Skip to content

Focus sur les nouvelles cannes Major Craft Day’s Pike Custom

Par Florian Sovu, le 14 novembre 2022

Ayant eu la chance de tester les nouvelles cannes Day’s FLE Pike Custom, en Suède, je peux vous dire que ce sont de petits bijoux.

Elles sont conçues pour traquer le brochet au Big Bait et, plus particulièrement, au Swimbait (souple ou dur) sur les grandes étendues d’eau. Vous apprécierez leur longueur associée à une pointe souple et à un grand talon ; leur permettant de catapulter des gros leurres à très grande distance.

Utilisées avec des gros Shad et des gros Hard Swimbait, leurs actions se sont avérées très confortables.

La série des Day's Pike Custom

La série de cannes Major Craft Day’s Pike Custom est composée, à ce jour, de deux cannes développées spécifiquement pour les pêches fortes du brochet en France :

  • 79X Pike Custom
  • 81XXH Pike Custom

Ces cannes « offset » (qui se déboîtent au niveau du talon) permettent l’emploi d’un large panel de Big Baits (entre 40g et 400g).

Fort d’une expérience dans la fabrication de cannes depuis plus de 20 ans, Major Craft allie, dans cette gamme exceptionnelle, trois mots : Robustesse, Performance et Légèreté.

 

Esthétique et finitions

De couleur gris anthracite, ces cannes à pêche sont à la fois sobres et élégantes. Le logo « Pike Custom » est apposé à la base du blank leur attribuant un côté «sportif». Les anneaux sont très bien dimensionnés et permettent le passage d’un nœud de raccord de type « FG ». Les ligatures sont propres et soignées.

Les poignées sont en EVA haute densité limitant au maximum le phénomène d’écrasement et réduisant ainsi l’usure. Le « but » (extrémité du talon) est en liège ; un détail subtil qui apporte une touche très chic à la série. Le porte-moulinet est simple mais efficace (tout ce que j’aime pour la pêche au Big Bait).

Enfin, la housse sur mesure, en tissu noir, vous garantira une protection contre les rayures lors du transport.

La Day's 81XXH Pike Custom

Avec ses 2,47m, sa puissance de 100-300g (max 400g) et son action Regular Fast, cette canne est une machine à lancer.

Son grand talon et son action progressive permettent de comprimer fortement la canne lors du lancer. La canne se charge alors naturellement et se transforme en « catapulte ». Le lancer est impressionnant, les leurres partent à une vitesse et une distance inégalées.

Même si la puissance de la canne est élevée, elle reste légère, bien équilibrée, tactile et agréable à utiliser. Elle vous permettra de pêcher durant plusieurs heures sans fatigue ; contrairement aux cannes de puissance similaire. C’est donc une canne Big Bait qui combine puissance et douceur.

Au combat aussi, l’action est agréable. Le blank travaille parfaitement pour amortir les coups de tête. Il faudra, cependant, penser à ferrer énergiquement sur une touche lointaine afin de prendre en compte l’action Regular de la canne.

Taille de moulinet recommandé

Un moulinet casting, robuste, en taille 400 est idéal pour équilibrer l’ensemble. Celui-ci sera garni de tresse de 80lbs à 100lbs.

 

La Day's 79X Pike Custom

Avec ses 2,37m, sa puissance de 40-150g (max 200g) et son action Regular Fast, cette canne est la moins puissante de la série.

Son talon est légèrement plus court que celui de sa grande sœur mais elle hérite de l’ensemble des caractéristiques de son aînée. Je la trouve légèrement plus fast que la 81XXH.

La rigidité du scion assure des animations très amples et, surtout, la possibilité de tracter des leurres de plus de 150g avec aisance.

C’est une canne qui a du répondant et dont l’action est très caractéristique des cannes Big Bait.

Sa longueur vous permettra de l’utiliser du bord comme en embarcation.

Joueuse mais suffisamment puissante pour bien maîtriser les combats, cette canne vous offrira d’excellentes sensations sur les pêches du brochet.

Taille de moulinet recommandé

Un moulinet casting, en taille 200 ou 300 suivant la marque, est idéal pour équilibrer l’ensemble. Pour ma part, j’utilise le ATC Combat V2. Ce-dernier est garni de tresse de 60lbs.

Nous sommes, ici, face à une série de cannes aux caractéristiques haut de gammes, possédant un excellent rapport qualité/prix et permettant de pratiquer le Big Bait avec un grand confort.