Skip to content

BASSDAY UN JOUR , BASSDAY TOUJOURS ...

Par Romain Le Guerneve, le 18 novembre 2017

BASSDAY UN JOUR , BASSDAY TOUJOURS ....

Sur cet article, je vais vous parler d’une marque de leurres durs qui me tient vraiment à cœur, je l’utilise au quotidien pour mes loisirs ou bien même à titre professionnel lors de guidages sur les lacs en « Extramadura ». Il s’agit de la marque Bassday, et plus précisément des nouveautés 2017 à savoir le Mogul Minnow, le Mogul Crank ainsi que le Mogul Shad.

Distribuée par Way Of Fishing depuis déjà quelques années, je dois dire que les résultats sont plus que concluants notamment sur la pêche du bass et du brochet .

Le Mogul Cranck target 3 et 5 :

Le Target 3 mesure 5,7 cm pour 16 gr pour une profondeur de nage variant de 1,50 à 3 m selon la vitesse de récupération , c’est un leurre que j’affectionne pour effectuer une prospection rapide des postes dans peu d’eau (tombants de roches, au dessus des herbiers ou bien même en parallèle de bordures encombrées). Le Target 3 présente l’avantage de passer facilement dans les obstacles sans jamais s’accrocher.

Le Target 5 quant à lui mesure 6,3 cm pour 21 gr, sa profondeur de nage varie entre 3 et 5 m, comme son petit frère, je l’utilise sur des pêches de rapidité ( Powerfishing). C’est la taille que j’utilise le plus car ici en Espagne, très souvent sur les tombants de roche il y a déjà pas mal d’eau. Je me souviens d’une journée avec mon pote Jéremy, on se cale une dérive justement sur ce genre de poste, celui-ci était vraiment brassé par le vent, il y avait quelques poissons fourrage, quasiment à chaque lancer on prenait une touche, des bass plutôt corrects, jusqu’au moment où la senstion de lourdeur n’était plus du tout la même, on a cru à un brochet au début puis le corp de ligne est sorti entièrement de l’eau sur une chandelle, c’était un big bass !!! Un superbe poisson dépassant largement la barre mythique.

Pour ce genre de leurre, j’utilise une canne avec une partie en fibre afin d’absorber au maximum les vibrations du leurre, tout en ayant une bonne perception des touches et assurer un taux de décrochés quasi nul. A ce jeu là, la Major Craft Speedstyle 68MH Glass Composite est parfaite. Je conseille également d’utiliser en corp de ligne soit un nylon ou encore mieux du flurocarbon, pour ma part mon choix s’est porté sur le fuoro Nogales  » Dead or alive  » en 0,26 centièmes .

Superbe poisson de 56 cm pris au Mogul Cranck Target 3 colori naturel p-50

Le Mogul Minnow 110 et 130 sp :

Le Mogul Minnow 110 mesure 11 cm pour 17 gr, ce jerkbait est vraiment un passe partout, je l’utilise énormément en début et fin de saison en « powerfishing » dans maximum 5 m d’eau, comme son nom l’indique il est suspending. Je l’emmène tout le temps dans mes boites de pêche lors de mes guidages en Extramadura, je le laisse même monté en permanence sur une canne afin d’être réactif si une chasse de bass venait à jaillir. Grâce à son transfert de masse magnétique, je peux me permettre d’aborder facilement les postes de très loin, l’animation se fera en simple récupération linéaire ou bien celle que j’affectionne le plus c’est en le jerkant assez fortement, ce qui lui donnera une nage agressive et pourra permettre de déclencher les attaques de brochets et de bass . Un poisson nageur à vraiment avoir dans sa boîte !!!

Le Mogul minnow 130 sp est une nouveauté de cette fin d’année 2017 , il mesure 13 cm pour 22,6 gr .

Il possède les mêmes caractéristiques que son petit frère, les premiers tests sont déjà plus que concluants, j’ai vraiment hâte de le faire nager juste au dessus des herbiers en début de saison prochaine.

Le Mogul shad 60 sp :

Le Mogul Shad 60SP mesure 6 cm pour 7 gr, il est suspending . Ce leurre est vraiment efficace sur des pêches de réaction, parfait pour le bass, la perche et le chevesne . Il a l’avantage de combiner deux types de leurres : un cranck et un jerk. Il m’a souvent permis de sauver quelques journées de pêche difficiles , l’animation la plus efficace reste une simple récupération en linéaire avec de temps en temps de petits twitchs pour le faire nager de gauche à droite .