Skip to content

CHARTRES une victoire tout en finesse

Par Franck Kopiec, le 9 janvier 2022

Samedi 20 Novembre 2021 avait lieu le Street Fishing de Chartres, un endroit que j’affectionne particulièrement pour m’y être déplacé de nombreuses fois. La pêche se fera dans l’Eure sur un parcours amont/aval de plusieurs kilomètres en partant de la maison de la pêche. Le RDV est fixé à 8H00 à la maison de la pêche.

Les cannes

Bien entendu comme à chaque veille de compétition, j’ai le sommeil léger et j’arriverais le matin pour 7H30.

Connaissant bien la rivière et les poissons présents je décide de prendre 2 cannes finesses pour la perche et une médium pour le brochet. Soit :

  • Ma ZENAQ S0-70 Spirado Black Art Wide Shooter
  • Une DAY’S DYS 682 L
  • Une DAY’S DYS-70M/FLE pour le brochet

Et une sacoche blindée de leurres comme d’habitude……

Première partie de journée

Arrivé tôt à la maison de la pêche, il y a peu de monde à part bien entendu toute l’équipe organisatrice auprès de laquelle je glane de suite quelques informations sur l’activité actuelle des poissons. Les retours ne sont pas fameux car certains ont pêchés 2 jours avant et ont essuyés de beaux capots, par contre une information de taille, j’apprends que le parcours a été empoissonné 10 jours avant en belles perches et brochets.

Toutes les équipes sont présentes, un petit café, briefing et le départ est annoncé pour 9H00. Mon binôme prévu ne sera pas là, ni son remplaçant d’ailleurs. Je pars donc seul à l’aventure avec mon commissaire.

Comme d’habitude tout le monde galope sur les secteurs, certains vers la ville et d’autres en amont vers le Moulin. Je laisse passer la vague des hommes pressés et je décide de partir vers le moulin tout en pêchant les zones déjà exploitées par les autres compétiteurs.

Au bout du deuxième lancer j’enregistre déjà une perche.Je fais quelques mètres supplémentaires et je refais deux autres poissons dont une belle Brême ! Iol me voilà transformé en pêcheur au coup… Bref pour faire court je passe derrière de nombreux pêcheurs et pourtant je prends du poisson.

Il est midi il est temps de prendre le repas et de connaître notre classement intermédiaire. À l’annonce des résultats je suis troisième avec 10 poissons pour 2 mètres de longueur.

Deuxième partie de journée

Le premier, un petit jeune de Chartres comptabilise 2,60 m de poissons. Je ne sais pas quelle option de secteur il prendra pour l’après-midi mais un écart de 60 cm ne me fait pas peur.

13H30 fin de repas il est temps de reprendre la pêche jusqu’à 16h30 retour impératif devant la maison de la fédération. Je sais que certains ont fait du beau poisson tout en haut vers le Moulin. Alors je tente le tout pour le tout bien que les poissons piqués le matin resteront bien entendu inactif l’après-midi c’est un coup de poker.

Arrivé au bout du secteur amont, je commence à pêcher alors que devant moi et à côté de moi d’autres compétiteurs sont présents et pourtant je leur prends du poisson devant le nez ce qui a tendance à les agacer un peu. Peu importe c’est une compétition et je ne vais rien lâcher. Je resterai toute l’après-midi sur ce secteur sur une partie de 100mètres car je sais et je me suis aperçu que le poisson tournait en bande et en rond.

J’avais choisi la bonne option puisque je ferai sur ce secteur 13 poissons pour 3,20 m de longueur avec plusieurs perches qui dépassaient les 30 cm.

Bien entendu à cet instant puisqu’il n’y a pas eu le débriefing du soir je ne connais pas ma place. Mais d’après les bruits de couloir j’ai l’impression que je suis bien devant les autres.

Les résultats

Les résultats tombent je termine premier avec 5,20 m de poisson le deuxième sera à 3,60 m de poisson.

Sachant que très peu de participants avait pris du brochet le matin je n’aurais pas insisté sur cette pêche. En fait je n’aurais pêché qu’en finesse uniquement avec en leurres souples du Swing Impact et de l’Easy Shiner 2″ de chez KEITECH. Et en tresse VARIVAS PE 0,4

Bien entendu je participerais l’année prochaine à ce Street qui est toujours aussi bien organisé par la Gardonnette Chartraine. Et puis bien évidemment tous les jeunes m’attendent de pied ferme pour en découdre avec « Papy » comme ils disent

 

Alors JE SERAIS LA Lol

Mes conseils :

N’hésitez pas à pêcher très fin.

Utilisez de la tresse PE 0,4. / 0,6

En bas de ligne utilisez du fluoro carbone de 16 à 18/100.

En tête plombée utilisez en grammage de 1,8 / 2 et 2,5 gr pour du LS en 2″ c’est très bien et la nage est plus planante

Et pour terminer …. Pêchez là où « la main de l’homme n’a jamais mis les pieds » faites des trouées dans les ronces, au travers les branches et vous verrez la différence (passez en mode sanglier 🐗)