part des poissons du mètre minimum cette canne ne servira à rien ne serait-ce qu’à utiliser un brochet en Buzzing … Et bien … Non ! Je me suis fais plaisir sur des poissons de 70-80cm (évidemment soyons lucide le combat ne va pas durer 5 min). Avec sa plage de puissance large je l’utilise énormément sur des pêches de gros Shad en linéaire par fonds importants avec des têtes de 30g ou du montage shallow avec des shads de 23 à 35cm, la canne malgré son fort grammage de lancer et hyper raisonante et vous n’aurez pas de mal à sentir une touche à 50m de vous par 15m de fond . Elle se comportera aussi bien avec des jointed swimbaits de 100 à 380g.

Glanz 80-25X #catapulte

La B80-25X est conçue pour l’utilisation de leurres géants jusqu’à 1 kg max. On pourrais se dire qu’elle est fatigante et lourde, mais … Non ! Et c’est la qu’elle est surprenante. Pour contrôler le lancer de leurres aussi lourds, cette canne possède un talon de 51cm au porte moulinet. Le scion est doté de la souplesse et de l’élasticité nécessaire pour animer et absorber le poids du leurre en action de nage mais surtout pour atteindre des distances de lancers incroyable. Il y a des situations où les grands prédateurs ne montent que sur des leurres géants, la B80-25X s’avère alors indispensable. C’est une canne qui fonctionne très bien avec des leurres de 150g et aussi bien en action qu’en terme de distance de lancer. Plus vous pratiquerez la pêche aux Bigbait plus l’utilisation de la B80-25X deviendra une évidence. C’est le coup de cœur de beaucoup dans la team Way of Fishing car elle permet vraiment de s’adapter à n’importe quel poisson et à n’importe quelle situation extrême. Ci-dessous une petite vidéo vous permets de voir son action au lancer sur un leurre de 450G.

En bref ...

Ce sont trois cannes polyvalentes pour les gens qui cherchent des cannes Swimbait ou grosses pêches en Eau Douce ou même en mer pour pêcher en casting. Elles vous permettrons de vous adaptez à n’importe quel leurre ou situation en restant serein de pas avoir d’ennuis avec votre matériel. La fiabilité de Zenaq n’est plus à démontrer, encore moins cette gamme de cannes qui s’adresse au amoureux du BIG BAIT.